Isolation: la laine de verre plus chère que la cellulose ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Isolation: la laine de verre plus chère que la cellulose ?




par Christophe » 24/01/08, 16:05

Comme l'info est assez importante je la reprends dans un sujet, source des chiffres sur la cellulose : https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t4708.html

Christophe a écrit ::shock: je viens de comparer les coûts avec de la laine de verre!

Accrochez vous bien: la laine de verre est bien plus cher à résistance thermique équivalente que la cellulose.

A) Prenons donc une isolation à 100% cellulose dans notre cas: R de 6.6 pour 42 m² pour 428.40€ TTC soit (je me repette) : 428.40 / 42 = 10.20€ TTC le m² pour R = 6.6 (26 cm)

B) D'après le catalogue leroy merlin page 291 :

Image

On lit: 10,03€ / m² pour un R de 3.10 soit 21.35€/m2 pour un R de 6.5 !

Conclusion:

La laine de verre est donc 21.35/10.20 = 2.09 fois plus cher que la cellulose. Autrement dit: la laine de verre est 109% plus cher que la cellulose en vrac ou la cellulose est 53% moins cher que la laine de verre...
Dernière édition par Christophe le 24/01/08, 19:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/01/08, 18:46

Etonnante cette info comparative. Et encore ce n'est pas la laine de verre la plus chère, en panneaux c'est un peu plus je crois.

Sinon, en fouillant sur le site LMerlin, j'ai trouvé ça :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... -render=on

Laine de verre en rouleau épaisseur 260mm pour R=6,5 à 8,58/m2 !
Chercher l'erreur ! quelle est la différence entre les 2 laines de verre ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/01/08, 19:20

Ah...c'est déjà plus "normal" (enfin...)...il n'empeche tu peux vérifier par toi même dans le catalogue, tous les isolants synthétiques sont plus chers (ou alors j'ai loupé la page des "1er prix" ???) : https://www.econologie.com/construire-et ... -3482.html

Sinon 1er prix en 200 j'ai trouvé ca sur le site LM:

Prix indicatif :
31.80 EUR
4,91 EUR /m2

long. 5.40 m x larg. 1.20 , épaisseur : 200 mm, résistance thermique : 5 R.


Merde j'aurai du vérifier l'info avant de poster...j'ai l'air un peu con maintenant... :mrgreen:

ps: c'est marqué "semi" rigide...c'est peut être ca la différence?
Dernière édition par Christophe le 24/01/08, 19:29, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/01/08, 19:29

Page 281 y a de la laine 1er prix en rouleaux (2.79 € / m² les 100 mm) mais surtout y en a en vrac! C'est avec la vrac qu'il faut comparer...

Jme lance !

A) Laine en rouleaux:

Image

2.79€/m² pour R de 2.50 soit 7.36 €/m²pour R de 6.6

Ah c'est déjà plus "normal"...

B) Laine en vrac

Image

10 cm = 6 kg/m², le lambda = 0.042, il faut donc aussi 28 cm pour faire 6.6 soit 16.8 kg/m² soit 20.09 € / m² (1.196 €/kg en sac de 25 kg)!

Donc la laine synthétique en vrac est plus chere que la cellulose! Et j'étais pas loin avec mes 109%... :) :)

Ouf j'ai pas eu tout faux! Mon honneur est sauf ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/08, 10:14

Christophe a écrit :Ah...c'est déjà plus "normal" (enfin...)...il n'empeche tu peux vérifier par toi même dans le catalogue, tous les isolants synthétiques sont plus chers (ou alors j'ai loupé la page des "1er prix" ???) : https://www.econologie.com/construire-et ... -3482.html


Ben ce que j'ai trouvé n'est pas du 1er prix, c'est de l'isover!


Christophe a écrit :10 cm = 6 kg/m², le lambda = 0.042, il faut donc aussi 28 cm pour faire 6.6 soit 16.8 kg/m² soit 20.09 € / m² (1.196 €/kg en sac de 25 kg)!

Donc la laine synthétique en vrac est plus chere que la cellulose! Et j'étais pas loin avec mes 109%...

Ouf j'ai pas eu tout faux! Mon honneur est sauf !

Ouais, t'as eu chaud mais c'est vrai que tu trouves un peu de tout comme prix. J'ai eu une brochure Isover où il est expliqué qu'ils font maintenant des laines de Lambda 0,040 , 0,038 , 0,035 et 0,032 d'où des prix très différents au M3.
N'empêches que la ouate pourrait quand même être moins chère !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/01/08, 10:46

Isover a aussi une gamme 1er prix non?

bham a écrit :N'empêches que la ouate pourrait quand même être moins chère !


Oui tout pourrait être moins cher et puis ca pourrait être gratuit aussi ? Sur quoi te bases tu pour dire ca? Car c'est un déchet ? A cause des prix canadiens (à vérifier...) ?

Le prix non posé est très bon marché compte tenu des volumes produits par rapport aux isolant chimiques et du fait que ca soit un truc "écolo" (rien que le terme écolo induit souvent une surfacturation du marché : de l'écologie pas éconologique quoi...)...qui eux de toute facon vont monter plus que les isolants naturels avec le prix du pétrole...

Pour le prix posé j'en sais rien mais attends que je fasse le contrerendu de la pose "faite maison"...tu aura un autre argument contre la cellulose... :mrgreen:

La cellulose c'est de toute facon l'isolant naturel le moins honereux donc ne chipotons pas...et entre ca et de la laine de verre 1er prix y a pas photo (pour moi au moins...les autres font ce qu'ils veulent...mais faut juste être "con", désolé, pour acheter un équivalent chimique 2 fois plus cher...)

ps: je pense qu'il faut pas parler en prix au m3 mais en prix au m² pour R fixé (style 6)....
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/08, 11:06

Christophe a écrit :
bham a écrit :N'empêches que la ouate pourrait quand même être moins chère !


Oui tout pourrait être moins cher et puis ca pourrait être gratuit aussi ? Sur quoi te bases tu pour dire ca? Car c'est un déchet ? A cause des prix canadiens (à vérifier...) ?....

N'exagères pas, j'ai jamais demandé à ce qu'on me le donne. J'aimerais juste savoir si le prix de vente est en effet basé sur le prix de production + quelles marges ? ou si c'est indexé sur les autres isolants comme de nombreux nouveaux produits.
A propos de déchets, tu es conscient qu'on paie le papier une 1ère fois, en achetant la presse par exemple, une 2ème fois pour avoir le droit de s'en débarrasser dans nos poubelles (et encore c'est moi qui trie) et éventuellement une 3è fois pour payer sa transformation en isolant.(bon ça c'est normal) :|

Christophe a écrit :Le prix non posé est très bon marché compte tenu des volumes produits par rapport aux isolant chimiques et du fait que ca soit un truc "écolo" (rien que le terme écolo induit souvent une surfacturation du marché : de l'écologie pas éconologique quoi...)...qui eux de toute facon vont monter plus que les isolants naturels avec le prix du pétrole....
Pourquoi qu'ils seraient plus chers (les chimiques), ils seront fabriqués avec des fours "nucléaires"si ce n'est déjà le cas. Et pis vu que tout le monde va se ruer sur l'isolation, y'aura une plus grosse production.... :D

Christophe a écrit :mais faut juste être "con", désolé, pour acheter un équivalent chimique 2 fois plus cher...

C'est pas moi qu'il faut convaincre, je le suis déjà.

Christophe a écrit :ps: je pense qu'il faut pas parler en prix au m3 mais en prix au m² pour R fixé (style 6)....

Pas d'accord, la comparaison est plus facile au m3 et à lambda égal parce que pour ton R tu trouves pas toujours le même selon l'isolant et l'épaisseur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités