Super géothermie par heatpipe sans compresseur?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Super géothermie par heatpipe sans compresseur?




par Christophe » 23/05/09, 10:23

Mon "plombier" m'a parlé d'un systeme de géothermie très novateur actuellement en test qui consiste à enterrer plusieurs heatpipe (ou caloducs en français dans le texte) de plusieur m verticalement dans la terre. Un caloduc est un conduit contenant un fluide caloporteur qui peut subir un changement de phase, ou non d'ailleurs durant le cycle: très utilisé en refroidissement PC depuis quelques années.

Ca serait donc une espèce de "super pompe à chaleur" et un simple circulateur suffirait pour chauffer toute une maison (d'après mon plombier)! Puisque le changement de phase serait "automatique" et effectué à basse température dans les heatpipes.

Voici une petite explication sur les caloducs: http://www.thermoguide.co.il/Heat_pipes.html

Image

Ou en Francais sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc

Certain tubes sous vide solaires (le top du top surtout coté prix) utilisent déjà des caloducs, c'est le cas chez viessmann par exemple: https://www.econologie.com/panneaux-sola ... -3679.html

Bon tout ceci pour dire que j'ai pas compris ni retenu la marque qui teste ceci, donc est ce kk1 en a déjà entendu parlé? Sinon je peux lui demander de me l'écrire! :mrgreen:

Sinon des avis? Ca risque d'être couteux mais quand on voit le prix d'un "retournage" de jardin pour y installer un réseau de pompe à chaleur classique...

ps: le probleme c'est que l'accent belge ardenais c'est n'importe quoi dès fois! Vous savez comment ils prononcent weishaupt ? Je vous le fais en phonétique: waisscccheuuupt :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 23/05/09, 10:44

salut Christophe,

ça a l'air d'être un gros frigo avec des échanges thermiques et des détente/compression adiabatique.

Le "circulateur" a très probablement aussi un rôle de compresseur.

Le détendeur doit aussi probablement fonctionner à laminage, (pas top pour le rendement, mais simple).
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/05/09, 10:50

Remundo: tu viens de réinventer la pompe à chaleur!

Dans ce cas, ce n'est pas la même chose puisque le fluide caloporteur "primaire", c'est à dire celui des caloducs, ne serait pas en "contact mécanique" (pression différentes) avec le fluide secondaire (eau du circuit hydraulique) qui serait un classique circuit de chauffage...Exactement comme un panneau solaire à caloducs si tu veux...

Y aurait seulement un échange thermique. Faut que j'ai le nom exact de la société qui développe le truc car ca risque de faire un mega carton si ca marche...et si c'est vendu à un prix "correct"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 23/05/09, 11:10

s'il n'y a pas de travail mécanique de compression, ça ne peut qu'homogénéiser les température... alors l'hiver, mieux vaut habiter au dessus du source géothermale :cheesy:

Jawohl Weishaupt :?:
0 x
Image
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 23/05/09, 12:27

Bonjour,

C'est un tres bonne idée mais je vois un gros hic :
Le caloduc devra fonctionner a faible temperature (entre 10 et 15 °C)
De toute facon il faudra derrière une pompe a chaleur pour relever la temperature au moins vers les 30 35 °C.
Donc cela evite de decrouter le jardin, on ne fait plus que des trous verticaux de trois a quatre metres minimum.
Quid du prix du systeme ?? Et attention quand même a la surface oblitérée par le systeme ......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
MISMAQUE
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/05/09, 14:13
Localisation : Puget sur Argens




par MISMAQUE » 23/05/09, 15:11

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, vous excuserez mon inexpérience dans le domaine du solaire au domicile, je commence tout juste, avec quelques idées

Cependant je travail dans le domaine spatial, pour les satellites, et à ce titre nous fabriquons des caloducs. je ne connais pas le fluide caloporteur proposé dans votre cas, pour nous c'est forcément autre chose. Chaque fluide a sa température mini et maxi, rendant possible le fonctionnement du caloduc ou non en cas de depassement. Tout ce que je sais c'est que dans notre cas la vitesse de tansfert des calories est augmentée d'un coefficient de 200 fois plus par rapport à un meme barreau de métal mais plein. Je n'ai pa d'infos comparé à un panneau solaire traditionnel, et je serais plutot curieux de savoir ?

en tous cas vive le solaire et bon courage à tous pour vos projets
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/11/10, 15:26

Bonjour Tout le monde

Le Caloduc était utilisé sur les Centrales de traitement d'air pour faire de récupération d'énergie entre le soufflage de l'air neuf et l'air vicié rejeté, les rendement étaient de l'ordre de 50%

c'était les première centrales doubles flux
Il ont été remplacés par les échangeurs compacts à contre courant que nous connaissons avec des rendement de 90%

Maintenant, pour récupérer les calories du sol (12/15°C) il faut en effet modifier la pression du fluide pour condenser à plus haute température

et sans compresseur, je ne sais pas faire

D'autre part, la conduction du sol étant limité, il faut savoir que l'on récupère aujourd'hui environs 5KW d'échange sur un forage de 100m

Bref, où est l'innovation dans ce procédé?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/11/10, 17:00

le heat pipe classique doit contenir un fluide comme une pompe a chaleur mais fonctionne dans le cas particulier ou la source chaude est plus chaude que le truc a chauffer : la circulation de gaz et de vapeur peut donc se faire naturellement sans pompe ni compresseur

si ton sol est a 12°C ca sera bien pour chauffer ta maison a 5°C ... bof

si il faut tricher sur les pression , on reinvente la pompe a chaleur

et le calcul a deja été fait pour les pompe a chaleur , il est couteux de remplir tout le circuit de fluide frigorifique , on prefere faire circuler de l'eau et separer les fonction

l'idé du heat pipe ne change rien a la dimension des trous qu'il faut faire pour un contact thermique suffisant avec le sol
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 491 invités