VMC Double flux

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45

VMC Double flux




par ganmat » 04/04/09, 18:30

Bonjour
Me revoilà sur un autre sujet!
Concernant une vmc df de bonne qualité (efficacité annoncée à plus de 90%), je vois sur les sites de ventes ou de fabricants, qu'ils conseillent de mettre (pour la Df et l'hygro) des gaines bien isolée (50mm plutôt que 25mm) pour éviter la condensation en cas de chocs thermiques!
Mais si les conduits passent complètement en zone habitable chauffée et isolée, il n'y a pas de chocs thermiques, n'est-ce pas?
Comme les gaines non isolées sont nettement moins chères, que les 25 mm, sont bien moins chères également que les 50mm, je me pose la question ...et vous la pose!
De savoir si c'est nécessaire de mettre des gaines isolées, très isolées?
Qui a un avis averti???
J'ai vu également qu'ils conseillaient de mettre les deux bouches d'extraction et d'insufflation extérieures à 8 m l'une de l'autre sur un même mur ou les mettre sur deux murs différents. Cela m'obligerait à passer dans un garage pour l'extraction sur un autre mur; l'air passant dans une zone qui peut-être froide, il peut là y avoir condensation et donc cela m'obligerait à isoler, en plus de mettre un conduit rigide puisque je serai là à 5/6m du boitier vmc.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que j'ai intérêt à faire cela, ou dois-je rester plus près (moins de 8m entre les bouches) et que c'est pas grave!!???
Merci et bien à vous
Mat
0 x
Point d'interrogation
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/04/09, 21:41

Euh ? Si toutes tes gaines passent dans le volume chauffé, il y a un souci parce que du coup, tu vas avoir une gaine transportant de l'air froid (depuis l'extérieur jusqu'à l'échangeur) qui va refroidir ta maison si cette gaine n'est pas isolée...

La distance entre les bouches doit permettre de ne pas "polluer" l'air neuf entrant par l'air vicié sortant, mais après quelle est la marge de sécurité dans ces 8 m ?
Et sur deux pans de toits différents ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45




par ganmat » 04/04/09, 22:04

L'air qui arrive entre l'extérieur et l'échangeur sera froid et celui qui sort également, mais à priori pour moi cela se faisait effectivement en isolé mais sur un mètre maximum, seulement, si je dois éloigner les deux (l'entrée saine et la sortie de l'air vicié) je vais avoir deux trois mètres de plus, le reste passant dans le garage non chauffé.
Je n'ai ni cave (nappe phréatique) ni grenier, l'échangeur sera donc dans un local technique chaud (proche de la température intérieure).
Toutes les gaines après l'échangeur restent dans les locaux chauffés.
Donc, mis à part les deux gaines qui font la liaison échangeur extérieur,
dois-je prendre des gaines isolées?
Et si oui, quelle isolation 25 ou 50 mm?
Et si je fais passer mon air extrait (vicié) entre l'échangeur et l'extérieur, par le garage, quelle précaution dois-je prendre sur cette partie garage?
Quel type de conduit? Et conduit isolé ou non?

Merci Bucheron, toujours aussi présent!!
Bien à toi
Mat
0 x
Point d'interrogation
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 05/04/09, 00:44

Extraits du cahier des charges d'Aldes pour leurs vmc2F :
Le rejet et la prise d’air neuf seront distantes de 4 mètres afin d’éviter tout risque de recyclage d’un air vicié.
[...]
*Les réseaux d’insufflation et d’extraction ne seront à calorifuger qu’hors volume chauffé en aval de l’échangeur uniquement. Dans le cas d’un raccordement à un puits enterré, le réseau d’insufflation devra être également calorifugé.


8m c'est un peu excessif pour une maison individuelle, il n'y a pas non plus un débit monstre et un air toxique ...
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45




par ganmat » 06/04/09, 21:19

Bonjour et merci Chartrousin!
4m ça devient plus raisonnable!
Donc si j'interprête bien, pas d'isolation nécessaire en aval si les conduits passent en milieu chauffé ... et isolation en amont (entre l'échangeur et l'extérieur).
Est-ce bien cela?

Meci à tous

Mat
0 x
Point d'interrogation
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 06/04/09, 21:31

Chartrousin a écrit :*Les réseaux d’insufflation et d’extraction ne seront à calorifuger qu’hors volume chauffé en aval de l’échangeur uniquement.


Euh tout est écrit : isolation hors volume chauffé ET en aval uniquement (c'est logique, le but est d'éviter la condensation, et le risque de condensation est là si on refroidit, ce qui a lieu en aval uniquement).

Si je ne me trompe pas ...
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45




par ganmat » 06/04/09, 21:47

Donc en amont pas besoin d'isolation!
Je suis un peu dur de la dure mère, il y a tellement d'incompréhension souvent, que je comprend parfois à l'envers alors, je redis à ma manière pour être sur, ce serai dommage de poser une question et d'entendre la réponse à l'envers.
merci encore Chartrousin.
0 x
Point d'interrogation
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 06/04/09, 23:30

bonjour

Personnellement j'ai un vmc double flux.

Tout le réseau passe par le grenier qui n'est pas isolé donc tuyau
souple isolé 50mm ainsi que les tuyaux aspiration et rejet .

je te conseille vivement d'isoler les tuyaux entre l'extérieur et la vmc s'il passe dans un local non chauffé

du point de vu de la condensation
car : l'air rejeté peu être plus chaude que l'air ambiante du local donc condensation dans le tuyau .
l'air aspiré peu être plus chaude que dans le local donc condensation dans le tuyau

pour info par la sortie d'eau de condensation de la vmc j'arrive à récupérer jusqu'à 5 litres d'eau de condensation pour 24 h lorsque les températures chutes rapidement

De plus l'air extérieur aspiré peu être refroidit par ton local non chauffé
0 x
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45




par ganmat » 08/04/09, 23:28

Merci Jessle!
0 x
Point d'interrogation
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 06/06/09, 08:37

Bonjour,

Je vais équipé ma maison de 1967 d'une VMC double flux, elle n'est pas équipée de VMC actuellement.

Je viens vers vous, car je ne suis pas encore décidé sur un modèle standard, ou un modèle à haut rendement, le différence de prix est conséquente, 1300 € la standard, et 2200 € la HR, alors que la différence d'efficacité entre les deux est de l'ordre de 5 à 10%.

Sachant que ma facture de chauffage est de 700 € / an, la rentabilité est très longue, gain de 10% sur la facture / an.

Je vais en profiter pour amélioré l'isolation du plafond, pour passer de 14 cm actuellement à 30 cm lors de l'installation de la VMC, je vais également par la suite, isoler mon habitat par l'extérieur, afin de gagner en efficacité.

J'ai plusieurs questions:

Est que cela vaut le cout d'investir 900 € de plus dans un VMC HR ou pas?

Je voudrais aussi faire 2 entrées d'air, 1 à l'est l'été, pour prendre de l'air plus frais, et une au sud l'hiver pour prendre de l'air ensoleillé.
J'ai fait un relevé cet hiver de T°, j'avais -2° à l'est et +14° au sud en plein soleil.
Je pense donc pouvoir bénéficier d'un gain de T° de l'air extérieur en prenant l'air au sud l'hiver.

Qu'en pensez vous?

Merci par avance pour vos avis.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 410 invités