Pompe à chaleur utilisant les calories d'un local

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LeCerf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/05/07, 15:00
Localisation : Le Mans

Pompe à chaleur utilisant les calories d'un local




par LeCerf » 13/05/07, 15:14

Bonjour,
J'ai une question technique à poser sur les pompes à chaleur air-eau. Apparemment, leur système d'alimentation en air est toujours connecté à l'extérieur des bâtiments.
Je dispose d'un local indépendant de ma maison : un garage. En hiver, il est plus chaud que l'air extérieur, car l'édifice conserve les calories qu'il reçoit du soleil, à la manière d'une serre. Je suppose donc qu'une pompe à chaleur utilisant l'air intérieur de ce local aurait moins de travail à faire pour restituer de la chaleur qu'avec de l'air plus froid provenant directement de l'extérieur. La pompe devrait donc être plus efficace et consommer moins d'électricité, d'où un rendement final amélioré. Bien sûr, cela supposerait d'aménager une entrée d'air.
Ce type d'aménagement ne semble pas pratiqué. Pourquoi ? Cela pose-t-il d'autres problèmes qui le rendrait impossible ou inefficace ? Que pouvez-vous m'en dire ? Je vous remercie pour votre réponse.
0 x
En vélo, j'inverse le cours du temps.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/05/07, 23:41

Dans un garrage tu refroidira très vite la piece...et ta température interne serait donc vite inférieur à la température ambiante...

Par contre effectivement on peut envisager construire une espece de grande serre autour du capteur de la PAC...mais il faudrait un trés grand volume pour améliorer l'efficacité.

Cela n'existe pas sans doute pour des raison de coûts et d'encombrement évidement...

De toute facon une pompe à chaleur c'est loin d'être du renouvelable (le COP de n'importe quel systeme solaire fait 10 fois mieux que la meilleure pompe à chaleur...d'ailleurs ton idée c'est finalement plus du solaire que de la géothermie ;) )
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/05/07, 16:17

Christophe a écrit :Dans un garrage tu refroidira très vite la piece...et ta température interne serait donc vite inférieur à la température ambiante...

Par contre effectivement on peut envisager construire une espece de grande serre autour du capteur de la PAC...mais il faudrait un trés grand volume pour améliorer l'efficacité.

Cela n'existe pas sans doute pour des raison de coûts et d'encombrement évidement...

Christophe a tout à fait raison mais il existe toutefois un moyen de capter de l'air plus chaud sans faire de serre. Ce moyen, c'est le puits canadien grâce auquel tu aspires de l'air extérieur "réchauffé" au contact de la terre. Il faut juste vérifier que le débit d'air de renouvellement de la PAC puisse être assuré par le puits et donc dimensionner ce dernier en conséquence.
0 x
LeCerf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/05/07, 15:00
Localisation : Le Mans




par LeCerf » 14/05/07, 19:03

Merci pour vos réponses. Elles sont très intéressantes et je vous en suis reconnaissant.

Je comprends que si je rejette l'air du compresseur dans la pièce où il est capté, alors je refroidirai cette pièce et la pompe à chaleur perdrait en efficacité.

Si l'air froid sortant du compresseur est rejeté directement hors de la pièce, alors en hiver, j'éviterai de refroidir ce local et j'aurai toujours dans cette pièce une température au moins égale à celle de dehors et en règle générale supérieure.
Par contre en été, il fait plus frais dans ce garage que l'hiver, à l'instar du puits canadien, mais probablement avec une amplitude et une variation différente. Le puits canadien réchauffe l'air l'hiver et le refroidit l'été. En été, cette différence aura un effet contre-productif au niveau de l'efficacité de ces deux solutions par rapport au captage de l'air directement dehors.

D'autre part, le captage et le rejet séparés de l'air ne peuvent se faire que si les pompes à chaleur existantes permettent de capter et de rejeter l'air dans des milieux distincts. J'ignore si les pompes actuelles sont conçues de telle manière que cela soit possible.

Possible ? à étudier.
Avantageux ? en hiver probablement, mais a priori désavantageux en été.
Qu'en pensez-vous ?
0 x
En vélo, j'inverse le cours du temps.
LeCerf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/05/07, 15:00
Localisation : Le Mans




par LeCerf » 18/05/07, 23:16

Dans ma quête de réponse, j'ai contacté Dimplex. Ils ont fait suivre ma demande à une personne de Axenergie dont j'ai tant apprécié les réponses que je lui demandé l'autorisation de les reproduire ici :
Vous avez raison, plus une source d'air est "chaude" , plus le COP (coef de perf) de la machine est éléve, et moins elle consomme d'électricité.
Mais reste à voir quel est le volume d'air dans le local considéré, au regard du volume utilisé par la PAC et quelles sont les entrées d'air pour le renouvèlement dans votre local.
Vous pouvez aspirer dans le local "tiédi" grâce au soleil, et rejeter à l'extérieur l'air refroidi par la Pac.
Il faut juste savoir que la Pac aspire entre 2500m3/heure pour une 8k et 8000 m3/h pour une 28k .
Si votre local fait 100 m2 et 4 m de haut, son air est totalement renouvelé en 10 minutes. L'efficacité sera donc toute relative. Mais si le garage est vitré , le rendement sera meilleur pendant les jours ensoleillé, mais les besoins les plus importants sont durant les nuits froides...

Installer un pac dans votre garage est possible comme ci dessous, mais il faut que celui ci ait une entrée d'air
de 60x60 à 80x80 cm.

_____________________________________________
| |
| |
| _________|
| Garage | :
| pac :grille
entrée air > > > | :
| _________
| |
| |
|_____________________________________________|



L'air très vite renouvelé dans ce garage sera vite aussi froid qu'à l'extérieur, ce qui limite l'impact d'une telle solution. Je pense que même si notre chaudière au gaz se situe dans ce garage, cette source de chaleur reste probablement trop modeste au regard de l'air brassé pour avoir un impact notable sur le rendement.
L'avantage du garage se limiterait ainsi à un relatif isolement phonique de la pompe à chaleur.

Auriez-vous des retours d'expérience sur l'alimentation électrique de la PAC avec des panneaux solaires (avec batteries) ?

Oui l'impact est assez faible , mais en matière d'économies, il ne faut rien négliger, il n'y a pas de petites économies.
Pour ce qui est de l'alimentation de la Pac par panneaux PV, (PhotoVoltaique) c'est en théorie possible mais difficilement réalisable , et déconseillé pour plusieurs raisons :

- La pac nécessite un courant de démarrage important, il faudrait une grosse installation PV
- Le PV produit quand il y a de la lumière. Vous avez + besoin de chauffer en hiver et la nuit, il faudrait stocker , beaucoup stocker, et les batteries sont lourdes, chères, encombrantes, à durée de vie limitée , et encore très polluantes selon les technologies..., c'est la raison pour laquelle il faut les réserver aux sites isolés, (isolés géographiquement du réseau EDF , pardon RTE, et bien isolés pour être peu consommateurs d'énergie...)
- En revanche , vous pouvez utiliser le PV raccordé, car c'est le réseau qui stockera votre électricité produite l'été, qui sera utilisée par ceux qui climatisent ( je suis pour une climatisation minimum réservée aux besoins absolus, tels qu'hôpitaux, laboratoires ...pour les communs des mortels il y a la conception bioclimatique des logements et bureaux..., mais je m'égare.)
L'hiver vous rachèterez à EDF, (à ce jour moins cher que vous lui aurez vendu) l'électricité qui fera tourner votre PAC.


Enfin , vous parlez d'isolation Phonique. : je ne suis pas pour camoufler les pacs bruyantes ! Il faut simplement ne pas les acheter ! Si vous bouchez tout pour ne rien entendre, la pac ne va plus marcher très bien!. Laisser les pacs bruyantes où elles sont, et achetez des Pac dont les constructeurs donnent les mesures certifiées à 10 mètres (facile) , à 5 mètres (normal ! ) et à un mètre de la pac, (là c'est sérieux !), et ce , dans les 4 directions, à plein régime, et pas seulement en régime "nuit" . Je ne cite pas de marque , mais cela existe. Et ne vous laissez pas berner par ceux qui confondent les décibels , pression sonore et pression acoustique (... dB, dBA )

Une pac doit être silencieuse à l'achat si on veut avoir une chance qu'elle le soit 15 ans après.


Voilà. Merci à tous pour vos réponses et votre gentillesse.
0 x
En vélo, j'inverse le cours du temps.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/05/07, 23:25

bham a écrit :Christophe a tout à fait raison mais il existe toutefois un moyen de capter de l'air plus chaud sans faire de serre. Ce moyen, c'est le puits canadien grâce auquel tu aspires de l'air extérieur "réchauffé" au contact de la terre. Il faut juste vérifier que le débit d'air de renouvellement de la PAC puisse être assuré par le puits et donc dimensionner ce dernier en conséquence.


pas de problème mais vu le volume neçessaire ça va plus ressembler au tunel sous la manche qu'a un tuyau sous le jardin.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/05/07, 23:57

:!: Houla, pas de problème c'est vite dit..

Si la PAC aspire sur un puit canadien, elle arrivera à le refroidir. soit le même résultat que pour le garage...
Il arrive que des capteurs géothermiques fassent geler le sol quand ils sont mal dimensionnés et qu'on leur demande d'extraire plus de calories que le sol ne peut fournir. Le résultat serait le même avec une pac sur un puit canadien... ou alors il faudrait un méga puit...(plusieurs tubes) correspondant au débit unitaire d'un puit classique. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/05/07, 12:08

La réponse de ce monsieur d'Axenergie est très intéressante, elle confirme au moins ce que Christophe et moi te disions sur la validité du garage.
Concernant le puits canadien, qui a l'avantage d'être indépendant des facteurs nuit/jour et ensoleillement ou non, il reste en effet à voir quel dimensionnement suffirait ? Nous avions déjà tenté d'y répondre là : https://www.econologie.com/forums/pac-air-ea ... t2414.html et puis ça aussi https://www.econologie.com/forums/puit-canadien-t1813.html et encore ça :
https://www.econologie.com/le-puit-canad ... -1827.html et enfin ça http://monpuit.est-ici.org/ où tu peux trouver des chiffres.
Disons que si le puits ne suffit pas en totalité, il peut quand même contribuer à tiédir une partie de l'air nécessaire à la PAC.

Sinon, tu fais en sorte d'avoir à faire appel le moins souvent possible à ta PAC et pour ce faire tu utilises ton puits canadien pour alimenter une VMC double flux. Dans ce cas, si tu es bien isolé, il est possible que ta PAC n'ait plus à fonctionner qu'en hiver, là où justement elle est la moins efficace (je parle de la Air/eau) car elle fait alors appel à des résistances électriques quand les T° extérieures descendent en dessous de 0°/5°C.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 436 invités