Remplacement de chaudiere fuel pour PAC, budget éclaté

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zepokpok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 16/01/08, 10:16

Remplacement de chaudiere fuel pour PAC, budget éclaté




par zepokpok » 16/01/08, 11:02

Salut à tous !

je viens ici cherche de l'aide et me faire conseiller pour remplacer ma chaudiere fuel.

je vis avec mon amie et ma fille dans une vieille maison que nous avons acheté en avril et depuis novembre on a déjà avalés plus de 1500 litres de fuel. l'heure du troisieme plein à 750 euros approche bientot, ça devient compliqué de fournir :-/

nous avons donc pris les devants en contactant des professionnels de la pompe à chaleur ces derniers jours.

le premier nous propose une air-eau en conservant nos radiateurs fonte (apparement installation tip-top), prix inconnu.
le second vu hier soir nous propose une air-air afin de bannir totalement le fuel, ce qui n'est pas une idée qui nous déplait ! seulement on tape tout de suite à 23000 euros, rabaissé à 15000 après rabais et aide de l'état.
ils nous proposent un crédit et donc 148 euros par mois pendant 13 ans. à quoi on rajoute 40 euros par mois environ d'électricité.. on arrive à notre prix du fioul actuel. sans compter qu'il faut virer toute notre installation fonte/eau et qu'il faudra ajouter de grosses consoles plastiques dans nos pieces (ce qui nous fait un peu peur).

je suis perdu, nous voulons bannir le fuel et surtout faire des économies de chauffage mais dans l'immédiat nous n'en ferons pas (meme si on compte que le fuel va exploser).

que me conseillez vous ? dois je investir dans une autre chaudiere type bois ? dois je me résoudre à vendre mon rein gauche pour payer le chauffage dans ma maison ? (je plaisante bien sur :D mais bon la situation est critique..)

merci pour votre aide !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 11:12

Salut et bienvenu ici!

Oula...une PAC air air à 23 000€ ca fait un peu cher (même en comptant la distribution de la chaleur)?Je pense qu'une grande partie des aides vont directement dans la poche de l'installateur et également que la proposition ne prend pas en compte les coût de maintenance...Parles de la durée de vie des compresseurs à ton installateur pour voir...

Ensuite, les pompes AIR - kkchose sont celles qui ont les moins bons rendements.

Avant de faire un choix difficile et peut être pas rentable, je te conseille de lire doucement et surtout complètement cette nouvelle et ses liens: la géothermie est ce rentable et écologique?

Pour résumé: en tant qu'éconologue, on est pas vraiment pour les pompes à chaleur qui ne sont PAS une énergie renouvelable et encore moins une énergie gratuite...Alors l'arguementaire des commerciaux c'est le COP supérieur à un...La belle jambe : le COP de panneaux solaires sont au moins 10 fois supérieurs par exemple...

En prenant en compte tous les coûts (durée de vie, maintenance...), le bois c'est considérablement moins cher que la géothermie et, au moins, c'est du vrai renouvelable...mais c'est plus contraignant aussi...
Dernière édition par Christophe le 20/01/08, 18:35, édité 1 fois.
0 x
zepokpok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 16/01/08, 10:16




par zepokpok » 16/01/08, 11:27

ha merci bcp c'est sympa de répondre :)

je vais parcourir ton lien rapidement pour me documenter :)

concernant mon installation elle comprend 8 consoles (aussi appellées splits je crois ?) et 2 PAC (4 splits par PAC apparement), pour une grande maison. donc le prix est peut etre réaliste (j'espere pas...)

sinon je suis ouvert à toute bonne idée pour faire des économies et limiter mon bilan carbone ! si vous avez quelque chose à me proposer n'hésitez pas je suis tout ouïe. chaudiere bois peut etre ?

on pensait à un insere sinon avec plusieurs bouches mais il faut quand meme la chaudiere pour prendre le relais quoi...

merci encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/01/08, 11:57

je vis avec mon amie et ma fille dans une vieille maison que nous avons acheté en avril et depuis novembre on a déjà avalés plus de 1500 litres de fuel. l'heure du troisieme plein à 750 euros approche bientot, ça devient compliqué de fournir :-/

Maintenant, il faut bien faire attention en achetant une maison qu'elle soit correctement isolée !!

La bonne solution ne serait-elle pas d'essayer de revendre la maison et de trouver un appartement ou une maison plus récente isolée.

1500 euros (ou plus) en 2 mois, ça fait LOURD.

Franchement je ne sais pas si ça vaut le coup de changer de moyen de chauffage, car la maison n'est pas isolée. La 1ère chose à faire c'est ISOLER , dans l'ordre :

1 - Plafonds et/ou sous-toiture.

2 - Portes et fenêtres étanches.

3 - Double vitrages.

4 - Murs (mais attention aux ponts thermiques (jonction entre dalles et murs) par où les échanges thermiques avec l'extèrieur peuvent être importants.

La solution : construire ou acheter une petite maison à ossature bois bien isolée.......et ça ira beaucoup mieux pour le chauffage !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 12:08

zepokpok a écrit :sinon je suis ouvert à toute bonne idée pour faire des économies et limiter mon bilan carbone ! si vous avez quelque chose à me proposer n'hésitez pas je suis tout ouïe. chaudiere bois peut etre ?


Même remarque que Jean63, sans entrer dans l'extremisme d'un changement d'habitation!!

Qu'en est-il de ton isolation? Il y peut être des améliorations à apporter de ce coté là non?

Voici les épaisseurs d'isolant conseillées par la RT2005. Tu pourras peut être comparer par rapport à ce que tu as?

On est entrain de se mettre à niveau de ce coté la (enfin là où c'est possible): j'ai commandé de l'isolant pour avoir un R de 6.5 environ au niveau des combles perdues...
0 x
zepokpok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 16/01/08, 10:16




par zepokpok » 16/01/08, 12:10

merci de ta réponse, mais la maison est magnifique, on a bcp de terrain arboré, des dépendances, et un certain cachet, il n'est pas prévu de retourner en appartement, on en vient déjà :D

sinon on a déjà changé toutes les fenetres cet été et on rénove piece par piece. l'isolation dans les combles se fera au fur et à mesure de la rénovation du systeme électrique :)

et techniquement ça fait pour l'instant 1500 litres depuis octobre/novembre.

des propositions concretes de remplacement ? le bois ? le gaz ?

merci !

edit : ok christophe désolé on a du poster quasi en meme temps :)
je sais que le chauffage le plus économique est celui qu'on ne dépense pas mais l'isolation va se faire progressivement, il n'en reste pas moins que pour nous le fuel est à bannir dans notre conception du chauffage :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 12:36

zepokpok a écrit :l'isolation dans les combles se fera au fur et à mesure de la rénovation du systeme électrique :)


Euh je vois pas trop le rapport entre les 2 travaux (ah tu veux peut être faire passer les cable par les combles...mais une isolation en rouleaux très est facilement "bougeable" donc pkoi attendre) ...mais je pense qu'une bonne isolation des combles vous ferait gagner rapidement bien plus qu'un changement de chaudière...

Autrement: mettez l'isolation en priorité absolue!

zepokpok a écrit :et techniquement ça fait pour l'instant 1500 litres depuis octobre/novembre.


Pour combien de m² et d'habitant?

zepokpok a écrit :edit : ok christophe désolé on a du poster quasi en meme temps :)
je sais que le chauffage le plus économique est celui qu'on ne dépense pas mais l'isolation va se faire progressivement, il n'en reste pas moins que pour nous le fuel est à bannir dans notre conception du chauffage :)


Ok c'est pas trop "(eco)logique" à priori ce que je vais dire mais une bonne chaudière fuel vaut dès fois mieux qu'un mauvais chauffage au bois (cheminée par exemple, rendement de 15%, et prix du bois qui s'envolent...)...mais surtout qu'une pompe à chaleur alimentée par, par exemple, par une centrale électrique au fuel ou charbon (rare en France mais ca existe)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 12:48

Tiens ce lien devrait t'intéresser: comparatif du prix des types de chauffage
0 x
zepokpok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 16/01/08, 10:16




par zepokpok » 16/01/08, 13:35

oui j'avais visité ce lien (et meme le précédent en fait) avant de poster, merci :)

il donne aussi un net avantage coté prix à la PAC non ?
ou j'interprete mal..

effectivement on comptait souffler notre isolation dans les combles, par dessus le gainage électrique. ou déposer du chanvre qu'on a préalablement "gonflé" à la main. donc c'est peut etre difficile d'isoler dans ces conditions ?
le rouleau n'est pas le plus performant je crois coté isolation ? (c'est un peu ce qu'ils avaient mis avant et quand je vois l'état aujourd'hui ça fait peur).

1500 litres pour 2 adultes et un p'tit bout de 5 mois tout juste :)
coté m² on tourne autour des 200 au sol et 70 à l'étage.

je rebondis sur ta derniere phrase, tu ferais quoi toi ? si je comprends bien, le bois n'est pas rentable sauf si on le coupe soi-meme ? pas de PAC non plus ?

merci encore pour toutes tes réponses, c'est comme ça que j'avance :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 13:51

zepokpok a écrit :il donne aussi un net avantage coté prix à la PAC non ? ou j'interprete mal..


Touafé...sauf que ces chiffres ne prennent ni en compte l'investissement ni la maintenance...tiens je vais le mettre plus en avant!

Dans ton cas, par exemple, ce n'est qu'apres 13 ans au mieux que tu peux espérer gagner quelque chose par rapport au mazout...

zepokpok a écrit :effectivement on comptait souffler notre isolation dans les combles, par dessus le gainage électrique. ou déposer du chanvre qu'on a préalablement "gonflé" à la main. donc c'est peut etre difficile d'isoler dans ces conditions ?
le rouleau n'est pas le plus performant je crois coté isolation ? (c'est un peu ce qu'ils avaient mis avant et quand je vois l'état aujourd'hui ça fait peur).


Non, la seule différence entre les panneaux, roulaux et vrac c'est le conditionnement et la pose, pour une même épaisseur c'est strictement (à 2 ou 3% près) pareil au niveau thermique...

zepokpok a écrit :1500 litres pour 2 adultes et un p'tit bout de 5 mois tout juste :)
coté m² on tourne autour des 200 au sol et 70 à l'étage.


270 m² quand meme...1500 L pour 2 mois c'est ca?
Ca fait grosso modo 5000L par an? Soient 50 000 kwh soit 185 kWh Energie brute par m² et sans l'électricité...

Une maison moderne devrait être aux alentours des 120, voir:
https://www.econologie.com/dpe-diagramme ... -3561.html

zepokpok a écrit :je rebondis sur ta derniere phrase, tu ferais quoi toi ? si je comprends bien, le bois n'est pas rentable sauf si on le coupe soi-meme ? pas de PAC non plus ?


Non je dis qu'il faut voir un systeme de chauffage dans son ensemble: rendement global, investissement, cout du combustible, maintenance et commodité... Aucun vendeur ne fera ce bilan global pour toi car il a intéret à te vendre SA solution...qui est forcément LA meilleure...

Il n'y a pas de solution miracle...et la meilleure énergie est celle qu'on dépense pas...(isolation)

zepokpok a écrit :merci encore pour toutes tes réponses, c'est comme ça que j'avance :)


De rien, un forum c'est fait pour ca...si t'as envie d'aider le site un peu plus tu peux faire un tour sur la boutique:cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 440 invités