Dossier sur les isolants naturels ou biologiques

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Dossier sur les isolants naturels ou biologiques




par Christophe » 17/09/06, 18:55

Dernière édition par Christophe le 28/03/07, 14:16, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/10/06, 16:48
Localisation : En Lorraine




par Lolox » 27/10/06, 14:10

Ben mon choix et fait, ce sera une isolation en Chanvre (indien ou pas, j'suis pô raciste :cheesy: ).

Je connaissais déjà ces propriétés, mais je ne trouve pas d'indication quant au surcoût éventuel que ce type d'installation représente!

Sinon, je sais qu'il y a, aux USA, des tentatives de fabrication de panneaux de contreplaqué à base de Chanvre et dont les résultats sont très satisfaisants quant à la qualité des produits obtenu.

En fait, il s'agit d'une démarche éco-citoyenne de quelques entreprises qui veulent ainsi contribuer à préserver les espaces forestiers (dont certaines fôrets primaires du Nord-Ouest!). Le seul problème qui se pose à l'expansion de ce procédé, qui ne nécessite même pas de changement du matériel de fabrication des plaques, c'est la législation qui ne distingue pas le Chanvre industriel du stupéfiant.

Selon les calculs, la production annuelle d'un hectare de Chanvre (sans traitement : engrais, pesticides ou autres) équivaut à la productivité de 20 ans de fôret comportant des espèces à pousse rapide!
0 x
"L'expérience est le nom que les hommes donnent à leurs erreurs" O. Wilde

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 407 invités