Déshumidification écologique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51

Déshumidification écologique




par gilgamesh » 29/06/08, 20:42

Bonjour,

Pour des raison de qualité j'ai besoin d'une ambience de humidité controlé dans mon atelier mais les deshumidificateur ça bouffe pas mal d'electricité avec un resultat assez mince. En general je constate une consommation d'environs 85 watt heure et en condition moyenne c'est dificile de venir audessous des 60 % d'humidité et par temps très humide même pas ça. Est-ce que quelq'un conait des metode plus efficace et moins gourmande???
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/06/08, 10:08

faire respirer les murs

ventiler la pièce

utiliser des billes de gel de silice ? ou tout autre matérieux absorbeur d'humidité : il en existe avec de l'argile verte (creusée moins cher) mise dans un entonnoir type bidon plastique inversé, matière remplaçant ceux du commerce
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 30/06/08, 10:14

VMC ? quelques travaux à prévoir mais si c'est pour un atelier, pas besoin de refaire la déco :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/06/08, 10:25

Les billes de silice sont effectivement "reversibles" en les laissant sécher au soleil.

Mais il en faut des kg (et en double: un qui absorbe et un qui seche).
Vaut voir le volume de ta pièce sachant qu'un M3 d'air contient difficilement plus de 20 gramme d'eau.

Je ne sais même pas si on peut en acheter "en vrac" (si oui dites moi ou ca m'intéresserait!).

VMC c'est bien ca suce moins qu'un climatiseur (un déshumidimetre est un climatiseur adapté avec des performance très limitées à partir d'un moment) mais l'investissement d'une VMC est conséquent surtout si c'est une double flux (1000€). Une simple flux 1 er prix ca vaut 50€ hors pose et travaux (bruyante mais pour un atelier ca peut aller).
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/06/08, 10:33

oui j'en avais trouvé au Kg, en cherchant sur le net ...

les billes peuvent aussi etre disposées dans une caissette !
une sèche et une humide ...

sinon pour remplacer un ventilo : fabriquer une cheminée solaire, ça cogne en noir ça chauffe et ça circule (montgolfière) !
comme la fenetre qui s'ouvre en haut d'une véranda/serre :

Image

enfantin ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/06/08, 10:43

jonule a écrit :enfantin ...


:lol: :lol: :lol:

Jonule tu me feras toujours marrer :)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/06/08, 10:51

@ la tienne :D

ça me rappelle la clim vortex, dont le flux était fait d'un long tube de poele noir dont l'air circulait naturellement à l'intérieur, et où l'air froid était pris du centre d'un vortex créé à la base avec des ailettes faites d'une boite de conserve :

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/06/08, 10:55

Ah voila c'est déjà plus réalisable ca...

Mais comment se fait la circulation dans le tube "sortie air froid" ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/06/08, 11:15

ben dans ce cas oui, c'est forcé, mais un petit extracteur ne consomme quasi rien ...

bon, on peut aussi imaginer récupérer le flux du tube chaud comem énergie de circulation ? ....



pour en revenir à la cheminée solaire, il faut savoir que cela peut servir de puit de lumière, s'installe comme une fenetre de toit, et est durable dans le temps. cela fait meme de la chaleur par temps froid s'il y a du soleil.

en tout cas cela ne demande aucune NRJ de fonctionnement, et déshumidifie.
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 30/06/08, 11:20

Christophe a écrit :VMC c'est bien ca suce moins qu'un climatiseur (un déshumidimetre est un climatiseur adapté avec des performance très limitées à partir d'un moment) mais l'investissement d'une VMC est conséquent surtout si c'est une double flux (1000€). Une simple flux 1 er prix ca vaut 50€ hors pose et travaux (bruyante mais pour un atelier ca peut aller).


Merci pour vos gentils réponse. Je suis dans un imeuble dans la cave et je ne peux pas faire des grandes instalation avec des tubes etc
Je ne comprends pas bien ce que tu comprends par VMC - c'est une pompe de chaleur?? Mais je crainds biend que ça consomme autant que mon deshumidificateur qui consiste d'un element refrigaratuer et un ventilateur. Je conais les bulles de silice mais ce n'est pas très pratique et en plus il y a enormement de poussière de bois dans mon atelier.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités