Maison et orientation: optimiser l'architecture

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
florimuch43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/05/07, 19:36
Localisation : auvergne

Maison et orientation: optimiser l'architecture




par florimuch43 » 28/05/07, 20:35

Comment faire pour construire une maison avec jolie vue plein ouest et de ne pas souffrir de la chaleur en été...On aimerait bien mettre des baies vitrées ou grande fenêtre pour profiter de cette magnifique vue que nous avons mais... il parait que pas cool l'été l'exposition ouest. Merci de nous répondre si vous avez la solution miracle.. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: maison et orientation...




par Christophe » 28/05/07, 20:45

florimuch43 a écrit : il parait que pas cool l'été l'exposition ouest.


Encore une légende de vendeurs de pétrole? :mrgreen:

Sinon j'ai répondu (en partie) à ta question ici: https://www.econologie.com/forums/maison-ori ... t3666.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/05/07, 12:45

Ben c'est simple:

Un balcon au dessus pour masquer les rayons solaires de plus de 35° par rapport à l'horizon (pas moins sinon pas de récupération d'énergie en hiver) et/ou des arbres Caduqes, mais là la vue s'en ressent

sinon, il y a aussi le store horizontal couplé à une sonde d'ensoleillement (et de vent si tu ne veut pas l'exploser) et un comparateur de température

Et d'autres encore à inventer, y'a qu'à réfléchir :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/05/07, 13:09

:arrow: Moi j'aimerais bien des persiennes verticales.
Avec suivi solaire pour l'hiver et "contresuivi" pour l'été.

L'idée étant de laisser passer
- lumière et chaleur directe l'hiver
et
- lumière indirecte et faire écran à la chaleur pour éviter l'effet de serre sur les vitrages.

Bien évidemment cela est posé coté extérieur.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/05/07, 14:59

Comme déjà expliqué plus haut par mes - très compétents - collègues, les solutions sont multiples pour profiter du soleil en hiver mais éviter de cuire en été.
  • La "casquette" est une surface opaque horizontale fixe placée au dessus des baies à l'extérieur et dont la taille sera étudié pour couper les rayons du soleil lors qu'il est haut dans le ciel (été) et les laisser passer en hiver.
  • La végétation caduque dont les feuilles sont présentes en été mais pas en hiver peut jouer le même rôle.
  • Enfin des dispositifs de protection EXTERIEURS automatisés ou non peuvent jouer le même rôle.

Il est bien évident que ces différents éléments peuvent être combinés entre eux. On peut, par exemple remplacer la casquette par une pergola horizontale au dessus des baies sur laquelle pousse une glycine (ou autre grimpant à feuilles caduques).

Par contre, contrairement à ce que dit Bolton069 dans l'autre post, je suis d'avis qu'il peut être très intéressant de favoriser les matériaux à forte inertie thermique derrière les baies vitrées. Ceci est d'ailleurs l'une des techniques majeurs du solaire passif. Si les occultations des baies sont correctement étudiées, ce peut être un excellent apport de calories.

Pour ce qui est de l'orientation ouest, c'est, après le sud, la meilleure orientation car elle récupère les apports de l'après-midi qui sont supérieurs à ceux du matin. Par contre, il faut vraiment étudier le truc (trouver les abaques solaires de ta région) car le soleil de l'ouest est plus rasant (même en été) vu qu'il se couche. Les protections d'été devront donc être adaptées à cette orientation.

Après, un autre élément à prendre en compte : en général, une jolie vue implique un espace dégagé et donc des vents potentiellement forts. Il te faut étudier cela aussi afin que les pertes de tes vitrages ne compensent pas totallement les apports solaires.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/05/07, 22:10

Targol a écrit :Comme déjà expliqué plus haut par mes - très compétents - collègues, les solutions sont multiples pour profiter du soleil en hiver mais éviter de cuire en été.


Tu semble du métier l'ami, me trompe-je?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/05/07, 00:13

Capt_Maloche a écrit :
Targol a écrit :Comme déjà expliqué plus haut par mes - très compétents - collègues, ...

Tu semble du métier l'ami, me trompe-je?

Eh oui, tu te trompe... Notre Targol est avant tout, un virtuose du clavier, un prince du processeur, grand prêtre des quartes mères...
Je n'en dirai pas plus... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Maison et orientation: optimiser l'architecture




par jean63 » 30/05/07, 00:27

florimuch43 a écrit :Comment faire pour construire une maison avec jolie vue plein ouest et de ne pas souffrir de la chaleur en été...On aimerait bien mettre des baies vitrées ou grande fenêtre pour profiter de cette magnifique vue que nous avons mais... il parait que pas cool l'été l'exposition ouest. Merci de nous répondre si vous avez la solution miracle.. :lol:


Ce que j'ai fait sur la baie vitrée orientée Ouest : j'ai un volet roulant à moteur électrique sur la baie vitrée et aussi un store à moteur électrique au dessus de la terrasse + un 2ième store fixé sur la pergola inclinée vers l'ouest et qui permet en fin de journée d'empêcher les rayons du soleil d'atteindre la baie vitrée (effet de serre) en s'inclinant au max à la verticale (vue occultée, mais terrasse disponible pour chaise longue ou repas).

Avec ces systèmes c'est très gérable : volets baissés lors des très fortes chaleurs, stores déployés lors de journées ensoleillées normales. Mais celà a un coût bien sur. Il faut prendre des stores à enroulement protégé dans un coffre (ce qui permet de protéger la toile en position repliée : pluie, intempéries diverses).

Voilà plus de 20 ans que nous fonctionnons ainsi. L'avantage du store est de laisser entrer un max de lumière le matin jusqu'à midi tant que le soleil n'a pas dépassé le zénith.

Voilà pour mes solutions.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/05/07, 10:42

Capt_Maloche a écrit :Tu semble du métier l'ami, me trompe-je?


Comme l'a déjà dit Citro, je suis informaticien, mais mon rêve serait de reprendre (d'une façon ou d'une autre) les études d'architecture que j'avais commencées mais pas finies afin d'ouvrir un cabinet d'architecture bio-climatique.

En attendant de pouvoir accomplir ce rêve, je me renseigne, je lis, je compare.
D'où mon titre dans ce forum de "bioclimatologue amateur" :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/05/07, 23:24

C'est bien ça, pas évident de reprendre les études en cours du soir quand on a déja un boulot

C'est faisable avec pas mal de volonté, mon oncle à terminé ses études d'archi comme ça

Il est maintenant indépendant à Nice

AU BOULOT !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités