Combles perdus froids = bonne ou mauvaise isolation?

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Christophe
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Combles perdus froids = bonne ou mauvaise isolation?




par Christophe » 27/01/08, 13:16

Est ce que des combles froides signifient une mauvaise isolation? Oui à priori mais non si on y réfléchit de plus près...

C'est une petite question "piège" à priori paradoxale que je me suis posée lors de nos travaux sur l'amélioration de l'isolation de nos combles perdues.

J'en ai déduis 3 possibilités :

- Qu'elles sont assez bien isolées AVANT (isolation entre la pièce et les combles) puisque la chaleur ne monte pas.

- Qu'elles sont assez mal isolée APRES (c'est à dire au niveau de la toiture) puisque la chaleur (il y en a toujours) n'arrive pas à faire monter la température des combles.

- Qu'elles sont pas bien isolées ni AVANT ni APRES: toute la chaleur fout le camp...
Dernière édition par Christophe le 27/01/08, 13:57, édité 1 fois.
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jean63
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Re: Combles froides = bonne ou mauvaise isolation?




par jean63 » 27/01/08, 13:37

Christophe a écrit :Est ce que des combles froides signifient une mauvaise isolation? Oui à priori mais non si on y réfléchit de plus près...

C'est une petite question "piège" à priori paradoxale que je me suis posée lors de nos travaux sur l'amélioration de l'isolation de nos combles perdues.

J'en ai déduis 3 possibilités :

- Qu'elles sont assez bien isolées AVANT (isolation entre la pièce et les combles) puisque la chaleur ne monte pas.

- Qu'elles sont assez mal isolée APRES (c'est à dire au niveau de la toiture) puisque la chaleur (il y en a toujours) n'arrive pas à faire monter la température des combles.

- Qu'elles sont pas bien isolées ni AVANT ni APRES: toute la chaleur fout le camp...


1 - ça me tracasse depuis le début, là je suis allé regarder le dico, et ce bien que je pensais : le mot comble est masculin (wikipédia) :

Dans le vocabulaire de la construction, le comble est l'espace situé sous la charpente. Il peut être seulement accessible par une trappe pour les visites ...


2- j'ai un comble sous-toiture (au dessus du garage accolé à l'habitation) non isolé. Par contre, j'ai isolé le garage non chauffé du grenier (comble) et je peux te dire qu'il y a une énorme différence entre le garage et le grenier ( cette nuit -10°C ext ; le garage plein Nord est tombé à 10° et dans le grenier il doit faire la même température qu'à l'extèrieur). D'ailleurs par fortes chaleurs, le grenier (comble) est intenable, même plus chaud qu'extèrieur car confiné, alors que le garage est plus frais étant donné l'orientation au Nord.

Donc, je pense que ton toit est mal isolé ou pas du tout; il est donc normal qu'il fasse toujours froid avant et après l'isolation de la dalle. Les déperditions par le toit sont supèrieures aux apports par la dalle.

Mais il se pourrait aussi que l'isolation existante (lambris + polystirène) était suffisante, car ta réelle déperdition se ferait par le pont thermique de la dalle évoqué hier.

Difficile de savoir, mais rien d'étonnant qu'il fasse froid après et avant ton isolation dans les combles. Sous les toits il fait toujours très chaud ou froid selon la température extèrieure. Les tuiles servent d'inertie thermique et amplifient la température dans un sens ou dans l'autre. Dans ton cas la faible épaisseur des capteurs permette au froid ou chaud de "passer" plus facilement.

La meilleure solution aurait été de suriisoler ton plafond côté habitat, mais il fallait désosser tout le lambris, le rabaisser et llà tu rentrais dans du boulot de menuisier.

Toutes les parties habitables de l'étage + séjour mezzanine sont anisi chez moi. Le tout posé par bibi : isolation 2 couches de laine de roche de 10 cms + pare-vapeur agrafé + lambris large - dans le séjour le lambris est remplacé par du bardage en red cedar vernis,lames de 6 mètres de long par 20 cms de large et 2 cms d'épaisseur ce qui ajoute une isolation supplémentaire). ça représente un panneau de 6m X 4m en sous-toiture + une autre partie séjour avec plafond en poutres + parquet + 4 cms de liège +parquet flottant dans les chambres / couloir / le tout chauffé par le plancher chauffant y compris mezzanine.

Je ne voudrais pas chauffer ça avec des convecteurs électriques ! car la partie la plus haute fait 6 mètres mini (au niveau faitage) .

Cet aprem, j'ai ouvert la baie vitrée qui sépare la véranda du séjour et la chaleur rentre dans le séjour (solaire passif). Le chauffage est arrêté. Je pense avoir 22 à 23° dans la pièce ce soir car il fait très beau aujourd'hui.

Baromètre au top ( la + haute pression depuis Dec 2005 - j'avais mis un repère ) = 1038 millibars.

Bon Dimanche.
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
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par Christophe » 27/01/08, 13:57

Ah merde pour le masculin...j'avais un doute également en voyant combles "perdus" sur quelques site du net...

Mais ca serait pas un de ces mot qui est accordable au féminin et masculin? Comme "après-midi" ?

Pour revenir au sujet, :

a) c'était pas un cas particulier j'ai posé la question pour avoir une réponse en général.

Dans notre cas la réparation des fissures et différents joints (qui avait été fait avec du mortier classique pas spécial Ytong!! donc normal qu'ils aient cassé) a permis de déjà gagner quelques °C: forcément, c'était presque comme une porte ouverte !!

b) sinon nos hourdis font 14 cm (et donc pas 30 comme les mur comme je le supposais) je viens de réussir à un mesurer un, donc pour de l'ytong de 400 à 500 kg/m3 ca fait un R de toiture inférieur à 1 ! Donc largement insuffisant à lui seul et l'amélioration des combles n'était donc pas un luxe...

Pour le moment il fait pas assez froid pour sentir une grand différence au niveau du comportement de la maison, mais la prochaine fois que je monte je vais mesurer les 3 températures: piece, dalle et combles.

ps:

jean63 a écrit :le garage non chauffé du grenier (comble)


Garage du grenier? Kézako ?
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par jean63 » 27/01/08, 14:07

Comble est un nom pas un adjectif, il ne s'accorde avec rien.

Il est masculin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comble_(architecture)

Bon je vais aller faire une ballade : beau soleil avec des (chem?) trails :lol:

jean63 a écrit:
le garage non chauffé du grenier (comble)
Garage du grenier? Kézako ?

j'ai écrit ça ?.. :?

En fait côté Nord, le toit de la maison se prolonge au dessus du garage mais comme il y avait une grande hauteur, j'en ai profité pour fair un plafond au garage et donc ça me fait un comble grenier au dessus du garage.Ce comble n'est pas perdu car j'ai un tas de bazar dedans entr'autre des restes de bois de la construction + des pièces de rechange de voitures + ......etc..). J'y accède par un escalier de meunier et une trappe depuis le garage.
Dernière édition par jean63 le 27/01/08, 14:16, édité 1 fois.
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par Christophe » 27/01/08, 14:09

Jean c'est quand on peut voir des photos de chez toi ? :) Ca donne envie ta description !!
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Re: Combles perdus froids = bonne ou mauvaise isolation?




par bham » 27/01/08, 15:38

Christophe a écrit :Est ce que des combles froides signifient une mauvaise isolation? Oui à priori mais non si on y réfléchit de plus près...
J'en ai déduis 3 possibilités :

- Qu'elles sont assez bien isolées AVANT (isolation entre la pièce et les combles) puisque la chaleur ne monte pas.

- Qu'elles sont assez mal isolée APRES (c'est à dire au niveau de la toiture) puisque la chaleur (il y en a toujours) n'arrive pas à faire monter la température des combles.

- Qu'elles sont pas bien isolées ni AVANT ni APRES: toute la chaleur fout le camp...


Juste interrogation, que tu te poses AVANT la ouate ou APRES ?

Il serait préférable que la 1ère solution soit la bonne.
Si j'ai bien tout compris des éléments d'info dispersés deci delà, la dalle de ton grenier est en hourdis Ytong et la toiture est isolée en panneaux de polystyrène de X cm d'épaisseur. A priori, pas de grosses sources de pont thermique.
Restent les IPN qui sont de très bons conducteurs de froid et de chaud mais si une coupure de pont thermique a bien été effectuée...
Les pignons de 30 cm en Ytong ont un R d'environ 2,50.

Aucun isolant n'a été intercalé entre le lambris du plafond et la dalle du grenier ?
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Re: Combles perdus froids = bonne ou mauvaise isolation?




par Christophe » 27/01/08, 15:54

bham a écrit :Juste interrogation, que tu te poses AVANT la ouate ou APRES ?


Avant évidement...mais c'est pas important car ma question concerne toutes les combles...pas que les notres...

bham a écrit :Si j'ai bien tout compris des éléments d'info dispersés deci delà, la dalle de ton grenier est en hourdis Ytong et la toiture est isolée en panneaux de polystyrène de X cm d'épaisseur. A priori, pas de grosses sources de pont thermique.


Non pas du tout...

a) la dalle du plancher des combles est en béton alvéolaire "classique"
b) les hourdis (rempants de toit) sont en béton cellulaire de 14 cm (mesuré ce matin)
c) les pignons sont en béton cellulaire de 30 cm
d) le polystyrène extrudée est situé SOUS la dale des planchers des combles et apres le lambris...

bham a écrit :Les pignons de 30 cm en Ytong ont un R d'environ 2,50.


Non de 1.6 à 1.7 seulement car c'est du ytong de 450 ou 500 kg/m3 (estimation masse/volume faite avec quelques bout qui trainaient).
https://www.econologie.com/isolation-pou ... -3474.html

bham a écrit :Aucun isolant n'a été intercalé entre le lambris du plafond et la dalle du grenier ?


Si polystyrene de 4 cm...j'ai jamais parlé de plaque de polystyrene sur les rampants de combles...
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Re: Combles perdus froids = bonne ou mauvaise isolation?




par bham » 27/01/08, 16:21

Christophe a écrit :
a) la dalle du plancher des combles est en béton alvéolaire "classique"...

Ah d'accord mais tu as quand même une dalle béton de 6/7 cm sur les hourdis ?
Christophe a écrit : b) les hourdis (rempants de toit) sont en béton cellulaire de 14 cm (mesuré ce matin).

Ah original ! T'aurais pu répondre à ma question avant :frown: :D

Christophe a écrit : d) le polystyrène extrudée est situé SOUS la dale des planchers des combles et apres le lambris...

Ce qui est plus logique pour éliminer les ponts thermiques et éviter de chauffer une dalle qui n'a pas lieu de l'être.

Christophe a écrit :
bham a écrit :Les pignons de 30 cm en Ytong ont un R d'environ 2,50.


Non de 1.6 à 1.7 seulement car c'est du ytong de 450 ou 500 kg/m3 (estimation masse/volume faite avec quelques bout qui trainaient).
https://www.econologie.com/isolation-pou ... -3474.html .


Ah, j'avais fait mon calcul sur la base d'un lambda = 0,12
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par Christophe » 28/01/08, 11:18

a) non c'est direct du béton cellulaire pour les hourdis du toit

b) je sais j'étais méchant mais je voulais te reserver la surprise via la vidéo ou j'essaye d'expliquer comment c'est branlé

c) tu supposes encore, peut être à tord, que la dalle des combles fait un pont thermique, or personne, pour le moment, n'en sait rien...quand je ferais les mesures de T° (piece, dalle et combles) on aura un indice...mais pas avant!
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par bham » 28/01/08, 11:39

Christophe a écrit : a) non c'est direct du béton cellulaire pour les hourdis du toit

Je parlais pas des hourdis du toit mais des hourdis du plancher (ça s'appelle aussi comme ça). En général, quand on fait une dalle avec des hourdis et poutrelles (béton ou IPN), on recouvre toujours l'ensemble par une dalle béton qui reprend le tout et le rigidifie.


Christophe a écrit :c) tu supposes encore, peut être à tord, que la dalle des combles fait un pont thermique, or personne, pour le moment, n'en sait rien...quand je ferais les mesures de T° (piece, dalle et combles) on aura un indice...mais pas avant!

Non, te fâches pas, je n'ai pas d'à priori, je veux juste dire que c'est mieux si on n'a pas à chauffer la dalle du plafond.
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