Avis sur la pertinence d'un foyer à eau ?

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Avis sur la pertinence d'un foyer à eau ?




par violivtit » 07/04/09, 22:00

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques jours avec beaucoup d'intérêt. La quantité d'informations disponibles est impressionnante et j'aurai des milliers de questions à poser. Je vais me contenter d'une première.

J'ai acheté une maison des années 60 ( un cube ) de 160 m² à étage près de Bordeaux et j'ai tout à refaire sauf les murs. En particulier, l'isolation est quasi-inexistante, à part les combles avec une double couche de laine de quelque chose.
J'ai déjà projeté le changement des fenêtres en double vitrage, et l'isolation de l'étage par l'extérieur ( 10 cm de ouate de cellulose + bardage werzalit ). J'essaie maintenant de réfléchir au chauffage, pour l'instant assuré par des radiateurs en fonte et une vieille chaudière triangle au sol.
J'en viens à ma question : je pensais remplacer le vieil insert qui trône dans un coin de mon salon par un foyer fermé et j'ai vu qu'il en existait qui pouvait participer au chauffage de l'eau des radiateurs voire même de l'eau chaude sanitaire, par l'intermédiaire de ballons tampon (?), échangeurs (?)... J'en ai vu chez edilkamin, decoflam, kotly ...
Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience de ces machins, de leur efficacité, de leurs inconvénients.
Faut-il les charger souvent en hiver ou tiennent-ils plusieurs heures ? Quelle est la consommation en bois ?
Fonctionnent-ils quand même si l'eau ne circule pas ?
Comment sont-ils reliés à d'autres modes de chauffage ?
Toute info sur le sujet m'intéresse.

Merci pour vos réponses.
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Re: Avis sur la pertinence d'un foyer à eau ?




par Bucheron » 07/04/09, 23:52

Désolé, je ne pourrais rien te dire sur les foyers à eau, que je ne connais pas, mais je vais revenir très rapidement là-dessus.
violivtit a écrit :[...]En particulier, l'isolation est quasi-inexistante, à part les combles avec une double couche de laine de quelque chose.[...]

Ta démarche de regarder les fenêtres et l'isolation extérieure de l'étage est très bonne, mais je pense que tu devrais jeter un œil sur ton isolation de combles. S'il s'agit de combles perdus, tu devrais franchement en profiter pour renforcer fortement l'isolation et virer cet immonde produit minéral qui devient à peu près inefficace après 20 ans de vie...

Passes à 30-35 cm de ouate de cellulose épandue et tu aurais déjà quelque chose de vraiment bien !
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par violivtit » 08/04/09, 01:04

Merci pour le conseil.
En fait, j'ai déjà fait faire un devis pour changer le truc grisâtre ( mais épais ! ) qui tapisse mes combles, mais à 3500 euros pour 80 m², même si c'est peut-être pas cher,( j'en sais rien ), je me suis dit que ça attendrait un ou deux ans, le temps de retrouver une santé financière.
Puisque tu as l'air d'être calé en isolation par ouate, que penses-tu de la ouate en panneau sous bardage pour une isolation par l'extérieur ? J'avais aussi vu des panneaux de fibre de bois qui étaient moins chers ...
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par Bucheron » 08/04/09, 11:55

violivtit a écrit :Merci pour le conseil.
En fait, j'ai déjà fait faire un devis pour changer le truc grisâtre ( mais épais ! ) qui tapisse mes combles, mais à 3500 euros pour 80 m², même si c'est peut-être pas cher,( j'en sais rien ), je me suis dit que ça attendrait un ou deux ans, le temps de retrouver une santé financière.
Pour un chantier comme ça (80 m²), s'il n'y a rien de trop "spécial" à faire (construire un plancher, des fils et des tubes de partout, accessibilité très mauvaise, etc...), nous on fait des devis avec enlèvement de vieil isolant minéral en vrac (10 à 15 cm) et pose de ouate de cellulose (300 mm après tassement) à environ 3000 € HT + installation chantier. (hors CI)


violivtit a écrit :Puisque tu as l'air d'être calé en isolation par ouate, que penses-tu de la ouate en panneau sous bardage pour une isolation par l'extérieur ? J'avais aussi vu des panneaux de fibre de bois qui étaient moins chers ...
Pour l'isolation par l'extérieure, la solution 2 couches de laine de bois basse densité en panneaux souples insérées dans des ossatures rapportées croisées est plus pertinente en rapport performances-prix que les panneaux de ouate.

Les panneaux de fibre de bois rigides sont un peu chers à mon avis, sauf si on se limite en performances en qu'on veut enduire directement.
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par looping » 08/04/09, 12:22

Bonjour

Voici le site que je recommande pour avoir un bon retour d'expérience du foyer chaudière .

http://energie-libre.net/

Il existe d'autres fabriquants que godin


A+
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par violivtit » 08/04/09, 14:05

Merci Looping pour le lien.
Je l'avais déjà parcouru dans mes recherches mais du coup je l'ai regardé un peu plus attentivement. Et ces problèmes rencontrés avec le godin ( vitre sale rapidement, durée du feu sans recharge, consommation journalière en bois, obligation de faire circuler l'eau en permanence dans le foyer ... ), je me demande justement si on les retrouve avec les inserts cités au début du sujet ( ils m'intéressent davantage d'un point de vue esthétique : je les préfère prismatique ). Avant de me lancer dans des interrogations plus techniques sur l'installation, je cherche d'abord des réponses sur les problèmes pratiques cités ci-dessus.
Je rajoute à la liste de foyer à eau les modèles de Kratki, dont parle justement le site http://energie-libre.net/ Si quelqu'un en a déjà vu fonctionner ...

Pour Bucheron
Qu'entends-tu par ossature rapportées croisées? Faut-il faire des caissons ? A l'origine, je pensais qu'il suffisait de coincer les panneaux d'isolant entre les chevrons verticaux sur lesquels se fixait le bardage. Deux couches de 50 mm suffisent-elles pour atteindre le coefficient R nécessaires au crédit d'impôt ( r=2.6 je crois) ? Et si tu connais des revendeurs d'isolant en panneau près de Bordeaux ...
Dernière édition par violivtit le 08/04/09, 19:21, édité 1 fois.
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par looping » 08/04/09, 19:06

Salut violivtit

L'insert K... je connais , j' ai acheté un Zuzia 19 KW et je suis en cours d'installation ( beaucoup de travaux car je dois tout faire )
Par contre , un de mes contact l'a fait fonctionner cet hivers , je te laisse son commentaire sur la bête :


Sinon la bestiole chauffe bien (testée à -20C). La vitre reste propre
longtemps (lame d'air), ça goudronne bien sur les parois et les tubes
mais c'est le lot des foyers à eau. Une bonne charge dure trois heures,
mais sans ballon je charge moins et plus souvent.


Il m'a également envoyé une photo , mais pas très représentative

Image

Pour les autres questions :

Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience de ces machins, de leur efficacité, de leurs inconvénients.
Faut-il les charger souvent en hiver ou tiennent-ils plusieurs heures ? Quelle est la consommation en bois ?
Fonctionnent-ils quand même si l'eau ne circule pas ?
Comment sont-ils reliés à d'autres modes de chauffage ?
Toute info sur le sujet m'intéresse.



Il ne faut pas plus les charger qu'un insert classique
Pour avoir un bon rendement , mieux vaut faire une belle flambée , mais celà implique un consommateur pour tamponner ( soit une installation avec beaucoup de volume , soit un ballon tampon )
Il faut impérativement que l'eau circule dès que l'insert fonctionne
Les autres chauffages sont compatibles si l'installation est prévue pour .

A+
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par violivtit » 08/04/09, 21:20

Bonsoir Looping
J'espère que tu as un peu de temps parce qu'avec ton dernier message, mes questions vont arriver par vagues. Alors d'abord, trois heures pour une bonne charge, c'est peu. Impossible de chauffer une maison avec, en alimentant des radiateurs, à moins d'être présent. Et la nuit ?
Cela rend le principe du foyer à eau peu intéressant ou quelque chose m'échappe. Sais-tu si ce temps dépend de la puissance du foyer ? De la qualité de l'installation ? D'autres choses ?

Question technique : peut-on utiliser les tuyaux d'un radiateur que l'on supprimerait pour relier l'insert à la chaudière qui prend le relais ? Un vendeur d'insert decoflam m'avait affirmé ce n'était pas possible car le diamètre ne serait pas suffisant, mais j'ai lu le contraire sur je ne sais plus quel site.

Où as-tu acheté ton insert ? L'as-tu commandé directement de Pologne ou existe-t-il des revendeurs en France ?

Qu'en est-il de ton installation ? Peux-tu en dire plus ?

Merci.
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par sspid14 » 08/04/09, 22:52

violivtit a écrit :Bonsoir Looping
J'espère que tu as un peu de temps parce qu'avec ton dernier message, mes questions vont arriver par vagues. Alors d'abord, trois heures pour une bonne charge, c'est peu. Impossible de chauffer une maison avec, en alimentant des radiateurs, à moins d'être présent. Et la nuit ?
Cela rend le principe du foyer à eau peu intéressant ou quelque chose m'échappe. Sais-tu si ce temps dépend de la puissance du foyer ? De la qualité de l'installation ? D'autres choses ?

Question technique : peut-on utiliser les tuyaux d'un radiateur que l'on supprimerait pour relier l'insert à la chaudière qui prend le relais ? Un vendeur d'insert decoflam m'avait affirmé ce n'était pas possible car le diamètre ne serait pas suffisant, mais j'ai lu le contraire sur je ne sais plus quel site.

Où as-tu acheté ton insert ? L'as-tu commandé directement de Pologne ou existe-t-il des revendeurs en France ?

Qu'en est-il de ton installation ? Peux-tu en dire plus ?

Merci.


Pour un foyer, il vaut mieux etre le plus présent possible. Si tu n es pas présent, tu n as peut etre pas besoin de chauffer ta maison. D'ailleurs la nuit ta maison doit redescendre en température pour éviter les pertes de régulation (perte d energie car tu chauffes ta maison sans avoir reelement besoin de chaleur).
Le probleme sera donc le matin quand il fera froid et quand tu auras besoin de chaleur et qu il faudra allumer le feu. De plus la chaleur du feu va arriver lentement car il faudra rechauffer les murs avant la piece (d'où l'avantage des chaudieres qui programment de remonter la température du batiment avant de sortir du lit)

Plus le diametre des tuyaux sera grand et plus l'échange de chaleur sera important. Si c'est des tuyaux de radiateur, faut peut etre en mettre plus (une plus longue distance d'échange)...
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violivtit
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par violivtit » 08/04/09, 23:40

Je ne suis pas sûr d'utiliser les bons termes : quand je parle de foyer à eau, en fait c'est d'insert dont je veux parler. Je précise parce que quand tu dis, sspid14, qu'avec un foyer, il vaut mieux être le plus possible chez soi, tu parles peut-être d'un foyer ouvert.
C'est vrai que la nuit ou pendant la journée s'il n'y a personne, pas besoin de chauffer autant. Mais j'ai besoin d'au moins 18°, surtout la nuit, au moins pour les chambres des enfants. Alors un insert qui ne peut chauffer l'eau que pendant trois heures, c'est un peu juste pour faire de réelles économie de gaz, si la chaudière au gaz se met en route dès 3 h du matin pour maintenir les 18°.

Et je n'ai pas bien compris ta réponse sur le diamètre des tuyaux. Pourquoi parles-tu d'échanges entre l'insert et la chaudière ? Pour ma part, je parlais des tuyaux faisant la liaison entre l'insert et cette chaudière gaz qui prendrait le relais. Faut-il les relier d'ailleurs, je n'en sais rien. ( Je ne sais pas grand chose sur le sujet en fait, d'où ces questions ... )
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