Plancher chauffant et pompe à chaleur compatibles ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
cranut89
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/04/07, 18:26

Plancher chauffant et pompe à chaleur compatibles ?




par cranut89 » 23/04/07, 18:36

bonjour a tous, voila je suis entrain de faire construire une maison par un constructeur, et j'hesite encore sur le type de chauffage que je vais mettre, je penche plus sur un systeme de plancher chauffant fonctionnant par pompe a chaleur air/eau, je voudrais avoir des avis sur les personne qui l'utilise voir leur consommation a l'annee pour voir si cette installaton est vraiment rentable
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/04/07, 21:13

Je suis contre les PAC...ce n'est PAS une énergie renouvelable malgré ceux que les vendeurs affirment (sauf si ton électricité est 100% verte) et leur COP est assez misérable (rarement supérieur à 3) ne permettent pas de lutter contre le réchauffement...

Les PAC air ne permettent pas de chauffer convenablement (c'est à dire avec un COP "correct) en dessous de 5°C exterieur. Ou es tu situé?

Si tu as du plancher chauffant pkoi ne pas pencher vers une solution plus éconologique de type planchers chauffants solaires directs avec tampon thermique (2000L mini) et chaudière bois en annexe (voir poele à pellet avec ECS) ?

ps: le COP de mon installation solaire (qui a 20 ans!) est de 55 (cinquante cinq il n'y a pas d'erreur de virgule)...combien pour les devis de ta PAC?
Dernière édition par Christophe le 24/04/07, 10:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/04/07, 03:08

bon sang, c'est vrai.
quelle surface de capteurs as tu ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 24/04/07, 05:16

yep c'est vrai

d'autan que les pac proposées sont en général reversibles ce qui impose des ventillo convecteurs assez important en volume, l'esthétique s'en ressent

et pour la production ecs les ballons sont équipés de grosses resistances gourmandes en releve de pac

il vaut mieux faire de l'ecs avec du solaire et du chauffage au bois
suivant la région bien sur...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 24/04/07, 07:18

Bonjour à tous
Bonjour Cranut89

Je ne vais répondre qu'à une partie de ta question, en l'occurence le plancher chauffant.

J'ai commencé la construction de ma maison en 1997 et j'ai longtemps hésité pour le chauffage.

On parlait déjà de solaire à l'époque, mais financièrement (pour moi) c'était hors de question.

Finalement j'ai opté pour le chauffage par plancher chauffant basse température. Cela induit une prise en compte au départ de la construction en raison de la légére surépaisseur du plancher qui peut avoir incidence sur le positionnement par exemple des portes, des fenêtres et des portes fenêtres.

Source de chaleur: chaudière à ventouse gaz de ville !
Et super-isolation de la maison.

Résultat financier : 750€ par an chauffage pour 145 m2 (sonde à 20°) et 5 personnes pour L'ECS
J'habite dans le sud.

Bonne journée
Ciao
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/04/07, 07:43

bpval a dit:

Résultat financier : 750€ par an chauffage pour 145 m2 (sonde à 20°) et 5 personnes pour L'ECS
J'habite dans le sud.


celà ne me semble pas très spectaculaire pour quelqu'un qui habite dans le sud: celà concerne-t-il ton chauffage ou est ce que çà inclu l'eau chaude et la cuisinière ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: plancher chauffant /pompe a chaleur




par Capt_Maloche » 24/04/07, 09:41

cranut89 a écrit :bonjour a tous, voila je suis entrain de faire construire une maison par un constructeur, et j'hesite encore sur le type de chauffage que je vais mettre, je penche plus sur un systeme de plancher chauffant fonctionnant par pompe a chaleur air/eau, je voudrais avoir des avis sur les personne qui l'utilise voir leur consommation a l'annee pour voir si cette installaton est vraiment rentable


Ben, la solution la plus écologique serait 20m² de panneau solaire pour 100m² Habitable, + appoint ECS + appoint insert à bois.

Tu peux aussi prévoir une petite PAC réversibe pour les appoints de chauffage et de climatisation. Les COP des dernières PAC chatouillent le 500% et 300% à -15°C !!

L'emission par plancher chauffant est la meilleure solution, inertie thermique, libération des espaces au sol...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/04/07, 09:52

elephant a écrit :bon sang, c'est vrai.
quelle surface de capteurs as tu ?


La surface importe peu...je pense meme que plus ont en a moins bon est le COP (plus de pertes indirectes).

Je dirais qu'un systeme récent sous pression a un COP encore supérieur puisque le mien est à vidange (quand la pompe tourne pas les panneaux se vident donc l'eau ne chauffe pas).

Avec des panneaux sous vide on doit pouvoir dépasser les 70-80 de COP...

Autrement dit: 7000 à 8000% d'efficacité!
Dernière édition par Christophe le 24/04/07, 10:05, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/04/07, 09:55

Colmant a écrit :il vaut mieux faire de l'ecs avec du solaire et du chauffage au bois
suivant la région bien sur...


Je suis au sud de la Belgique...je crois donc que c'est au Nord de la France non? :cheesy:

Donc l'arguement: dans le Nord, le solaire marche pas...C'est un peu du flan (ou des propos de vendeur de mazout)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: plancher chauffant /pompe a chaleur




par Christophe » 24/04/07, 09:59

Capt_Maloche a écrit :Tu peux aussi prévoir une petite PAC réversibe pour les appoints de chauffage et de climatisation. Les COP des dernières PAC chatouillent le 500% et 300% à -15°C !!


Datasheet? :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 419 invités