Ventilation passive : puit provençal ou ventilation cave ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Ventilation passive : puit provençal ou ventilation cave ?




par jonule » 02/07/08, 14:47

bonjour à tous,

en construction d'une salle de bain, j'en suis à drainer le mur car terrain en pente (mur nord).

je pensais alors en profiter pour installer des gaines pour un puit provençal (pour du frais l'été, canadien pour du chaud l'hiver).

J'en étais à réfléchir au matériau des gaines de captage de chaleur : je me demandais ce que le galva valait : très bon coeff de T°C je pense ?
les tuyaux annelés en plastiques me rebutent pour :
- retenue d'eau dans les annelures et possibilités de moisissures etc
- plastique mauvaise conductivité thermique

>Puis, je me rends compte que j'ai une cave fraiche en été et tiède en hiver : de là à faire un bypass du puit provençal par la cave, puis ventilation directe (souffleur) par la cave, puis en fait, ventilation naturelle, un simple conduit en fait !

qu'en pensez vous ?

je pensais éventuellement améliorer le système par un conduit/serpentin tube galva 100mm posé contre un mur de cave et emprisonné dans du ciment (pardon de la chaux) et de la pierre, dont l'entrée d'air se ferait au niveau du sol (près de la surface d'un puit présent dans la cave), permettant d'évacuer des condensats possibles.

le souffleur sera en option, et permettra de souffler de l'air frais en été, de l'air tiède en hiver, et de permettre l'alimentation en air du futur poele de masse ?


bonne/mauvaise idée ?
cela va t il trop perturber la stabilité de la T°C de la cave ? un juste milieu à dimensionner ?

habitant une vieille maison en pierre / sol en carreau terre cuite, relativement fraiche en été, je pense que le puit provençal ne sera pas assez performant .. ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/07/08, 15:06

je peux juste repondre pour la gaine plastique annelée.
en fait, celle de bonne qualité est annelée à l'exterieur et lisse a l'intérieur, ce qui va tres bien.
Le galva serait pas mal si ce n'est sa difficulté de mise en oeuvre (rigidité)
Surtout proscrire le PVC pour ses emanations nocives.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 310 invités