DPE: classement énergétique de votre maison ou habitation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

DPE: classement énergétique de votre maison ou habitation




par Christophe » 17/12/07, 10:50

Voici le diagramme du classement énergétique des habitations en France. Il est extrait de l'Arrêté du 15 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine.

Image

Attention, on parle en énergie PRIMAIRE.

Donc il faut corriger ces valeurs par rapport à votre moyen de chauffage en les multipliant par les coef suivants :

a) Chauffage électrique : multipliez par 3, compte tenu des pertes en ligne et de production.

b) Mazout ou butane/propane/GPL ce coefficient passe à environ 1.15 à 1.2. Un litre de "pétrole" contient environ 10 kWh. Si vous consommez 1000 L vous avez donc consommé 10 000 kWh utile et donc 11 500 kWh EP.

c) Pour le gaz (naturel) je ne sais pas mais je pense que c'est légèrement inférieur au mazout puisqu'il n'y a pas de raffinage) Si kk1 a des infos sur l'énergie "procédé" du gaz naturel ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus je vais mettre les textes officiels concernant le DPE en téléchargement.
Dernière édition par Christophe le 06/01/09, 11:56, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/12/07, 13:07

Voici 2 docs (2 arrétés ministériels) qui devraient intéresser les lecteurs de ce sujet:

a) Arrété ministériel sur le diagnostic de performance énergétique des batiments à la vente

b) Arrété ministériel de la Reglementation Thermique 2005 pour les constructions neuves

Tous les chiffres et "normes" énergétiques et d'isolation selon votre région sont détaillées dans ces 2 documents (mais pas très sympas à lire...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: DPE: classement énergétique de votre maison ou habitatio




par jean63 » 18/12/07, 01:25

Christophe a écrit :Image


D'après mes relevés de conso des 10 dernières années, je suis dans le haut de la catégorie B et bas de cat C (en incluant la production d'ECS, donc possible de réduire avec capteurs solaires au moins pour l'ECS ). Sur les factures pour le gaz naturel, la conso en m3 est convertie en KWh.

Donc pas si mal pour une maison MOB de 1985.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/12/07, 09:21

Oui c'est pas mal du tout. As tu fais la correction pour passer en Energie Primaire?

Nous concernant je ne peux pas encore faire d'estimation mais en été, la pompe solaire consommait 200 kWh par mois à elle seule !

Lissé sur l'année on peut estimer à 100kWh par mois soit 3600 kWh énergie primaire soit 21 kWhEP rien que pour le alimenter le solaire.
Mais bon, en prenant en compte le COP de l'installation, ces 21 kWhEP sont bien plus en équivalence énergie "utile" (puisque j'ai estimé un COP de 70).

On sera donc probablement dans la catégorie B...malgré les 70 m² de panneaux solaire.

Au niveau bois, je pense qu'on va bruler environ 4 à 5 m3 de briquettes de bois compressé (600 à 700 kg par m3).
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/12/07, 15:46

Oui c'est pas mal du tout. As tu fais la correction pour passer en Energie Primaire?


C'est tout converti pour le gaz (facturé en KWH).

Pour l'électricité, tout dépend du nombre de personnes qui vivent dans la maison et pas seulement de la surface (ça devrait être du volume)....... et aussi de l'utilisation des outils électroportatifs du bricoleur de service !!!

Si j'inclue la conso d'élec (kwh X 3), je suis en cat C, mais j'ai du monde dans la maison : une ado qui vit encore ici, ses frères et soeurs qui viennent plus ou moins selon congés, d'où lessives, douches, conso appareils ménagers supplémentaires.

Est-ce qu'il faut inclure dans cette conso du diagramme, la facture d'électricité qui dans mon cas concerne principalement machines à laver linge et vaisselle, plaques de cuisson, four, frigo, congél (changé récemment (classe A++) ? cette conso est forcément différente si on est 2 ou 6 dans la maison.

Mais bon, pour l'instant je suis assez satisfait de ce résultat......mais peut toujours mieux faire !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 375 invités