Ventilateur ou soufflante sur poêle à bois (ou autre)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Ventilateur ou soufflante sur poêle à bois (ou autre)




par Christophe » 27/10/08, 14:10

Euh...j'ai eu une idée toute bête qui pourrait améliorer le rendement d'un poele à bois (ou autre combustible): mettre un petit ventilateur sur pied qui soufflerait de l'air "frais" sur le haut du poele (la partie la plus chaude finalement, enfin ca dépend des poele), ceci afin de mieux diffuser la chaleur dans la pièce à chauffer. L'idée est tellement bête que je suis étonné qu'on y ait pas pensé avant!

Evidement il existe déjà le mouvement de convection naturelle mais je pense qu'en forcant un peu la "nature" on pourrait obtenir, pour quelques watts (électriques) de plus, des performances intéressantes du poêle et une bien meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce à chauffer!

La prochaine fois que je vais au brico j'en achete un et je teste la méthode avec notre deom:
Image

Bon ca va être pas mal subjectif comme test (puisque aucune fournée n'est la même...quoique avec nos buchettes compressées je pourrais faire un test comparatif simple avec X kg de charge et mesurer la T° toutes les X minutes à l'autre bout de la pièce...)...

D'ailleurs tous les poeles à pellets sont équipés à ma connaissance d'un air pulsé, c'est que ca doit apporter quelque chose...

Quelqu'un verait des contre indications à tout ceci (à part le bruit) ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/10/08, 15:30

bien sûr qu'on y a pensé et en plus ça fonctionne avec un moteur stirling qui utilise la chaleur du dessus du poele :D

c'est ICI entre autres car il existe d'autres marques.

ceci dit, c'est surtout utile si le poele en question est un peu faible en convection naturelle par rapport à la piece. en général, c'est plutot le contraire et on les fait tourner a bas regime, ce qui n'est pas très bon.
un élément interressant à refroidir (lui piquer de la chaleur) c'est le tuyau car c'est le dernier endroit ou la chaleur peut encore servir: ensuite c'est perdu dans la cheminée.

Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/10/08, 16:48

Ah ben voilà, ca existe même d'usine alors !

Mais pourquoi c'est pas plus répandu? Pas mal le coup du striling ca permet de ne le démarrer que quand une certaine T° est atteinte!

Par contre le prix doit être conséquent et qu'est ce que c'est...MOCHE (et pas sécurisé pour les zenfants!) !!! Image

De plus, je pense qu'il est mal placé...je ferai mon test en soufflant vers le bas avec un petit angle sur le plan horizontal pour que le corps du poele soit constament refroidit!

Dans le cas du TEC je l'aurai placé derniere la cheminée et à 1/3 "sous le plan horizontal du poele" pas vous?
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 27/10/08, 17:20

Le danger pour les enfants

intéressés par les pales du stirling, il voudront s'en emparer et agripperont leurs mimines sur la plaque du "four"

Saignant ou à point Image

Non NON pas bannir ... pas bannir :mrgreen:

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/10/08, 17:35

a mon avis, le danger du ventilo en lui même est minime par rapport au risque de brûlure car la puissance est faible et la vitesse certainement aussi.
et puis comme on dit: ils le toucheront qu'une fois !

sinon il y a d'autres modeles sur le net. a l'origine, ça vient du canada ou se chauffe beucoup au bois.
cherche "stirling stove fan" sur le net.
le prix dans les 150 euros

je me rappelle avoir utilisé le principe en arrivant l'hiver dans la maison de campagne à 0°C pour faire monter plus vite la temperature. Mais encore une fois, rien ne se perd, rien ne se crée, si on refroidi plus vite le corps de chauffe, il faudra alimenter plus et on aura une moins bonne combustion. Donc une puissance faible du ventilo est suffisante, juste histoire de brasser un peu l'air de la piece et de pas sentir le froid dès qu'on s'en éloigne. c'est le seul interet du truc
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/10/08, 17:50

dirk pitt a écrit :Mais encore une fois, rien ne se perd, rien ne se crée, si on refroidi plus vite le corps de chauffe, il faudra alimenter plus et on aura une moins bonne combustion.


On est bien d'accord, cet astuce ne créera pas d'énergie mais il permettra surement de mieux récupérer les calories...je ne pense pas que le fait de refroidir "raisonnablement" le haut du poele joue dans la qualité de la combustion.

Je parle pas de monter un systeme de chauffage central! D'ailleurs je crois que tu avais suivi le montage il y a quelques mois de l'échangeur fumée-eau dans la cheminée d'un des forumeur non? Ce genre de montage a tendance a refroidir bien plus la combustion et pourtant...ca ne semble pas la dégrader tant que ça!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/10/08, 18:27

dans la cheminée, comme je le disais (ou dans le tuyau de sortie) c'est un peu different car la chaleur qui passe la-dedans ne servira a rien d'autre et surement pas a la combustion. elle va aller rechauffer les ptits oiseaux.
donc refroidir le tuyau entre la sortie du poele et la cheminée peut etre un bon moyen de "gratter" qques calories qui auraient été perdues de toute façon.
pour le corps de chauffe, tant que l'energie que l'on dissipe est faible par rapport a celle dissipée en convection naturelle, il n'y a pas de soucis, je pense.
dans les poele a pellets, cette ventilation est indispensable car generalement, le corps de chauffe est calculé beaucoup plus petit et n'arriverai pas a dissiper sa puissance naturellement.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/10/08, 18:37

Mes bien chers frères :cheesy: mes bien chères sœurs, répétez avec moi tous en cœur, ne faite pas de connerie avec des ventilateurs air connus!

La solution la plus simple est peut être un peu, plus chère, mais si il y en as un qui peu me prouver le contraire, je le bénirai 8)

Le ventilateur de plafond ! Style colonial, en vente partout silencieux en été il vous rafraichira, en hiver en inversant sa rotation (sur quasi tout les modèles) vous forcerez la convection naturelle.
Sans même en ressentir le moindre désagrément, le "vent" généré étant inversé, vous n'avez qu'une meilleure répartition des calories... :idea:

Testé pour vous chez moi, depuis des années... :P

Salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 29/10/08, 09:06

Faites gaffe les gars, si vous vous intéressez au calories qui se barrent par la cheminée, vous courez le risque de re-inventer la chaudière à condensation .......
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 29/10/08, 09:37

Moi j'utilise ce modèle la (effet peltier) :
http://www.northlineexpress.com/itemdesc.asp?ic=5CF-802

Commandé cette année, on l'utilise quand on fait du feu depuis peu (fait froid dans les champs :mrgreen: )
Franchement quand le poêle chauffe bien, le ventilo tourne plus vite forcement, on sent la différence.
La pièce ou il y a le poêle est plus froide (dans les 25° a 1m ou 2 du poêle au lieu de quasi 30°) et les autres pièces a côté sont vachement plus chaude (20/21° a l'autre bout de la maison).
On a trois pièces toutes grandes ouvertes en bas salon (la ou il y a le poêle), salle a manger et cuisine. L'année dernière il fallait d'office rallumer le radiateur de la cuisine, ici on l'a pas encore rallumer.

Par contre je l'avais eu moins cher sur ebay et je l'ai commandé l'euro était encore a 1.60€ :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités