Chaudière bois: nouveau schéma installation ECS et PCs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Chaudière bois: nouveau schéma installation ECS et PCs




par Christophe » 08/01/08, 11:23

Suite à l'installation de notre chaudière bois et aux problèmes liés de risques de corrosion du ballon tampon et pour que cela soit plus visible, je crée un nouveau sujet avec l'installation que j'espére définitive (ça dépendra des perfs mais ça semble bien parti) de notre mini poele-chaudière à bois deom.

Image

Pour ceux qui veulent voir le précédent montage pour mieux comprendre mes erreurs et les eviter: photos-et-prix-de-notre-installation-chaudiere-poele-a-bois-t4368.html

Les 2 problèmes ont été annulés par ce nouveau montage:
- risques de corrosion à l'intérieur de l'échangeur
- forte variabilité des températures d'eau chaude

Voici le nouveau schéma:

Image

Résumé très bref du principe de fonctionnement:

- montage bois/solaire (possibilité mazout en secours) pour remonter l'ECS solaire pas assez chaude en hiver.
- priorité à l'ECS, maintient à T° à 45°C (réglable) mini.
- délestage sur planchers chauffant et/ou tampon thermique solaire si T° ECS > 45°C

Les photos d'ici quelques instants (même si elles ne sont pas très intéressante par rapport à la 1ere série photos-et-prix-de-notre-installation-chaudiere-poele-a-bois-t4368.html ).
Dernière édition par Christophe le 05/05/15, 13:14, édité 8 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/01/08, 12:50

Voici les photos pour comparaison avec l'ancien montage regardez ici: https://www.econologie.com/presentation- ... -3553.html

Image
Image
Image

Et spécialement pour Jean63 une photo commentée:
Image

Je vous met 2 photos de notre big bag du moment aussi (derrière c'est chaudière mazout OFF évidement):

Image
Image
Dernière édition par Christophe le 08/01/08, 12:59, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/01/08, 14:14

J'avais oublié de représenter la "motorisation" de la vanne 18. C'est corrigé.
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 08/01/08, 19:12

Bonjour,

Quel boulot!
J'espère que tu as une notice dans toutes les langues pour faire fonctionner tout cela! HIhihihiiii!
Sans rire Christophe, as tu pensé au jour ou tu ne serais pas là.
Une petite question apparement d'après ton schéma tu ne peux faire fonctionner ta DEOM et ta chaudière mazout en même temps?
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/01/08, 19:22

fc89 a écrit :Bonjour,

Quel boulot!
J'espère que tu as une notice dans toutes les langues pour faire fonctionner tout cela! HIhihihiiii!
Sans rire Christophe, as tu pensé au jour ou tu ne serais pas là.


Tiens c'est marrant Christine m'a fait la même remarque la 1ere fois qu'elle a vu le truc en vrai...euh vous pensez que je dois m'inquiéter? C'est un signe? :? :mrgreen:

fc89 a écrit :Une petite question apparement d'après ton schéma tu ne peux faire fonctionner ta DEOM et ta chaudière mazout en même temps?
A+


Mmmm à priori si c'est possible mai je n'ai jamais testé (le gicleur est HS depuis fin novembre, le jour même du démarrage de la deom).

En fait j'ai branché la chaudière bois exactement comme la chaudière mazout (même Aller, même retour en mettant 2 "Tés") les 2 circulateurs pousseront donc dans le même sens jusqu'à la vanne 4 voies, mais si un des circulateur s'arrete une chaudière va réchauffer l'autre...pas cool...mais 2 clapets résoudraient facilement ce probleme.

Seul probleme que je vois : on tamponera (dans la grande cuve) du mazout et plus du bois...pas trop d'intérêt...par contre je prévois d'étudier la mise en place d'une micro cogénération en 2008 (à la place de la chaudière mazout donc) et là le tamponage aurait énormément d'intérêt !
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 08/01/08, 19:36

Toujours d'après ton schéma, le sens de circulation entre la chaudière mazout et la Deom est en conflit non?

A+
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 08/01/08, 20:22

Salut Cristophe

Beau boulot

Gruss
Dernière édition par bpval le 09/01/08, 07:40, édité 1 fois.
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/01/08, 20:24

fc89 a écrit :Toujours d'après ton schéma, le sens de circulation entre la chaudière mazout et la Deom est en conflit non?

A+


Ben pour le chauffage ca marcherait...Ah tu veux peut être parler de l'ECS? Avec ce ballon, non c'est impossible effectivement de le chauffer au mazout + bois.

Mais il y en a un 2ieme ballon spécial mazout, cf tout en haut sur le plan (qui ne va plus servir beaucoup en fait dans le futur...)
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 08/01/08, 21:15

Bonsoir,

Ha, tu m'as compris, pourquoi un tel montage en opposition?
Où, tu aimes bien compliquer les choses! :lol:
Quel est la température de toutes tes reserves d'eau (tampon)?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/01/08, 00:22

Christophe =>

Avec quelques jours de recul, comment marche ta nouvelle installation ? ça se passe bien la priorité ECS et le chauffage du PC ?

Quelle température actuellement dans ton ballon et dans ton tampon 70 m3 ?

Journées ensoleillées ces jours-ci ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 399 invités