combinaison foyer ferme hydroaccumulation et aerotherme

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gigil91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/07/08, 17:43

combinaison foyer ferme hydroaccumulation et aerotherme




par gigil91 » 04/07/08, 17:51

Bonjour, je rénove mon systeme de chauffage ( actuellement une vielle chaudière a fioul sans isolation ( corps de chauffe apparent)) couplée a une chaudière au bois de 25 kw dedietrich d'une trentaine d'année sur circuit radiateur chauffage central. (les chaudières sont au sous sol . Ma maison : 80 m2 au sol sur sous sol total , RDC + un étage. environ 150 m2 habitable. Construction : parpaing au sous sol puis briques multi compartiments au dessus, laine de verre sous toiture, double vitrage.( = isolation moyenne) Consomation depuis le mois de novembre dernier 2200 litres de fioul et 12 steres de bon bois.( AÏE) !!!
Autant dire que je chauffe plus mon sous sol et les oiseaux que ma maison.
Je souhaite installé un foyer fermé qui restitut la puissance d'environ 30 kw repartit de cette façon :
-17 kw puissance transmise normalement par un foyer fermé ( convection/ rayonnement)
-5 kw puissance transmise par la circulation d'air dans la double paroi équipant l'appareil
- 8 kw puissance transmise par l'echangeur tubulaire produisant de l'eau chaude

Je souhaite raccordé mon appareil sur un circuit de gaine de ventilation ( simple convection et/ou forcé en fonction quand le feu brûle .
Le circuit d'eau sera raccordé à un ballon tampon ( hydroaccumulation de 1000 litres)

Quand le feu s'éteind et que la température baisse dans la maison, je viens rechercher la chaleur stocké dans mon ballon tampon.

-Ma maison étend équipé actuelement d'un circuit radiateur traditionnel , je pensais tout d'abord faire circuler l'eau chaude dans mes radiateurs.

- J'ai également pensé a supprimer tout mon circuit chauffage central (radiateur tuyaux ect) et a instaler un aerotherme eau/air qui alimenterait le circuit de gaines utilisé par le foyer fermé en air chaud (réchauffé par l'eau stockée dans le ballon). Ce systeme m'évite d'avoir deux instalations différentes et réduit considérablement les risques de fuites et problemes liés au chauffage central, me débarrassant également les murs de mes radiateurs.
Je souhaite également par ce systeme augmenté le T delta du ballon ( même si la température du ballon baisse à 35°, le fait de pulsé de l'air à 35° est plus intéressant que de faire circulé de l'eau à 35° dans un circuit radiateur.

Le but de cette instalation est d'éviter ou du moins de ralentir la baisse importante de température de la maison entre deux feux.

Je pense instalé un aerotherme qui transmetra une puissance d'environs 8 à 10 kw h ( pour une puissance électrique d'une centaine de watts)
Merci de me faire part de vos reflexion sur ce sujet. Je n'ai pas lu de doc parlant d'aerothermie avec hydroaccumulation ?
Je recherche également de la documentation sur des aerthermes eau/air qui se brancheraient sur une gaine de 160 mm. Les seuls produits qui pourraient convernir pour l'instant sont les aerothermes pour camions ou bateau eberspacher (alimenté en 12 ou 24 v )
Merci :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie

Hydroaccumulation




par looping » 04/07/08, 22:46

Salut Gigil

Première remarque , tu devrais peut-être penser à faire des travaux d'isolation en même temps que ton projet de changer de mode de chauffage . Un KWH fioul ou bois , c'est toujours un KWH de trop !! ( si seulement on pouvait se passer de chauffer )
Privilègier l'isolation extérieure , du sous-sol par exemple , pour couper les ponts thermiques avec le sol .

En ce qui concerne l'hydroaccumulation , on en a parlé sur ce forum , voici le lien

https://www.econologie.com/forums/avis-chaud ... 06-50.html

Pour le type de chauffage , air ou radiateurs , je pense sincèrement que l'inertie et le rayonnement des radiateurs est incomparable . D'autant plus que si ton isolation est soignée , tu pourras chauffer en utilisant une eau de circulation dans tes radiateurs plus basse qu'actuellement .

Bonne réflexion

A+
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 398 invités