Installation pompe à chaleur et solaire dans le 66

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jean jacques
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/06/07, 08:04

Installation pompe à chaleur et solaire dans le 66




par jean jacques » 30/06/07, 08:17

Bonjour, Nous allons habités sur Perpignan courant Octobre et notre maison est déjà équipée d'une clim réversible (presque dans toutes les pièces). Nous nous sommes rendu compte cet hiver que c'était un peu juste en chauffage, surtout dans la pièce principale qui a beaucoup de volume. Nous pensons donc dans un premier temps à un chauffe eau solaire (ballon de 300l : nous ne sommes que 2, mais il y aura du passage l'été et pendant les vacances).Que conseiillerez vous pour optimiser le chauffage l'hiver. Nous avons bien une cheminée mais le plafond est tellement haut que la chaleur reste en hauteur;Je vous remercie. jj
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 30/06/07, 13:09

Sujet renommé et déplacé dans le forum chauffage et confort thermique.

Un systeme solaire aura du mal à doper les clim reversibles...sauf si tu penses mettre un gros tampon thermique ou la clim pourrait prélever ses watts mais très compliqué...

Je pense qu'un appoint bois peut être intéressant surtout si tu est déja équipé d'une cheminée. Il faudrait peut être mettre en place un systeme aéraulique sur la cheminée pour disperser la chaleur dans les différentes pièces ?

Pour la chaleur qui monte trop, un simple ventillateur (style de bar) peut largement améliorer les choses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/06/07, 20:28

Pour la chaleur qui monte trop, un simple ventillateur (style de bar) peut largement améliorer les choses

Je suis tout à fait d'accord. c'est simple ,relativement efficace, et assez économique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/07/07, 23:10

Salut
Moi aussi je suis d'accord avec toto65 et Christine d'autant plus que les ventilateurs en question ont une position hiver.
Le ventilateur tourne à l'envers très lentement sans faire de bruit.
Il crée un mouvement convectif de bas en haut, en aspirant l'air au lieu de la souffler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Installation pompe à chaleur et solaire dans le 66




par Bucheron » 09/07/07, 13:50

jean jacques a écrit :[...]Que conseiillerez vous pour optimiser le chauffage l'hiver.[...]
La première des choses à faire pour optimiser un chauffage, c'est .... de ne pas chauffer !

Je m'explique, la toute première réflexion à se faire, surtout quand on change de maison, c'est : "mon habitat est-il bien isolé ?"
Et avant même de prévoir quelques dépenses que ce soit en matériels de chauffage divers et variés, il faut provisionner des dépenses de remise à niveau en isolation si celle-ci s'avère insuffisante.
Il est bien connu que l'énergie la moins chère (et aussi celle qui émet le moins de CO2) c'est celle qu'on ne consomme pas ! 8)
Par ailleurs, dans la région de Perpignan, une bonne isolation peut aussi faire progresser considérablement le confort d'été, sans dépense énergétique là-aussi.
A réfléchir, donc... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités