Problème de réglage sur la PE15 Pellematic

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Problème de réglage sur la PE15 Pellematic




par scutigère-véloce » 03/01/09, 16:59

Bonjour et bonne année à tous,
Je rame pour régler ma pellematic installée depuis 10 jours. En revenant de vacances le 31 décembre, après une semaine d'absence, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une maison froide. Le tuyau d'aspiration à l'entrée du silo intermédiaire était bloqué par le granulé, donc la chaudière ne trournait plus. Après redémarrage, impossible d'avoir une température suffisante dans la maison : les radiateurs restaient tièdes. Pourtant, la température intérieure de confort était réglée sur 22 et la température intérieure réduite sur 18. J'ai donc mis la vanne 3 voies motorisée en mode manuel pour envoyer de l'eau chaude dans le circuit, et là, effectivement, les radiateurs se sont mis à bien chauffer. Je me suis de nouveau absenté jusqu'à hier soir après avoir remis la vanne en mode automatique. En rentrant, mon vieux baromètre d'intérieur affichait 12 °C ! Apparemment, la vanne 3 voies ne s'ouvre pas beaucoup et pas souvent, ce qui explique la température faiblarde des radiateurs. Je n'ai pas voulu rebidouiller la vanne tout de suite : l'intérêt, c'est qu'elle soit en automatique. J'ai seulement mis la température de confort sur 25 (!) et la température réduite sur 23 (!), sans constater d'amélioration. Ce matin, j'ai appelé mon chauffagiste. Il m'a conseillé de basculer la vanne motorisée en manuel et de l'ouvrir à fond comme je l'avais fait la première fois. Il va contacter le distributeur régional lundi. Les radiateurs sont chauds, mais malgré tout ça, la température peine à dépasser les 16 °C sur mon baromètre (certes placé dans une pièce assez grande et difficile à chauffer). Je me suis bien évidemment plongé dans les manuels installateur et utilisateur que j'ai à disposition, ainsi que dans le contenu du présent forum. Je mesure l'étendue de mon ignorance devant la complexité des réglages. Il y a tout un vocabulaire qui m'échappe : loi d'eau, point fixe, consigne et Cnie : ökofen aurait du fournir un glossaire avec les notices :cheesy: (et au passage, ils auraient pu aussi se payer un vrai traducteur, tant la qualité de la traduction est affligeante parfois, mais ça c'est un autre problème...).
Bref, tout cela me paraît extrèmement abstrait et technique. Néammoins, en qualité de novice, j'ai récolté ce que j'ai pu sur l'écran de régulation de la chaudière :
1°) Dans "Pellematic", j'ai relévé une "température chaudière consigne" de 8°C, or, la valeur qui figure à titre d'exemple dans le manuel est de 70°C. Je me demande déjà si ça ne cloche pas de ce côté là.
2°) Dans le circiuit de chauffage 01, la loi d'eau est à 0,4. J'ai lu dans le manuel qu'on pouvait augment de 0,2 au cas où l'on aurait pas assez chaud. Mais j'hésite à bidouiller les courbes de chauffe... Le point fixe est à 20 °C et la limite confort à 18, et la limite de réduit sur -5, comme dans le manuel.

il n'y a pas de sonde d'ambiance dans la maison : selon le distributeur, ce n'est pas necessaire car la chaudière se régule toute seule. Ok, mais alors comment la chaudière fait-elle pour détecter la température requise à l'intérieur de la maison ?
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par dirk pitt » 03/01/09, 21:31

t'es au bon endroit, on va pouvoir t'aider (enfin j'espere)
pour le granulé coincé dans le tuyau, c'est pas normal mais il faudrait en savoir un peu plus sur le systeme d'alimentation: t'es en aspiration d'apres ce que tu dis.
combien de metres en la chaudiere et le silo?
y a-il un denivelé? de combien.
la turbine pneumatique est-elle sur la chaudiere ou separée?
pas de coude trop courts?
pas de fuites d'air sur la partie soufflage?
a quel endroit etait-ce coincé?

pour la régul, il va falloir y aller par etapes.
1- 0.4 pour la pente de courbe, ça me parait tres faible. quelle type de maison, isolation tres bonne, bonne, moyenne, ou autre? surface? quel type de radiateurs?
dans un premier temps, mets ce parametre a 1
20° pour le point de base est egalement faible. mets le a 28°

2- la limite d'abaissement a -5° est une abberation deja discutée sur le forum. ça veut dire que si la temperature exterieure est superieure a -5° (par exemple une nuit a -2°) la chaudiere s'eteint completement et ne tient pas compte de la temperature eco programmée :!: :!: on est plusieurs a avoir regler ce parametre aux env de +5°C

fais dejà ça et on en reparle dans 2 ou 3 jours
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par dirk pitt » 03/01/09, 21:45

j'ai lu un peu vite, je vois que tu dis que le blocage etait a l'entrée du silo chaudiere. donc tu voyais du granulé dans le tuyau vertical d'arrivée, je suppose?
deux raisons possibles: le capteur indiquant que ce silo est plein est mal réglé et n'a pas detecté le remplissage, engorgeant l'entrée. Ou bien il y a une discontinuité au niveau du manchon entre le tuyau et l'entrée du silo. si c'est pas bien aligné et enfoncé, il peut y avoir des granulés qui se coincent (cette derniere possibilité est plus improbable)

quand tu passes la vanne en manuel, deux precautions: evite de le faire quand la chaudiere est proche de sa température basse (65°) mais attends plutot qu'elle soit vers 69 ou 70
ne passe pas la vanne a fond mais limite aux 2/3 et fais le graduellement sur 15 ou 20 minutes.
sinon tu va provoquer un retour d'eau froide massif dans la chaudiere, ce qui n'est pas bon pour elle.
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par scutigère-véloce » 03/01/09, 23:23

Merci pour ton aide !

1. pour le problème du granulé :
En effet, je suis en aspiration avec silo textile. Le silo est situé juste à côté de la chaudière, à moins d'un mètre, le tout étant au même niveau. J'ai opté pour l'aspiration afin de ménager un passage vers la porte de la chaufferie. Le chauffagiste a bien pris la peine d'atténuer les coudes au maximum. La turbine est située sur la chaudière. Le granulé était bloqué à l'entrée du silo intermédiaire et on pouvait en effet le voir par transparence. Il ne semble pas y avoir de fuite d'air sur la partie de soufflage, ni de discontinuité au niveau du manchon entre le tuyau d'entrée et le silo. Le capteur a l'air bien réglé car le défaut d'allumage était bien du à une absence de granulé dans le silo intermédiaire en raison du blocage à l'entrée. On a dévissé le couvercle du silo pour débloquer tout ça à l'aide d'une tige et c'est reparti. Mais cette opération nous a permis de constater la qualité plus que moyenne du combustible : beaucoup de granulés désagrégés (lors de la livraison, ils ont été soufflés à 8 bar au lieu de 1!), quelques-uns étaient beaucoup plus longs que ne l'autorise la norme, d'où certainement le blocage dans le tuyau où un granulé trop long a du se mettre en travers. Mais pour l'instant, le problème ne s'est pas reproduit, je touche du bois !

2. Le type de maison :
C'est une maison ancienne (la majeure partie a été construite pendant la Révolution !). Environ 100 m² en surface habitable ; 130 m² dégagements compris. Au RDC : les murs sont en pierre brute, avec essentiellement du bouble vitrage. L'étage est en cours de rénovation. L'isolation a été renforcée, une fenêtre est en double vitrage et il n'y a pour l'instant qu'un seul radiateur. Les radiateurs sont en acier, et ne sont pas de première jeunesse. Globalement, je dirais que l'isolation est moyenne. J'espère toutefois qu'une chaudière de 15 Kwh est assez puissante pour ce type de maison.

Sur tes conseils, je vais aller de ce pas m'occuper de la régul'. Je te tiendrai au courant de l'évolution du problème.
Merci encore pour ton aide.
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par dirk pitt » 04/01/09, 10:22

je viens de re-regarder mes docs. vu que tu as des radiateurs acier (demandant une temperature assez haute pour etre efficace), vu l'isolation moyenne de la maison et la region, tu peux monter le parametre de pente à 1,5 (ce sera peut-etre même pas assez)
la valeur de 0,4 avec un point de base faible etait pour des planchers chauffant (merci le chauffagiste!)

tu peux effectivement tres bien fonctionner sans thermostat d'ambiance mais il faut alors que la pente et le point de base soient tres bien réglés. le thermostat d'ambiance vient corriger les ecarts eventuels.
si tu as lu les autres posts, il va falloir faire des relevés de ta temperature interieure et de l'ecart par rapport a ce qui est demandé, et ceci pour différentes temperatures exterieures. avec tout ça et quelques calculs, on affine les valeurs de la fameuse "loi d'eau" (pente et point de base)
il faut que ces relevés soient fait en condition stabilisée (c'est a dire pas en debut de phase confort où la temperature est en train de s'etablir)
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Re: Problème de réglage sur la PE15 Pellematic




par Did67 » 05/01/09, 17:34

scutigère-véloce a écrit :...il n'y a pas de sonde d'ambiance dans la maison : selon le distributeur, ce n'est pas necessaire car la chaudière se régule toute seule. Ok, mais alors comment la chaudière fait-elle pour détecter la température requise à l'intérieur de la maison ?


Comme d'hab, je vais compléter Dirk !!! On est rodé !

1) La chauidère ne détecte pas la température à l'intérieure, elle la calcule. Si les paramètres de la courbe sont correctements déterminés.

2) Tout cela à l'air très bachibouzouk, mais est d'une simplicité enfantine ! Le principe :

a) Ta maison perd des calories, quand il fait froid. Elle en perd d'autant plus que l'écart temp intérieure / temp extérieure est grand. C'est même proportionnel. Pour une maison donnée. La quantité ne sera pas la même pour une autre...

b) Elle en reçoit, par ton circuit de chauffage. Elle en reçoit d'autant plus que la température de départ de l'eau est élevée. Là aussi, cela dépend de ton système, de ton débit, de la surafce d'échange, du matériau... Mais c'est proportionnel !

c) Ajuster la courbe de chauffe, c'est tout simpement faire en sorte que ces deux quantités, pertes et apports, s'équilibrent - ou se compensent.

3) Pour cela, il faut déterminer deux points de ta courbe. D'où en général, la nécessité de "caller" ta température par temps très froid, puis de réviser cela par temps doux. Et normalement, après un ou deux cycles, c'est bon...

Et tu calles deux choses : la température au pied de courbe et la pente. Pour une température au pied de courbe (par ex : 28 ° C) donnée et une pente donnée (par ex : 1,2), il n'y a qu'une courbe possible !

Les notices ne peuvent que donner des valeurs très moyennes. Les valeurs réelles dépendent de ta maison, de son isolation, de tes radiateurs, leur surface, le matériau, le débit d'eau, etc...

Donc régler cela est une chose normale. Comme il est normal que le chauffagiste ne peut pas tomber pile poile ! (même si taper à coté comme le tien frise la faute professionnelle !).

Une fois tes deux paramètres réglés, oh miracle, le calculateur de ta régulation va automatiquement calculer la température de départ de l'eau de façon à ce que cela s'équilibre toujours, quelle que soit la température extérieure... Et donc comme ça s'équilibre tu auras toujours la température souhaitée, quelle que soit la température extérieure... Bon, à un chouilla près (ne cherche pas tout le temps 20,0 au dixième près !).

Sauf quelques perturbations, tels les apports autres que ceux des radiateurs : poële, cheminée, four, soleil, beaucoup de personnes (100 W chacune !)... Ou les pertes (fenêtres ouvertes).

Et c'est là qu'intervient la sonde d'ambiance, qui constate ces écarts et corrige la valeur calculée par le calculateur de ta régulation. Ce qui te fera faire des économies en cas d'apports (sinon, rien ne dit à la chaudière qu'il fait trop chaud parce que ceci ou cela...).

Par ailleurs, la sonde permet aussi de télécommander ta chaudière : la maintenir en régime "jour" quand tu as des invités, "pousser" le chauffage parce qu'un jour donné, t'as froid... Tout ça pour une 50taines d'€... Donc je ne comprends pas les chauffagistes qui disent que cela n'est pas utile... Sauf à avoir la flemme de faire passer les cables, les brancher... pour pas gagner grand chose ?

Donc une sonde d'ambiance ne doit pas dispenser de "caller" la courbe. Même si accessoirement, elle peut faire cela. Si tu constates qu'il fait trop froid, c'est sûr qu'en remontant le chauffage, la chaudière va corriger... mais tu afficheras 23 ° pour avoir 20 ° (par exemple). En somme, tu "gruges" le calculateur...

Deux règles de base :

1) Ne pas faire plus d'une modification par jour (laisser le temps au système de se stabiliser avant d'ajuster).

2) Par grand froid, jouer sur la seule pente (remonter si pas assez chaud dans la maison ou l'inverse).

Par temps de mi-saison, jouer sur le pied et la pente (si pas assez chaud, remonter le pied de courbe et baisser la pente). Au début, tu peux y aller deux crans par deux crans (2 ° C ou 0,2 pour la pente). Après tu peux affiner à 1.

Sauf écarts extrêmes, comme données dans les indications de Dirk. Là, il t'a mis sur un callage "moyen" tel qu'aurait dû faire le chauffagiste.

Maintenant, tous les jours, tu observes et tu ajustes comme je viens de l'indiquer. Ah, dernière règle : si tu as un robinet thermostatique, mets-le grand ouvert, pour faire jouer la vanne 3 voies et non le robinet.
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par scutigère-véloce » 06/01/09, 00:01

Merci pour ces explications limpides !
Maintenant ça y est, je comprends l'esprit du truc ! Parallèlement à la recherche du bon réglage, je vais suivre tes conseil et probablement investir dans la sonde d'ambiance pour accéder ainsi au facteur de compensation et à l'hystérésis consigne.
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