Changer de chaudière plein de questions

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1

Changer de chaudière plein de questions




par Poire belle Hélène » 20/03/08, 09:52

Bonjour,

et oui il y a 9 ans avant que je ne connaisse internet et que je ne prenne conscience des problèmes d'approvisionnement en pétrole, et habitant à la campagne, nous avions choisi une chaudière au fuel.
C'était à l'époque le système le plus économique..... mais les temps changes et le cour du baril aidant :cheesy: il nous faut envisager de changer notre chaudière.
Mais contre quoi ????
J'ai lu plein de d'article, de forum....enfin des tas de choses avec les pour et les contre et franchement c'est très difficile de s'y retrouver.
Je dois tenir de mon porte monnaie, de mon endettement, de mon installation existante.

Actuellement notre chaudière fuel fourni également notre eau chaude. Nous consommons environs ( ça dépend des hivers) 1300 litre par an.
Nos radiateurs sont en acier. La maison isolés pas trop mal ( on peut tjs faire mieux) et bien exposé avec notre façade avec fenêtre en plein sud.

J'ai lu qs article sur les chaudières à pellet et cela me semble pas mal. un fournisseur de pellet vient de s'équiper d'un camion souffleur donc mon département ( le Cher) et le prix de la tonne tourne au alentour des 300 euros.
Seulement en dehors du fait que j'ignore si ce système de chauffage est bien et efficace ( les fabricants disent oui mais les utilisateurs ???) je ne sais pas du tout combien il faudrait de tonne de pellet pour nous chauffer.
Et je suppose que nous devrons mettre une ballon électrique ( solaire si on peut ce serait idéal) .
Faut il un hangars pour le stockage des pellet ???

Bref si entre autres des utilisateurs de pellet passe par ici et veulent bien partager leur expérience ce serait sympa.

Et j'attends vos avis éclairés :mrgreen: avec les pour et les contre et tous les bons conseils.

Merci de votre aide. @ plus. Hélène
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/03/08, 09:59

Je vais être laconique: Bois + solaire = duo gagnant.

C'est le duo le plus avantageux, éconologique et fiable pour la suite.
Eviter les pompe à chaleur.

On a pas mal parlé de ce genre de sujet, essayes de faire quelques recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php

Voici des photos et plans de notre installation "faite maison pour le bois" solaire/bois: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 05/04/08, 22:37

Merci pour les liens Christophe. J'ai lu en qqs semaines des milliers d'article et parcouru ce forum de long en large ( ce soir je viens de m'enfiler celle sur le bug du prix de l'essence :frown: heu ça fou la trouille mais faut rester optimiste sinon on ne fait plus rien ....enfin on se pose bcp de questions grâce à vous :cheesy: )

J'ai reçu hier un devis pour une chaudière Okofen et un ballon solaire. Je vous mets le détail, j'aimerai avoir votre avis :mrgreen: ....avant d'avoir celui du banquier :mrgreen: ( et avant que le banquier soit ruiné= ce que je viens de lire sur le forum :shock: :mrgreen: )

Bises. Hélène

Devis chauffage

- chaudière Okofen de 20 kw système par vis 7 050,00
- cendrier extérieur 699,00
- Silo 4,2/4,8 tonnes 1 648,00
- Vis d'alimentation 791,00
- Kit remplissage du silo textile 357,00
- Régulation électronique avec thermostat d'ambiance 516,00
- Vanne 3 voies motorisée 330,00
- Circulateur de chauffage 96,00
- Pompe de charge eau chaude 96,00
- Vase expansion existant
- Mano-soupape 12,85
- Nouveau tubage de la cheminée 790,00
- Main d'oeuvre 1 800,00

Total HT = 14 185,85
TVA 5,5% = 780,22
Total TTC = 14 966,07


Devis ballon solaire

-Kit solaire de marque SONNENKRAFT type compact 300l avec appoint chaudière.
Capteur plan 100 type SK500N avec absorbeur en cuivre. Surface des capteurs 5,14M2
( avec tout le nécessaire pour l'installation et le vase d'expansion ...)

Prix du kit HT = 3 550,00

- Conduite de raccordement du type inox ballon et les capteurs = 620,00
- Conduite de raccordement intérieure, eau froide et eau chaude
sanitaire et chauffage = 145,00
- Main d'oeuvre = 1 700,00

Prix TTC = 6 345,83
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 05/04/08, 23:25

Bonsoir,

Voici quelques installations de chauffage au bois:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=30&sid=c92f2334ffbfd41937f5bbb5a9e1a945

Tu peux directement leur posser des questions sur leurs retour d'expérience. certains dans cette rubrique sont aussi avec du solaire comme Chapuis74 et Grizli00.

Cependant je ne serais pas aussi expéditif que cela sur les pac.

Quand on étudie une solution alternative il ne faut pas exclure d'emblé une solution il faut les étudié toutes très méthodiquement.

Surtout quand je vois tes devis. :idea:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/08, 09:54

tres bonne idee la Okofen, j'en ai une et j'en suis tres content mais ATTENTION: on te propose la 20KW c'est tres surdimensionné. erreur classique des chauffagiste: la chaudiere fioul etait une 20KW, eh ben on va mettre la même chose. lit l'article de christophe sur les chaudieres granulés. le surdimensionnement est tres handicapant pour une chaudiere granulés. dans ton cas, tu n'as donné que ta conso fioul de 1300 L ce qui est peu. je n'ai pas la surface habitable mais en comptant 130 m2 et 2450 DJU de moyenne pour le cher, tu as des deperditions thermiques d'environ 0,7 à 0,75 W/m3.°C ce qui est assez honorable.
pour la puissance max si on suppose une temp int de 19° par -5° dehors, ça nous donne un peu plus de 5,5KW de puissance max. la okofen 8KW te suffirait.
pour consommer aussi peu, as tu un chauffage d'appoint style cheminée ou autre. pour aller plus loin il faudrait en savoir un peu plus.
pour le silo, je deconseillerai le silo textile car comme quasiment aucun camion de livraison n'a le tuyau de retour en aspiration, tu vas avoir une poussiere monstre dans ton sous-sol lors du remplissage. si tu as de la place dispo dans ton sous-sol ou garage attenant a la chaudiere, le mieux c'est de construire soi-même deux murs en moellons dans un coin pour faire le silo. dans ton cas, ça devrait pas representer une grosse surface vu ta conso faible. il faut compter 2kg de granulés pour 1 L de fioul soit 2T6 de granules dans ton cas. en general ils ne livrent pas en dessous de 3 tonnes. prevoit un silo de 3T5 a 4T voire plus si tu as de la place car c'est le transport qui coute cher. 300 euros, c'est un peu cher. ici en isere on le paye 210 a 230 la tonne.
pour l'ECS a plus de 6000 euros l'installation, il vaut mieux chauffer l'eau avec des granulés de bois pendant 7à 8 mois et a l'electricité (nucléaire ) le reste du temps. oui je sais, ça va en faire hurler certains mais economiquement, c'est pourtant le cas.
tu mets un ballon mixte avec echangeur pour la chaudiere et resistance electrique. en plus, la okofen a un programme de chauffe ECS basse temperature tres economique avec programme anti- legionelose: la temperature ECS est montée a 65° pendant 1 jour seulement par semaine.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 06/04/08, 10:08

Bonjour,

alors pour répondre à tes questions nous avons 140M2 sur deux étages et le haut est mansardé donc peu de volume.
En complément nous avons un poêle Godin dans la cuisine qui tourne quasi tous les jours ( comme en ce moment car nous n'avons pas refait mettre du fuel et on garde les dernière gouttes pour l'eau chaude).

J'avais prévenu le chauffagiste que je ne voulais pas une chaudière surdimensionner ( j'ai lu tout le dossier sur ce forum et copier coller qqs pages pour moi) et notre ancienne chaudière fait 23KW.

Le silo sera dans un local à part qu'on doit refaire car pas de place dans notre local chaudière actuelle. Au dernières nouvelle le prix de la tonne est tomber à 250 euros ici, et une grosse usine de production est en construction dans l'Allier à St Loup ce qui est pas loin de chez moi.

Merci de vos avis éclairé car ce n'est pas facile de s'y retrouver quand on y connait rien et là c'est vraiment du tout nouveau pour nous.

Je vais aller voir le lien de RV 45.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/08, 11:00

combien de steres de bois avec le poele?
est-ce une volonté de garder le poele ou bien etait-ce seulement pour economiser du fioul.
je dis ça parce que pour moi, ce fut le cas. j'utilisais beaucoup le poele avec ma chaudiere fioul. maintenant, beaucoup moins.
pour 140m2 sur 2 etages il faudra plutot la 10KW okofen.
quelle est l'affectation des 2 etages. pour mon cas, j'avais un hall d'entrée au RDC ouvert sur l'escalier + une chambre au RDC et je regrette de ne pas avoir pris l'option 2 zones. l'hiver i lfait parfois froid en bas d'autant que le poele est en haut. pour diminuer le soucis, j'ai mis le thermostat en bas mais l'ideal avec 2 etages, c'est une regulation 2 zones mais bien sur il faut que les circuits de radiateurs du haut et du bas soient separes.(a verifier)
sinon un bon conseil pour economiser qqes centaines d'euros. ne prends pas l'option tiroir a cendre exterieur. ça ne sert a rien. je consomme environ 3 tonnes de granules par saison et je ne vide le tiroir a cendres que 3 à 4 fois dans la saison. la combustion est tres bonne et ne produit quasiment pas de cendres. en plus il y a un systeme de grille qui tasse les cendres tous les jours.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 06/04/08, 12:35

Le poêle est là un peu en complément et aussi parce que nous ne voulions pas mettre tout nos oeufs dans le même panier :cheesy: et donc en cas de coupure de courant, ou bien au cas ou nous n'aurions pas pu mettre du fuel ( nous avons connu des période difficile à nos début maintenant ça va bcp mieux dieux merci :P ) et puis nous avons tjs eu des cheminées et là dans cette maison nous l'avons fermé donc le poêle nous convenais.
Nous consommons à peu 4 stères par an.
A l'étage se trouve uniquement les 3 chambres des enfants, tout le reste des pièces à vivre est en bas.
Pour le cendrier oui c'est aussi ce que m'a conseillé une autre personne.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/04/08, 18:06

en tenant compte des 4 steres de bois que tu consomme en plus, ça fait des deperditions thermiques de la maison a 0.92W/M3.°C
c'est plus dans la norme que la premiere valeur qui ressemblait a une maison tres tres tres bien isolée.
ça nous fait pile 8KW de puissance max pour -5°C dehors et 19° dedans.
donc la chaudiere 8KW suffirait puisque le jour ou il fait vraiment froid, tu as toujours le poele.
le seul inconvenient d'etre trop juste en puissance max est qu'il faut avoir des parametres de chaudieres tres bien reglés, notamment les delais de relance apres abaissement nocturne sinon la chaudiere met trop longtemps a remonter la temperature.
par confort, je choisirai la 10KW qui ne sera pas trop surdimensionnée tout en donnant un peu de marge.
pour le silo, 1600 euros, c'est cher alors que si tu as dejà le local, l'amenager en silo ne te couteras quasiment rien.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 08/04/08, 18:18

Voici le dossier pellets dont parle Dirk Pitt (en fait c'est son installation qui y est présentée)

https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3606.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités