Chauffage tout électrique : rendre une maison plus économe ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08

Chauffage tout électrique : rendre une maison plus économe ?




par jessle » 17/12/07, 10:15

voila c'est plutôt une question de méthodologie

Je fais trés attention ne pas gaspiller inutilement l'électricité .
Je consomme actuellement 10900 kw d'électricité par ans ; maison tout électrique .
En divisant par la surface j'obtiens 10900 / 90 = 121.1kwh/m²

Donc je voudrais faire des travaux pour rendre encore plus économe, car je ne peux plus consommer moins.
Alors avec toutes les technolgies disponible je m'y perds , chauffe eau solaire , changer de fenêtre , vmc double flux ,vmc double flux thermodynamique , isoler par l'extérieur etc.....
Tout travaux a un cout

D'aprés vous ne vaudrait 'il pas mieux faire une thermographie de la maison pour chercher les points faibles et par la suite faire les travaux les plus rentable ou les faire à l'aveuglette en écoutant les commerciaux .Ou y a t'il une autre solution .

Car en se moment plusieurs voisin font des travaux chaqu'un a la meilleure solution mais consomme toujours autant et toujours plus que moi .

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/12/07, 10:25

1) J'ai corrigé les unités (en gras)

2) 121 c'est assez correct pour du tout électrique surtout que je crois que tu est en Alsace...Si on retire la consommation hors chauffage tu dois être en dessous de 100 kWh par m² ce qui est même plutôt "bien" dans le classement énergétique.

3) Avant de mettre du solaire, commence par revoir et optimiser l'isolation. De quand date ta maison? Sais tu à quelles normes thermique elle répond (pour voir le "gain" envisageable).

Si tu ne sais pas tout ceci, va dans tes combles et mesure l'épaisseur d'isolant, tu aura une idée du reste.

Voici une page synthétique donnant les épaisseur et résistances thermiques répondant à la RT2005 : https://www.econologie.com/rt2005-les-re ... -3512.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités