Schéma du symbole isolant sous Dia

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
yawie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/10/07, 10:51

Schéma du symbole isolant sous Dia




par yawie » 24/10/07, 10:54

Bonjour tout le monde.
Après quelques recherches sur le forum je vois qu'il y a pas mal de monde qui adopte Dia pour faire des schémas.

Comment feriez vous pour faire un schéma d'isolant (un rectangle avec une sinosoide).
L'idéal serait d'avoir une forme toute faite, cependant, il faudrait la mettre plusieurs fois (en fait, le nombre de sinusoide dépendrait de la longueur de l'isolant).

Ca serait plus un pinceau ou une texture (si on reprend les termes d'autres logiciels de dessins).

Alors, comment feriez vous, sachant que c'est pour utiliser régulièrement donc un investissement en temps au début n'est pas très génant.

Merci pour vos conseils.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/07, 12:26

Avec l'outil "Ligne de Bezier" il n'y a pas de probleme pour créer ce symbole...

Par contre je n'ai pas réussi à créer une feuille de symbole ou à ajouter un symbole à une feuille existante... :?:
0 x
yawie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/10/07, 10:51




par yawie » 24/10/07, 14:07

Tiens, de la doc pour ajouter un symbole (en anglais)
http://www.gnome.org/projects/dia/faq.html#AddingShapes
http://www.gnome.org/projects/dia/custom-shapes

J'ai regardé avec l'outils courbe de bézier. Si j'active la grille magnétique ça fonctionne. Par contre c'est un objet et pas une texture, donc pas vraiment étirable (suis-je clair).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/07, 14:10

yawie a écrit :J'ai regardé avec l'outils courbe de bézier. Si j'active la grille magnétique ça fonctionne. Par contre c'est un objet et pas une texture, donc pas vraiment étirable (suis-je clair).


Toutafé, c'est pour cela je pense qu'il faut lire en détail les liens que tu as donné... 8)
0 x
yawie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/10/07, 10:51




par yawie » 24/10/07, 14:27

Si ça peut aider à la compréhension :
voici ce que j'ai fait, juste une forme dans dia, ensuite export en dia shape (il créé un fichier .shape et un .png pour l'aperçu).
Ensuite fichier>feuilles et objets, nouveau feuille, nouveau forme svg (selectionner le .shape)

et voila, ça crée dans C:\Documents and Settings\utilisateur\.dia un répetoire shape/nom_de_feuille et un fichier nom_de_feuille.sheet

je vous fournis le résultat de mon test, c'est un .zip à mettre dans C:\Documents and Settings\utilisateur\.dia puis selectionner la feuille architecture.

ok, les fichiers .zip ne sont pas autorisés à l'upload :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 330 invités