Isoler avant de chauffer

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Isoler avant de chauffer




par PITMIX » 04/10/07, 11:43

PITMIX a écrit :
Salut les amis

Ces quelques jours de fraicheur du mois de Septembre m'ont permis de voir qu'avec 7°C exterieur la nuit et 15°C le jour la maison est à 15°C interieur.
Ca n'était plus possible 15°C au saut du lit c'était trop peu. J'ai voulu r'allumer ma vielle chaudière juste histoire de deshumidifier la maison mais rien à faire elle est trop mal en point.
Remarquez ça vaut mieux pour la planete !!
Obligé de faire un feu de cheminée, mais pas sûr que ça soit moins polluant.
Ceci m'a decidé à commencé l'isolation de la maison.
Je fais en fonction de mon budjet.
Pour l'heure c'est de la laine de verre 20cm R= 5m².w/K pour le bas de la maison côté Nord (Salon, Salle à Manger).
Pour le côté Sud (chambre et cuisine) je ne sais pas encore ça attendra. Il y a déjà du lambris et les murs ne sont pas froid. Ca sera certainement de l'isolant mince.
Pour le haut (Chambres) je ferais certainement une isolation en laine de bois Homatherm 16cm en plus de l'isolation existante de 15cm laine de verre.

vidéo isolation salle à manger
Oui il faut faire les choses dans l'ordre et c'est évident qu'il fallait commencer par l'isolation avant de penser à chauffer la maison.
Le soucis c'est qu'il fallait également que je penses à ma chaudière car pour l'instant je ne disposes que de ma cheminée pour chauffer la maison.
Le problème de la cheminée c'est qu'il faut la mettre en marche longtemps à l'avance pour chauffer correctement. C'est pas en allumant le feu à 21h que je vais avoir chaud (18°C) pour la nuit.

En ce qui concerne le sens de pose des isolants j'ai un petit doute.
Le part vapeur en papier craft doit être installé à l'interieur du côté le plus chaud.
Celà signifie que si je poses de la laine de bois en plus de la laine de verre à l'étage, il faudrait que je l'installe la plus à l'exterieur possible. Car si je pose la laine de bois du côté interieur il va y avoir un point de rosée dans le mur (pas bon :frown: ).
L'humidité que nous rejettons sera piègée au niveau du part vapeur de la laine de verre. Et chacun sait que la laine de bois laisse justement transpirer l'humiditée.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il existe des isolants mince multicouches refflechissant à poser sous la toiture juste derrière les tuiles. Il me semble que la partie étanche doit être installée côté exterieur. Pourquoi ?
La partie en alu laisserait-elle passer l'humiditée de l'interieur vers l'exterieur uniquement. J'en doutes.
Dernière édition par PITMIX le 07/10/07, 11:33, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Isoler avant de chauffer




par bham » 04/10/07, 12:18

PITMIX a écrit : En ce qui concerne le sens de pose des isolants j'ai un petit doute.
Le part vapeur en papier craft doit être installé à l'interieur du côté le plus chaud.
Celà signifie que si je poses de la laine de bois en plus de la laine de verre à l'étage, il faudrait que je l'installe la plus à l'exterieur possible. Car si je pose la laine de bois du côté interieur il va y avoir un point de rosée dans le mur (pas bon :frown: ).
L'humidité que nous rejettons sera piègée au niveau du part vapeur de la laine de verre. Et chacun sait que la laine de bois laisse justement transpirer l'humiditée..

Bonne interrogation !
Si le pare-vapeur est - perméable que la laine de bois, je dirais oui mais si il est + perméable ou équivalent, mieux vaut mettre la laine de bois devant. Il me semble que tu peux trouver ces valeurs chez les fabricants de laine de bois. Pour le pare vapeur, je sais pas où tu peux trouver ça.
Fais une recherche sur "diffusion de vapeur d'eau", j'ai trouvé ça qui me semble pas mal mais j'ai pas eu le temps de lire encore (tu pourras nous faire une synthèse ? :cheesy: ) :
http://mrw.wallonie.be/energieplus/CDRo ... iffvap.htm
Apparemment, il faut chercher le Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur µ.

PITMIX a écrit : Ce que je ne comprend pas c'est qu'il existe des isolants mince multicouches refflechissant à poser sous la toiture juste derrière les tuiles. Il me semble que la partie étanche doit être installée côté exterieur. Pourquoi ?
La partie en alu laisserait-elle passer l'humiditée de l'interieur vers l'exterieur uniquement. J'en doutes.

Il n'y a pas de côté étanche et pas étanche sur ces isolants, les deux côtés sont étanches, sauf produits spécifiques microperforés conçus pour être justement "respirants".
Le CSTB a pondu un rapport sur ces isolants et déconseille la pose de ces isolants en sous-toiture car, non "respirants", ils ne peuvent évacuer la vapeur d'eau et peuvent donc engendrer une condensation qui peut être nuisible aux pièces de charpente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/07, 16:31

La partie aluminium doit être vers l'intérieur de l'habitation car elle a 2 rôles:

- pare vapeur
- réflecteur d'IR ( confort supérieur à T° égale)

je vous recommande d'aller faire un tour sur www.rockwool.be et de télécharger gratuitement le logiciel U-calc qui permet de comparer les solutions d'isolation.

perso, j'aime bien la laine de roche car ses propriétés isonorisantes sont supérieures à la laine de verre.

les isolants minces ( 3mm) avec alu ne sont bons qu'à mettre derrière les radiateurs ou éventuellement en pare vapeur réfléchissant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/10/07, 16:44

elephant a écrit : perso, j'aime bien la laine de roche car ses propriétés isonorisantes sont supérieures à la laine de verre.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/07, 17:35

Oulah ! j'ai peu être dit une bourde éconologique, mais tu pourrais peut être apporter une réponse nuancée ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/10/07, 19:12

elephant a écrit :Oulah ! j'ai peu être dit une bourde éconologique, mais tu pourrais peut être apporter une réponse nuancée ! :evil:

Oui bon, j'ai ptêt été un peu fort! quoique :cheesy:
La laine de roche est peut-être un peu + insonorisante que la laine de verre mais elle en a tous les autres désavantages :
-Mauvaise tenue à l'humidité
-Affaissement dans le temps sauf densité +élevée (en panneaux semi rigides par exemple)
-Source de fibres biopersistantes (qui ne vont pas se dégrader dans l'organisme, en particulier dans les poumons > potentiellement cancérigène)
-Autres produits entrant dans sa composition (j'me souviens +, faut que j'recherche) assimilable à des COV.
-Très mauvais comportement en isolation contre la chaleur (déphasage trop rapide par manque de densité).
Est-ce assez développé ? T'es toujours accro ?:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/07, 19:48

on apprend tous les jours !

De toutes façons, je pensait aux panneaux semi rigides, dont la tenue m'avait paru excellente ( je vais souvent travailler dans les greniers ), pas aux rouleaux, pour le reste je vais me renseigner.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/10/07, 20:03

Perso dans mon actuelle maison j'ai doublé la laine de verre du toit (entre les chevrons) par de l'isolant multicouches. Depuis 2 ans j'ai vu que l'été il fait bien moins chaud dans le grenier et par extension dans la maison, et bien moins froid l'hiver...

Bref il me semble qu'associer différents types d'isolants permet de bénéficier des avantages de chacun.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/10/07, 09:00

qu'appelles tu de l'isolant multicouches ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/10/07, 19:21

Ce sont les isolants minces, composés de plusieurs couches -Alu-bulles-tissus-Alu avec +/- de couches et d'épaisseur...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 366 invités