isolation copropriété ancienne

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
sebos31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/06/07, 21:52
Localisation : Toulouse

isolation copropriété ancienne




par sebos31 » 04/06/07, 22:04

Bonjour,
J'habite une copropriété ancienne (1970) donc très mal isolée. Plutôt qu'isoler individuellement mon appart. par l'intérieur je souhaiterais essayer de convaincre les autres proprios de se lancer dans une isolation générale par l'extérieur qui est plus efficace. En plus on ne parle que de ça en ce moment...

Seulement je ne trouve aucune étude de cas, prix, solutions techniques, démarches à suivre (faire un éco-bilan au préalable? passer par un mettre d'oeuvre ?)...

Si quelqu'un a des pistes je suis preneur ! le but est d'argumenter devant mes voisins pour les convaincre qu'isoler nos vieux immeubles seraient plus durable que raser les trottoirs pour créer des places de parking supplémentaires (entendu lors de le dernière AG !!).

Merci !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: isolation copropriété ancienne




par Targol » 04/06/07, 23:46

sebos31 a écrit :Bonjour,
J'habite une copropriété ancienne (1970) donc très mal isolée. Plutôt qu'isoler individuellement mon appart. par l'intérieur je souhaiterais essayer de convaincre les autres proprios de se lancer dans une isolation générale par l'extérieur qui est plus efficace. En plus on ne parle que de ça en ce moment...

Seulement je ne trouve aucune étude de cas, prix, solutions techniques, démarches à suivre (faire un éco-bilan au préalable? passer par un mettre d'oeuvre ?)...

Si quelqu'un a des pistes je suis preneur ! le but est d'argumenter devant mes voisins pour les convaincre qu'isoler nos vieux immeubles seraient plus durable que raser les trottoirs pour créer des places de parking supplémentaires (entendu lors de le dernière AG !!).

Merci !


Salut à toi Sebos31, bienvenue sur Econologie.com :mrgreen:
Autant sur les capteurs PV, je peux pas t'aider des masses, autant, là, j'ai quelques arguments pour tes copropriétaires.

Commençons par le contre :
En fait, l'isolation par l'extérieur, il n'y a réellement qu'un seul argument qui peut être contre, mais il peut avoir un poids immense, c'est la préservation des façades.
Si l'immeuble est en pierres de taille, si une ou plusieurs façades sont classées, ou, tout simplement, si L'immeuble à un cachet qu'on ne "peut" modifier, ce simple argument peut suffire à plomber le meilleur projet.
Par contre, si l'immeuble est relativement récent, ne possède pas de "look" particulier qu'il faille préserver à tout prix, rien ne s'oppose à ce type d'isolation, au contraire...

Maintenant, les pour :
:arrow: Avec l'isolation par l'extérieur, la surface au sol de l'isolant est prise a l'extérieur et non pas sur la surface des logements.
Un doublage isolant, pour être un minimum efficace, prend minimum 8cm.
Cette valeur représente l'isolation minimum en placo doublé avec : 13mm de plâtre, 50mm d'isolant puis 10à15mm de vide dû à la pose sur plots de colle des plaques.
Sur une pièce de 9m², cela représente - à la louche - 0,72m² de surface perdue si tous les murs sont isolés (j'ai pas compté de porte non plus).

En doublage par l'extérieur, cette surface est perdue sur la rue, pas sur les logements.


:arrow: L'isolation par l'extérieur est plus efficace. En effet, à moins d'isoler aussi les cloisons internes (ce qui perd de la surface et augmente sérieusement le prix), des ponts thermiques se font sur les murs de refend.
Le froid des murs périphériques passe par la masse de ces murs perpendiculaires pour pénétrer dans les appartements.

En isolation par l'extérieur, c'est l'enveloppe globale du bâtiment qui est isolée. Les murs extérieurs sont donc "chauds". Les seuls points à surveiller dans ce type d'isolation sont les ouvertures. Il faut éviter que le froid ne pénètre les murs par ces percées.

:arrow: Le dernier avantage, mais il n'est pas des moindres dans une ville comme Toulouse, est l''inertie thermique.
Dans le cas d'une isolation par l'intérieur, les pièces sont comme "dans un thermos". Si on met du froid dedans, ça reste froid, si on met du chaud, ça reste chaud. :?.
Tu vois ce que ça peut donner si quelqu'un laisse la fenêtre plein sud ouverte en pleine cagnasse.

Dans le cas d'une isolation par l'extérieur, toute la masse des murs fait partie du "micro-climat" intérieur.
Cette masse, de part sa capacité à emmagasiner de la chaleur et à la restituer en différé va participer à la fois au confort d'hiver mais aussi à celui d'été.
  • L'hiver en évitant les sensations de parois froides et en permettant sans problème des aérations sans refroidir trop les pièces,
  • L'été en apportant de la fraîcheur la journée, fraicheur qu'on peut maintenir en créant des courants d'air la nuit pour évacuer les calories des murs.
    Pour habiter une maison très mal isolée mais avec des murs de 60cm, je peux t'assurer que l'inertie thermique des murs, en été, remplace largement une clim (jusqu'à 13°C de différence avec l'extérieur lors de la canicule de 2003 juste en fermant les volets au soleil et en ouvrant les fenêtres la nuit).


Dernier argument, s'il en fallait encore, ça peut permettre de réduire les dépenses de ravalement selon la finition choisie.

Bon, kes ki z'en disent les copropriétaires ? :cheesy:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités