Plancher chauffant ou plancher en bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1

Plancher chauffant ou plancher en bois




par swift2540 » 22/09/08, 15:52

Bonjour à tous,
je vais rénover 2 pièces (chambres+ sdb) dans ma maison. Le sol est actuellement en béton, il est sain mais m'occasionne un pont thermique. Impossible d'isoler par l'extérieur, c'est domaine communal.
La seule solution est donc d'isoler cette dalle.
J'ai 2 solutions:
1) je pose 1 isolant(lequel? écolo si possible), dessus vient les tuyaux de chauffage, ensuite la chape
2) je pose des traverse en bois, je remplis les creux en cellulose, dessus un plancher (osb sterling), et je chauffe avec un radiateur
Dans le premier cas, je supprime le radiateur, mais pour le confort au"toucher"(j'aime me balader pieds nus) mon PC doit fonctionner en permanence
Dans le 2ème cas, je supprime de l'inertie thermique.
Alors que faire
J'ai beaucoup lu ce forum, mais ne trouve pas de réponses
Pour être complet, j'habite Liège(Belgique), la hauteur n'est pas un problème(actu j'ai 3.10M sous plafond) et les pièces seront équipées d'une VMCDF branchées sur puit canadien dans le futur
Quels sont vos avis? :?: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 22/09/08, 16:33

bonjour
nous avons construit notre maison en 1992. la région de Narbonne, dans le sud de la France n'est pas particulièrement froide. mais nous avions opté pour un plancher chauffant. on a réservé une hauteur suffisante pour permettre aux seuils de portes d'être bien positionné mais à cette période, le plancher chauffant était trop récent et pas assez de recul pour être sur à 100 % de son efficacité et de sa fiabilité dans le temps, surtout.
on a finalement posé des radiateurs à eau avec chaudière à gaz (je m'étais déjà renseigné pour un chauffage solaire, mais en 1992, je suis passé pour un martien sorti de l'asile psychiatrique en soulevant la question).
pour éviter d'avoir des tuyaux partout dans le sol, sous le carrelage, on a fait passer les tuyaux le long des murs des pièces, dans la chape sous le carrelage. finalement, il en ressort que le sol chauffe grâce aux tuyaux le long des murs, en supprimant les parties d'habitude les plus froide dans un maison, en éliminant aussi les remontée d'humidité par les murs. ça ne suffit pas à chauffer la pièce, mais c'est agréable de sentir les parties chaudes du sol contre les murs.

pour ce qui est de l'isolation du sol, un plancher en bois c'est bien, mais il y a de l'entretien et revient cher à la construction.
chez nous, nous avions en tout 16 cm à combler pour rattraper la hauteur. d'abord une couche de sable dans laquelle circule les gaines électriques, puis une couche de polystyrène de 3 cm, puis la chape et le carrelage. (ça a été réaliser en 1992, nous avions moins d'information que maintenant).

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 22/09/08, 18:16

Merci coucou789456,
pour ce retour d'expérience, en 1992 c'était top du top!
Ça ne résout pas mon problème, car plancher bois = pas de chape à faire, et pour l'entretien, faut voir la finition, vinyle possible sur les 2.
En fait ce qui me tracasse c'est l'inertie d'un plancher chauffant pour une chambre, donc très peu de chauffage par rapport à un living par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 22/09/08, 20:12

l'inertie du plancher chauffant est un atout majeur si le système de régulation de température est au point. ça te permet d'ouvrir une fenêtre pour aérer sans que la partie chauffante ne refroidisse.
par contre à éviter une chaleur trop forte car ça fait gonfler les jambes, risques de varices à long termes.

finition vinyle, pas très écologiste ça !
le puit canadien, géniale comme idée, surtout connecté à un plancher chauffant, par l'intermédiaire d'un échangeur: hiver, tu chauffes le plancher, été, tu le refroidis, pas besoin de climatiseur superflu avec les courant d'air malsains qui s'ensuivent.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 22/09/08, 21:13

Pas vinyle, j'ai voulu dire linoleum ecolo composé d'huile de lin, de liège et de jute.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/09/08, 23:12

Je pense que la solution 2 est la plus intéressante car comme tu l'as dit, l'inertie dans une chambre, je ne pense pas que ça soit le plus important des critères...
Le confort apporté par un plancher bois isolé correctement est à mon avis bien mieux qu'un plancher chauffant !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 25/09/08, 01:35

Ok, merci bucheron,
je pense m'orienter vers la solution de plancher bois.
Voilà les données
C'est une dalle au 1er étage
Je dois l'isoler pour casser un pont thermique
Je ne peux pas l'isoler par l'extérieur, les imbéciles de la voirie ne veulent pas me revendre un bout de trottoir :evil:
Alors si je met sur cette dalle des chevrons de disons 90X40mm (dimension standard ici) pose libre avec chainage c'est bon?Quel écartement?
De la cellulose pour remplir le vide(90mm suffisant c'est pour casser un pont thermique?)
Dessus je pose un panneau osb 19mm?
Puis dessus :?: :?: :?:
On m'a proposé ce linoleum écolo chez écobati
http://www.ecobati.be/fr/index.html
zut pas de description détaillée du produit
Quelqu'un connait???
Il y a aussi le vrai plancher, mais je pense être hors budget, et c'est beaucoup d'entretien
Il y a aussi le liège
Donc si tu peux m'aider sur un ou plusieurs de ces points
Ou n'importe qui,
Ce serait super sympa :D :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/09/08, 06:00

bonsoir
tu dis en substance, je cite : " les imbéciles de la voirie ne veulent pas me revendre un bout de trottoir" . en fait l'état achète au privé, ça s'appelle l'expropriation, le contraire, à mon avis ça n'existe pas ou alors tu n'as pas distribuer les pots de vin au bonnes personnes. une solution bâtarde consiste à prendre la partie du trottoir qui t'intéresse, discrètement, sans rien dire à personne (ni vu, ni connu) ou (pas vu, pas pris, pris pendu)
jeff
0 x
lisa75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/08, 14:53

Plancher chauffant ou plancher en bois




par lisa75 » 25/09/08, 17:05

SPAM

edit de christine
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 26/09/08, 00:43

bonsoir,

une solution bâtarde consiste à prendre la partie du trottoir qui t'intéresse, discrètement, sans rien dire à personne (ni vu, ni connu) ou (pas vu, pas pris, pris pendu)

Sympa la solution coucou, :cheesy: sauf que j'habite en ville et que l'alignement se voit!

Lisa75, mon plancher serait relié au chauffage central, en Belgique l'électricité est à un prix prohibitif. Merci pour le lien sur le bois, je vais lire.
J'étudie les 2 solutions car dans le futur le même problème se posera pour le rez de chaussée avec des données différentes

@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 279 invités