Wattmètre intelligent sur pc

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Wattmètre intelligent sur pc




par lejustemilieu » 12/12/07, 08:25

Bonjour,
J'aimerai voir la consommation électrique de toute la maison,et que le résultat soit indiqué sur Pc,avec une analyse des variations de consommation...
Ca existe?
Voilà déjà ce que j'ai trouvé,mais c'est pas suffisant.
Le système permettrait de voir qui sont les énergiesvores de ma maison.
Indicateur de conso. électrique à associer à la gamme Pilotec

Référence 49322
EAN 3542220493226
Prix HT 115,32 Euro / pièce



Caractéristiques techniques Valeurs Liste produits
Tension d'alimentation 230V +10% / -15%
Fréquence assignée 50 Hz
Branchement raccordement via un tore
I max du circuit de mesure 90 A
Classe de précision 5%
Type de pôles 1P+N
Courant de fonctionnement 0,2 à 90 A
Nombre de modules 3
Puissance consommée 10 VA
Indice de protection IP 20
J'aime le tore,meme si il manque un peu de précision(pas de raccordement électrique)
En fait,ici,c'est un simple wattmètre 90 A,avec un tore
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/12/07, 09:14

Pour un diagnostic énergie c'est assez cher comme matos...mais pkoi pas. Je suppose que c'est monté dans l'armoire électrique?

Pkoi c'est pas suffisant? T'aurais un lien?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/07, 10:55

En fait,sur ma table de salon,j'ai une grande horloge,et c'est devenu un point de repère pour moi.
Je voudrai la meme chose,mais pour la consommation électrique totale INSTANTANEE de la maison.
Il faudrait un écran assez grand,
Le principe,est de voir en direct ce qu'il se passe quand j'éteins une lampe,ou un radiateur électrique.
Car le problème actuel,les gens font attention+-,et ne voient que le résultat concret que 1 an après...sur la facture.
Un grand écran,permet de suivre en permance ce qu'il se passe.
Exemple,tu jettes un oeil,et tu vois...450 watt;10 minutes plus tard,tu vois 1300 watt :shock: ;là,tu vas te dire,hola,que s'est-il passé? qui consomme?
Je crois que ce genre de matériel n'existe pas ...pourtant c'est une nécessité.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/12/07, 10:59

Euh je comprends pas...le wattmetre dont tu parles qui se branche sur pc doit justement pouvoir tracer des courbes non?

Tu aura la tendance globale de la consommation de la maison...après il faut "chercher" (par déduction ca doit pas être très compliqué pour une maison individuelle) ce qui entraine des pics de consommation...

Aucun appareil ne te fera de manière centralisé un diagnostic prise par prise automatiquement ! Par contre si tu n'en as pas déjà un le wattmètre PM230 est très bien pour connaitre la conso et le cout énergétique d'un appareil...isolé.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/07, 11:16

Christophe a écrit :Euh je comprends pas...le wattmetre dont tu parles qui se branche sur pc doit justement pouvoir tracer des courbes non?

Tu aura la tendance globale de la consommation de la maison...après il faut "chercher" (par déduction ca doit pas être très compliqué pour une maison individuelle) ce qui entraine des pics de consommation...

Aucun appareil ne te fera de manière centralisé un diagnostic prise par prise automatiquement ! Par contre si tu n'en as pas déjà un le wattmètre PM230 est très bien pour connaitre la conso et le cout énergétique d'un appareil...isolé.

Ok,je voudrai en fait deux choses.
Un indicateur sur la table de salon,comme une horloge digitale,qui indique la consommation instantanée de la maison....
Et aussi voir sur le pc,les graphiques de consommation.
Mais pour moi,c'est l'indicateur instantané en digital,sur la table de salon,ou sur le mur qui est le plus important.
Un tel indicateur permettrait de jouer à consommer moin.
Tu t'embètes un soir d'hiver,tu te dis...bah,je vais couper ce chargeur de batterie,voyons combien je gagne.
J'ai un petit wattmètre comme ceux que tu vends,je l'ai mis sur mon circuit pc,il y a 2 mois...tu crois que j'ai regardé une fois ce truc?jamais...c'est petit,c'est au sol...
J'essaye de te faire comprendre le but d'un wattmètre global visible.
Ca doit etre simple,comme le modèle que j'ai indiqué,mais avec un affichage plus grand,et sans fil
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/07, 11:18

Voilà la photo du truc
http://catalogue.flash.fr/default?ni=12 ... &pr=101629
Mais je vois mal ce truc sur ma table de salon....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/12/07, 11:25

Ben c'est bien ce que je pensais, c'est destiné à etre installé dans le boitier électrique...Hager en fait aussi un si je me souviens bien.

Les compteur EdF modernes donnent aussi la puissance instantanée si je me trompe pas...

Maintenant si celui ci est branchable à un pc c'est que tu peux avoir des courbes et donc tu peux analyser "apres" sans avoir à surveiller le compteur en permanence...Sinon si c'est juste pour avoir le min/max et moyenne, il n'a aucun intéret de pouvoir le brancher à un pc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/12/07, 11:33

lejustemilieu a écrit :Ca doit etre simple,comme le modèle que j'ai indiqué,mais avec un affichage plus grand,et sans fil


Ok je vois ton idée (paresseux va!)...je crains que tu doives faire le montage "à la main" :) Sinon faut demander à EdF, ils ont ce genre d'équipement dans leur salle de controle nucléaire :D

Faut juste diviser par 1 million l'unité de mesure :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/12/07, 11:37

ps: vous arrivez à télécharger les .pdf sur cette page http://catalogue.flash.fr/default?ni=12 ... &pr=101629 ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/07, 11:43

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :Ca doit etre simple,comme le modèle que j'ai indiqué,mais avec un affichage plus grand,et sans fil


Ok je vois ton idée (paresseux va!)...je crains que tu doives faire le montage "à la main" :) Sinon faut demander à EdF, ils ont ce genre d'équipement dans leur salle de controle nucléaire :D

Faut juste diviser par 1 million l'unité de mesure :D

Tu as tout a fait raison,je suis fainéant...comme beaucoup de mortels de cette planette :D
Mais imagine le papa,qui regarde la télé,après une longue journée de labeur,de temps en temps,il jette un oeil sur son grand wattmètre,puis il voit boum,1000 watt de plus que d'habitude...
Alors,là,il peut crier à sa fille,arrete de chauffer ta chambre avec le sèche cheveux!!!!! :cheesy: :cheesy:
Mais aussi,il peut voir une lampe oubliée,une pompe à eau qui tourne à sec,un radiateur électrique oublié dans la salle de bain...
Ou...une perte de courant due à une grosse pluie...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 478 invités