Pompe à Chaleur au Gaz en cogénération par Sanyo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Pompe à Chaleur au Gaz en cogénération par Sanyo




par Capt_Maloche » 18/11/08, 10:39

Voici en avant première, une présentation (dont la conférence à lieue aujourd'hui même à Paris) d'un nouveau type de pompe à chaleur dont le compresseur est entrainé par un moteur thermique au gaz et dont les performances sur énergie primaire sont de 1.8 !!
grâce à la récupération de calories sur l'échappement (cogénération)

Finalement, non, elle fait 55Mo :?

c'est à dire un rendement de 180% sur le PCS ?!
Image
Image
Image
Rendement sur PCS Gaz en mode Froid = 120% Rendement sur PCS Gaz en mode Chaud = 180%
Pas mal !! :D

Image
Image

Outre le fait que cette machine soit capable de maintenir une puissance de chauffage constante quelle que soit la T° extérieur, elle peut servir de générateur électrique avec l'ajout d'un kit alternateur d'environs 4KW

Je n'ai pas encore vu le tarif, mais comme tout produit nouveau, ce ne doit pas être donné.

VOILA; Tarif = 3 fois le prix d'une PAC traditionnelle !
Néanmoins, d'aprés Sanyo le retour sur investissement serait de 4.5ans, comptez plutôt de 6 à 8ans (si le prix du gaz n'augmente pas de façon drastique) :?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/11/08, 22:56

Il faut quand même savoir que le COP des meilleurs PAC à +7°C est de 4.55, et que rapporté à l'avant dernière diapositive, le COP sur EP passe ainsi à 1.77, soit autant que pour la PAC au Gaz

à ceci prés que les perf. restent constantes avec le système au gaz
et à ceci prés ausi que ces PAC gaz coûtent 3 fois le prix d'une PAC "électrique"


Au fait, Toff

crois tu que je puisse héberger la présentation de 55Mo sur le site?
ils présentent avec leur nouvelles PAC au CO2
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/11/08, 23:09

Ben voila...couplage cogénération et PAC, on en rêvait, Sanyo l'a fait... Image

55 Mo je peux l'heberger mais toi tu ne peux pas utiliser directement l'hebergeur...elle pas dispo quelque part sur le net? Si non il va falloir que tu me transmette le ou les fichiers...

T'as une idée de comment? Sinon jte passe un ftp?

Bah c'est normal qu'elle coute 3 fois plus cher quand on sait le prix d'une cogé "officielle" (c'est à dire pas bricolé par des éconologues!! :mrgreen: ) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/11/08, 23:34

C'est pas gagné tout ça :D

pour le fichier , je ferais un PDF
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/11/08, 18:44

Voici la présentation au format PDF (pff ça a été long en traitement de conversion)
évidemment sans les animations du power point

zut, à fouaaré 16Mo :frown: et je n'arrive pas à le diviser

une autre fois
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/11/08, 19:12

Rah encore un qui ne lit pas les consignes! 10 Mo/fichier max! Ben divise en 2 ou mieux en 3 et ca passera! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/11/08, 21:21

Ben sûr que si, mais je me disais que comme Modo j'aurais peut être pû ... :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/02/09, 10:23

Capt_Maloche a écrit : soit autant que pour la PAC au Gaz

à ceci prés que les perf. restent constantes avec le système au gaz
et à ceci prés ausi que ces PAC gaz coûtent 3 fois le prix d'une PAC "électrique"



Comme toujours, dans cette misérable vie, des avantages et des inconvénients...

Un avantage en plus, pour cette cogénération : au moins ceux-là, ils ne nous feront pas exploser le réseau électrique ; ils chaufferont au moment où les besoins sont max, donc soulageront le réseau. Ils méritent une prime, car cela éviterait d'installer quelques EPR en plus...

Une remarque : ce surcoût est plus facile à amortir si on a besoin d'eau chaude. Tous les agriculteurs, artisans, etc... ayant des besoins continus d'eau chaude pour le nettoyage de leurs installations (salle de traite, atelier de transfromation agro-alimentaire), etc...

Le rêve est alors de coupler avec la production de biométhane.

Ce sera plus dur à amortir pour le seul chauffage. Sauf aides particulières et significatives...

Dans le cadre de mon boulot, je fais partie d'une équipe qui travaille sur un gros projet dans ce sens (biométhane + cogénération ; devrait démarrer en 2010 ; demandes des différents permis / autorisations / déclaration faites )...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 22/02/09, 11:32

Dans le même genre : FAQ du SPRATL 20 décembre 2008

Le couplage PAC / Cogénération est très bon à des fins de chauffage.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/03/09, 22:05

Did67 a écrit :
Dans le cadre de mon boulot, je fais partie d'une équipe qui travaille sur un gros projet dans ce sens (biométhane + cogénération ; devrait démarrer en 2010 ; demandes des différents permis / autorisations / déclaration faites )...


C'est chouette ça

ça se passe où?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités