Rénovation: quel type de chauffage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
franckl
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/03/07, 08:45

Rénovation: quel type de chauffage?




par franckl » 26/03/07, 08:58

Bonjour,
Je viens de découvrir le site en recherchant des renseignement sur les rénovations écologiques.
Je suis en plein processus d'acquisition d'une maison qui aurait un bon potentiel pour être rénovée écologiquement:
- construction de 1955 en briques creuses fournissant une bonne isolation
- Exposition plein sud
- Fenêtres neuves en double vitrage.
Par contre, le seul chauffage actuellement sont de petits convecteurs electriques!
Le gaz de ville arrive au centre de la maison mais rien n'est branché. Il y a aussi le trou pour installer une cheminée ou un poèle dans la cuisine (elle sera ouverte sur le salon).

Auriez vous une idée de quel type de chauffage je pourrais installer?
J'aurais voulu installer un chauffage par le sol avec une pompe à chaleur (air/eau, pas de geothermie), mais je ne sais pas quelles sont les conditions nécessaires pour installer ce type de chauffage (il y a un sous-sol, est-ce un problème? Type de sol?) et surtout je n'ai aucune idée du prix d'une telle installation!

Mais étant donné que ca serait le genre de choses à faire avant d'emmenager, je voudrais savoir si j'aurais les moyens de le faire.

Je pense utiliser l'arrivée de gaz pour l'eau chaude, car les panneaux solaires sont trop cher pour démarrer (peut-être plus tard!).

Merci pour toute aide
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 26/03/07, 09:11

Pense à des systèmes au bois : un poele qui te chauffe et qui te chauffe de l'eau chaude sanitaire. Les systèmes à pellets doivent pouvoir faire ça. Voie aussi tes possibilités de faire toi même un puit canadien/provençal. En tout cas evite le chauffage elec, c'est pas très ecologique, mais le gaz est peut être bien pire.

Sinon, la première chose à faire est de blinder ton isolation : ne pars pas forcément du principe que ton isolation est bonne puis point. Une maison bioclimatique peut atteindre les 30 centimètres d'épaisseur d'isolant. Certes c'est fait à la construction mais peut être peux tu améliorer ton existant. Et n'oublie pas : placards, laverie, cellier et autres pièces froides : au nord et super isolées pour supprimer le besoin de chauffage. Les pièce de vie (salle commune, chambres) : au sud.

Bonne rénovation, et tiens nous au courant de l'évolution.
0 x
franckl
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/03/07, 08:45




par franckl » 26/03/07, 11:11

Merci de ton aide!
Nous avons choisi cette maison car elle semble avoir été bien pensée.
Les chambres (utilisées que la nuit, et peu chauffées) au nord, cuisine et salon au sud.
Les murs en briques creuses sont épais, enfin ca a l'air bon! Et pour l'instant mettre de l'isolation sur toute la maison nous couterais cher. Ca sera surement fait dans le futur, mais pour l'instant ma priorité serait d'installer un chauffage mieux que nos petits convecteurs.

Nous pensions acheter un poele, mais j'imagine que ca veut dire garder les petits convecteurs éléctrique pour un chauffage d'appoint et dans les chambres, non?

Et pour l'eau chaude en été, lorsque je ne fait pas tourner le poele?

Pour le puit canadien/provencal, j'ai fait pas mal de recherches, et je ne me sent pas en confiance pour l'installer moi même, même si je bricole pas mal. Il y a beaucoup de données à prendre en compte (longeur, profondeur, diametre, inclinaison, humidité, puissance VMC, etc), et je ne sais même pas comment ca doit arriver dans la maison (au centre, sortie d'un mur?) ni ou ca ressort.
Je pense voir avec un professionnel, mais je ne sais pas encore combien ca coute (j'entend de 1500 a plus de 6000 euros...) ni où les trouver.

Les pompes à chaleur sont elles si mauvaises? J'ai vu des maisons avec des factures de chauffage de 250 euros/ans pour une maison de 120m2 (juste les 60m2 du rdc chauffé), avec une PAC 1kw (si je me rappelle bien!) et une petite surface de panneaux solaires. Il semblait que le rendement soit très bon, même si l'électricité n'est pas le plus écologique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/03/07, 14:08

franckl a écrit : J'ai vu des maisons avec des factures de chauffage de 250 euros/ans pour une maison de 120m2 (juste les 60m2 du rdc chauffé), avec une PAC 1kw (si je me rappelle bien!) et une petite surface de panneaux solaires.


1) Cette maison devait être au sud de l'espagne non? :mrgreen:
Honnetement au dessus de Lyon, mettre une PAC est assez peu rentable...

2) 1kW ca me semble très peu..3 ou 4 semble plus raisonnable.

3) D'un point de vue global je suis assez contre les PAC quand elles utilisent le courant du réseau. En effet; elle ne font que remonter le rendement de 30% des centrale électrique...Si on part d'électricité au fuel ou au charbon, une chaudière fuel ou gaz fait mieux en terme d'effet de serre...(car rare sont les PAC qui ont un COP sur l'année > 1/30% = 3 et le rendement des chaudière actuelle approche les 100%)
0 x
franckl
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/03/07, 08:45




par franckl » 29/03/07, 10:53

En fait, ce que j'aimerais trouver c'est un moyen de chauffer la maison et l'eau sanitaire.
Si je part sur un poele, il me faudra un appoint car ca ne fera pas l'eau chaude en été et c'est pas sur qu'il soit allumé tout le temps en mi-saison.
Le solaire ne sera pas suffisant en hivers.

Peut-être je pourrais utiliser un plancher solaire direct, qui redirigerait l'excedent de chaleur sur le chauffage sanitaire.
Il faut que ce soit couplé a qqchose. Le poele pourrait être une solution, mais comme ca ne tournera pas l'été et que le solaire ne suffira sùrement pas a chauffer l'eau sanitaire, je ne sais pas trop.

Je pense finir avec une chaudiere à gaz, qui me semble la 'moins pire' des solutions, car je n'arrive pas à trouver une solution completement écologique qui fonctionnerait toute l'année :(

Sauf si quelqu'un a une solution miracle :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/03/07, 11:59

franckl a écrit :Sauf si quelqu'un a une solution miracle :mrgreen:


Je l'ai...voici l'équation:

Bois (pièce principale) + plancher chauffants solaire direct + solaire + tampon thermique (plusieur milliers de L) = 0 kg CO2/Petrole/Fossiles + epsilon électricité Nucléaire (régulation solaire)

:cheesy:

Bon évidement tout ceci n'est pas donnée mais je pense que le résultat en vaut la chandèle non?

Sinon c'est pas ce genre de "solution complètes" qui permettent une indépendance énergétique TOTAL(e) qui sont défendues par l'Ademe (qui se contente de subventionner quelques m2 de panneau solaire par ci par la...)
0 x
franckl
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/03/07, 08:45




par franckl » 29/03/07, 13:11

Oui, le budget risque d'être un problème :cheesy:

Plus raisonnablement (quoique ca risque de pas être donné quand même), je vais essayer le plancher chauffant direct, poèle dans la pièce principale (si possible qui chauffe aussi le plancher et l'eau) avec une chaudiere au gaz en appoint pour compenser les manques eventuels (j'imagine principalement intersaison).

Enfin on va voir avec les prix proposés, on installera ce qu'on peut et on ajoutera le reste petit à petit!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/03/07, 13:25

Il y a des poêles à pellets/buches qui font chauffage de l'eau chaude sanitaire également...pratique en hiver mais en été on peut pas dire que ca soit le top...(sauf si on aime l'ambiance sauna dans son living :mrgreen: )

Les 1er prix de tels poêles sont à 2800€ HT...soit un peu moins de 4000 TTC avec la pose.

Cf le site http://www.alsapoeles.fr/ modèles à pellets: http://www.alsapoeles.fr/img1.html
http://www.alsapoeles.fr/img2.html

Et Aqua, Comfort et calidra pour les buches

(Philippe Schutt est un habitué des forums une négociation est possible sur les tarifs je pense 8) )
0 x
franckl
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/03/07, 08:45




par franckl » 29/03/07, 14:02

Merci beaucoup! Ces poêles à pellets ont l'air d'être exactement ce qu'il me faut pour démarrer :wink:
Il faudra peut-etre que je trouve un fournisseur plus proche (je suis sur l'ouest parisien, ca fait loin de l'alsace!).

Je vais voir avec mon budget si je peux démarrer avec un chauffage au sol et un poêle a pellets (ca devrait être une bonne base!).

Et pour les pellets, c'est difficile à se procurer? Ca prend de la place?
J'ai vu que c'etait vendu a la tonne, combien de temps dure une tonne (maison 100 m2, 4 personnes?). Merci!
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 29/03/07, 14:32

Moi je verrai bien chaudière bois + solaire thermique pour le chauffage et solaire + électricité pour l'eau chaude.

Tu peux alimenter les deux circuits selon tes besoins avec les mêmes panneaux solaires. Il faut un cumulus d'eau avec un serpentin supplémentaire pour récupérer la chaleur des capteurs solaires.

Pour le chauffage, l'eau chaude arrive préchauffée par les panneaux solaires dans ta chaudière à pellets.

Bien sur, faut faire une belle grande surface de panneaux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités