Couper ma chaudiere ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
korben
x 17

Couper ma chaudiere ?




par korben » 11/03/08, 14:06

Bonjour,

J'ai 2 questions concernant les economies de mazout.

J'habite une nouvelle construction, tres bien isolée mais j'ignore si ce pint a son importance.
Je possede une chaudiere a 2 positions : ete et hiver.
En position "ete" seule l'eau (douches etc ...) est chauffée.
En position "hiver" l'eau est chauffée pour les douche ET pour les radiateurs

Nous sommes en hiver mais ...nous (ma famille et moi) sommes absent tous les jours entre 8h00 et 18h00... et nous avons pris l'habitude, en hiver, de mettre notre chaudiere sur la position "été" a 8h00 lorsque nous partons. >De cette maniere cette chaudiere ne tourne plus pour les radiateurs de cette maison vide en journée.
Ma premiere question est : est ce une bonne idée ? Je constate que ma consomation de mazout est sensiblement inferieur a celle d'autres membres de ma famille qui laisse touner leur chaudiere non stop.

Voici ma deuxieme question : Cette chaudiere continue donc a faire de l'eau chaude (pour les douches) 24h/24.... Serait-ce une bonne idee de tout couper (alimentation electrique) durant cette dizaine d'heures de maison vide .... ?????

Merci d'eclairer ma lanterne...

A bientot
Cedric
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/03/08, 14:27

si ta consommation actuelle est satisfaisante et qu'il ne fait pas glacial dans ta maison "juste avant qu'elle ne reparte à 18 heures", ce n'est pas évident.
N'oublions pas qu'il n'est pas rentable de trop refroidir une maison bien isolée. Quelle température fait-il juste avant la remise en route de la chaudière ?
Quant à l'ECS, comme tu n'as pas le problème du tarif jour/nuit, il vaut peut être mieux la réchauffer juste avant de s'en servir, donc quand on rentre du boulot.
Quelle est ta consommation annuelle ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
korben
x 17




par korben » 11/03/08, 15:45

ma consomation de mazoute est de 1500 litres par an pour une grosse maison.
mais comme j' l'ai dit je ne chauffe pas en journée et je ne chauffe que les pieces dans les quelles on vit en soiree.

ma question etait plus de savoir si ca peut endommager une chaudiere de la mettre carrement hors tension durant la journée ...

Ou peut etre la solution intermediaire serais de regler la temperature de l'eau sanitaire sur le minimum ?
Je suppose que la chaudiere doit moins tourner pour une eau a 30° qu'à 60 non??

merciiii
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/03/08, 22:37

C'est une très belle conso !

Plusieurs points:

l'eau sanitaire doit être chauffée à minimum 60°c, pour raison d'hygiène, sinon, salmonelles, légionelles, et autres bestioles peu sympathiques,nécessitant éventuellement un séjour à l'hosto, impliquant désagréments financiers et déplacements générateurs de CO2 à l'hopital pour visiter les malades....

ne pas trop jouer avec un abaissement de température d'eau de chaudière si elle n'est pas concue pour, sinon , condensation, acide sulfureux en provenance de la cheminée dans la chaudière, corrosion, trous dans la chaudière, remplacement prématuré de celle ci, etc..

il faudrait vérifier ( essayer ) mais si tu as une position hiver et un thermostat qui empêche la T° de descendre en dessous de 16 ° quand tu es absent, tu ne devrais pas voir beaucoup de différence en utilisant ta chaudière comme elle est, tout en gardant un très bon confort.

Voir éventuellement si la "pente" et le "shift" ne peuvent pas être optimalisés si tu as une sonde extérieure.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 530 invités