Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois




par Christophe » 18/04/07, 20:22

Je crée ce message suite à ce sujet: Chaudière bois Deom Turbo afin de créer un sujet d'aide à l'installation d'une chaudière ou d'un poele chaudière: schéma, conseils, avis, performances...

Voici en vrac quelques questions que je me pose étant donné que la combustion d'une chaudière à bois n'a rien de régulier contrairement aux chaudières carburant fossiles:

1) Comment réguler la puissance transmise à l'eau?

2) Quelles sont les appareils de sécurité à mettre sur le circuit?

3) Comment déterminer le débit (circulateur) optimal?

4) Que faire (ou ne pas faire) au niveau utilisation/maintenance afin de prolonger la durée de vie de l'ensemble?

Etc etc...
Les réponses à ses question viendront au fur et à mesure du montage!

Edit: voici le résultat en photo et schéma de ce sujet
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
Dernière édition par Christophe le 08/11/07, 11:28, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 18/04/07, 23:59

Voici la page d un site qui ma ete tres utile pour monter ma
chaudiere bois.

http://perso.orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm

Au sujet des securitees ,j ai retire les anti retour du circulateur
pour facilite le thermosyphon .En cas de coupure de courant
la chaudiere est fonctionnel meme si elle est moins efficace .
J ai installe une soupape thermique qui est raccorde a un radiateur
place a l exterieur pour permettre l evacation de la chaleur en trop,
une soupape de securite ( pression) dont l evacuation se fait
a l exterieur (le jet est oriente vers le haut,quand ca lache le
jet fait plus de 4 m de haut, diametre +- 2 m) .

Question maintenance il faut regulierement verifier que la pression
est bonne et que le clapet d alimentation en air ne coince pas.

Dans mon cas le boiller est chauffe par la chaudiere par
thermo siphon il est souhaitable d installer a la sortie d eau sanitaire
chaude un mitigeur thermostatique .Je ne l ai pas encore fait
et ces chaud.L eau arrive ds le 80 °c avec des pointes a 90 °c .
Dans c est conditions il n est pas question de toucher au
mitigeur de la douche .Point de vue securite c est pas le pied
non plus.

En ete j utilise du bois de sapin ,c est plus facile a gerer . En hiver
cela n a pas d importance.Faut just charger plus souvent quand il
s agit de resineux ( sec ! ).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/10/07, 19:30

Superbe schéma! (mais je connaissais déja cet excellent site, j'ai meme fait un post pour le présenter: https://www.econologie.com/forums/un-excelle ... t4037.html )

Désolé pour le délais, mais je me replonge sérieusement sur le montage puisque j'aimerais le réaliser avant l'hiver.

Voici ce que j'aimerais faire (sauf avis contraire), désolé pas de schéma notre scanner est en rade :( et j'ai la flemme de faire sur PC :mrgreen:.

Liste du matériel en cours d'approvisionnement:

- radiateur acova Clarian de 3500 W (voir http://www.acova.fr/radiateurs/radiateu ... entral.htm )
- ballon solaire d'accumulation de 300L à double échangeur (d'occasion, il a 20 ans, mais est neuf, jamais monté, trouvé chez un ami chauffagiste pour un excellent prix...).
- régulation solaire (double comparateur avec point milieux du ballon)
- vase d'expansion, mano, circulateur, purgeur...
- groupe de sécurité contre la surchauffe chaudière

Principe du montage:

En fait on a besoin de surchauffer de l'eau (ECS et chauffage d'ou l'utilisation d'un ballon solaire a DOUBLE échangeur) venant du tampon thermique solaire qu'on a déja.

J'aimerais donc utiliser le ballon solaire "à l'envers" (pas au sens mécanique mais thermique hein!), c'est à dire en utilisant la partie ECS d'origine en tampon thermique bois et en utilisant les 2 échangeurs pour faire passer le fluide "utile".

L'échangeur du haut serait donc utilisé pour faire circuler l'ECS et celui du bas, plus froid, pour les planchers chauffants.

1ere petite question: mieux vaut-il amener l'eau chaude de la chaudière vers le ballon par le raccord haut ou bas du ballon?

Le radiateur serait monté en parrallele et avant le ballon afin de chauffer la pièce concernée de la cave indépendament du ballon.

Evidement des vannes d'isolement serait mise aux endroit stratégique.

Voila que pensez vous de l'idée générale?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/10/07, 23:01

Merci pour le schéma, fallait pas t'embetter autant ! C'est clair que Paint c'est pas un cado c'est pour ca que j'ai jamais commencé un schéma avec... :cheesy:

1) Pour la puissance des échangeurs je me suis posé la question mais après reflexion, il n'y a pas de raison que ca ne soit pas assez puissant puisqu' un ballon solaire de 300L est monté pour un systeme solaire de 6 à 10 m²...soit une puissance instantannée pouvant aller jusqu'à 10 kW. Donc pour notre mini chaudière Deom (voir https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t3487.html ) avec un radiateur de 3,5 kW en // cela devrait aller...

Le but du ballon est de monter un maximum en T° (90-95°C) afin de stocker le maximum d'énergie sur une période de chargement en bois...

2) Pour la T° du plancher chauffant, on a déjà une vanne 4 voies motorisée, le ballon bois surchaufferait donc entre le tampon solaire et cette vanne mitigeuse. La chaudière bois viendrait donc en complément du systeme solaire en place.

3) Apres reflexion un autre montage est possible:

- échangeur du bas du ballon solaire = circuit chaudière bois
- contenu du ballon = ECS = tampon
- échangeur du haut = chauffage

Avantage: ca garantie une reserve plus importante d'ECS bien chaude.

Inconvenient: quand la chaudière ne marche pas faut bypassé le ballon (valable également dans le 1er montage en vue d'une optimisation vous me direz...mais la ca devient obligatoire)

ps: le chauffagiste en question est un gars de LaRoche...c'est dans ton coin non?
Dernière édition par Christophe le 02/10/07, 23:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shai'ullud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/10/07, 21:20




par Shai'ullud » 02/10/07, 23:28

Lapin a écrit :En ete j utilise du bois de sapin ,c est plus facile a gerer . En hiver
cela n a pas d importance.Faut just charger plus souvent quand il
s agit de resineux ( sec ! ).


Mon atelier chauffé à bois avec les chutes et le sapin ça brûle bien mais faut constament en remettre avec une production hallucinante de cendres et obligent une plus grande fréquence des ramonages, un bois plus dur fournira plus de braises garantissant une chaleur plus constante.

A éviter les morceaux de bois traité à coeur qui trainent, les produits contenus la dedans ont vite fait de te bouffer l'intérieur de la chaudière :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/10/07, 23:32

V...jpe t'appeler comme ca? (l'autre j'ai du mal à le prononcer :cheesy: )...

1) Pour les cendres, tu devrais installer un petit Deom...ca se vide...2 fois par an...sinon d'accord sur le principe: le sapin c'est pas top...

2) Les bois traités en profondeur sont à éviter dans tous les cas pour les émissions nefastes qu'ils produisent lorsqu'ils brûlent...si c'est pour polluer plus qu'avec du Mazout, le bois perd largement de son intérêt...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shai'ullud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/10/07, 21:20




par Shai'ullud » 03/10/07, 14:51

Christophe a écrit :
2) Les bois traités en profondeur sont à éviter dans tous les cas pour les émissions nefastes qu'ils produisent lorsqu'ils brûlent...si c'est pour polluer plus qu'avec du Mazout, le bois perd largement de son intérêt...


Et pourtant, il y a plein de petits vieux à qui il faut expliquer qu'il ne faut surtout pas s'en servir pour le barbecue... On est même obligé de planquer nos chutes :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/10/07, 14:55

Rahh ca les petits vieux et l'écologie...c'est pas vraiment compatible je crois... :mrgreen:

Si les utilisent pour les bbq, faudrait leur dire (ou faire un panneau): vous aimez l'euthanasie? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/10/07, 21:34

Bonjour à tous

A propos de petit vieux et d'écologie, j'en connais un qui était tout fier d'avoir trouvé un nouveau désherbant gratuit....il utilisait son huile de vidange pour dégager le tour de son compteur d'eau envahit par les herbes folles et ronces.

Quand je lui ai expliqué que c'était une énorme connerie il m'a regardé d'un air de dire qu"est ce qu'il me chante celui là. Je n'arrivait pas à le convaincre et le faire stopper ( j'ai pas l'habitude de frapper les petits vieux même si cela m'est venu un moment à l'esprit). :mrgreen:

Comme il continuait pour dégager le tour du portail, j'ai trouvé l'argument pour qu'il s'arrête.Je lui ai simplement dit :"Si les voisins trouvent l'eau de leur puit toute irrizée je te dénonce".

Il a rangé son bidon...........mais il a recommencé l'année d'après.....
:shock:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/10/07, 18:34

LOL sacré petit vieux...je savais que c'était de la merde l'huile de vidange mais je pensais pas que c'était si "actif" comme déserbant...

Bon sinon j'ai commencé enfin l'informatisation du schéma de montage de la chaudière ! J'utilise DIA que je recommande à tout le monde: https://www.econologie.com/forums/post59014.html#59014

Il est fourni avec des symboles pré-installés (rubrique Genie Civil ou Chimique concernant les montages sanitaires).

Le schéma arrive dans l'heure...

Sinon petit lien intéressant: http://mrw.wallonie.be/energieplus/CDRo ... rendre.htm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 389 invités