Climatisation Airton de 2012 : liste des codes d'erreurs, panne F5 de dingue !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Climatisation Airton de 2012 : liste des codes d'erreurs, panne F5 de dingue !




par Christophe » 15/02/23, 10:52

Quand j'ai voulu re démarrer ma climatisation réversible Airton (achetée chez Brico Dépôt en 2012) après quelques mois d'arrêts, j'ai eu un code d'erreur F5.

F5 correspond à une mise en sécurité du thermique du compresseur (Klixon) difficile à comprendre après X mois d'arrêt donc je doutais sur cet auto diagnostic.

Et quand je testais sur le connecteur rapide du thermique j'avais de la continuité !

J'ai passé 2 jours à diagnostiquer la panne, testé tous les autres capteurs, notamment étalonné les sondes NTC (en me disant que les codes d'erreur sont pas 100% fiables ?) pour finalement trouver c'était un faux contact dans le connecteur rapide du klixon !

Le thermique était bon, les fils aussi mais il y avait un faux contact avec les connecteurs (1 ou les 2 ?) quand il était branché sur la power board !

Le test de continuité se fait sur le coté des connecteurs rapides, pas sur les pins.

J'ai donc retiré ce connecteur rapide de m... et j'ai fait un branchement en direct sur la power board...et mazel tov, cela fonctionne à nouveau (pour 10 ans j'espère !)...

Bref j'ai passé 2 jours pour réparer cette panne au lieu de 15 minutes...la panne de dingue ! Si cela peut profiter à d'autres...

Je suis persuadé qu'un pro aurait dit, après 2 ou 3 heures de diagnostic à s'arracher les cheveux : power board morte, clim à changer ! :mrgreen:

Bref les codes d'erreurs sur les anciennes clim c'est la jungle, voici donc les codes d'erreur qui correspondent à cette ancienne clim (ne pas compter sur le SAV Airton tout à fait nul à ch...)

CLIM_codes-erreurs-clim-airton-01.jpg
CLIM_codes-erreurs-clim-airton-01.jpg (142.58 Kio) Consulté 9035 fois


CLIM_codes-erreurs-clim-airton-02.jpg
CLIM_codes-erreurs-clim-airton-02.jpg (81.87 Kio) Consulté 9035 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Climatisation Airton de 2012 : liste des codes d'erreurs, panne F5 de dingue !




par izentrop » 16/02/23, 10:05

Christophe a écrit : quand je testais sur le connecteur rapide du thermique j'avais de la continuité !
C'est souvent comme ça. Tu mesures avec un tout petit courant généré par l'ohmmètre mais pas avec le courant réel en fonctionnement.
En même temps, on oublie de mesurer en amont, tout en remuant les connections intermédiaires.
Christophe a écrit :Je suis persuadé qu'un pro aurait dit, après 2 ou 3 heures de diagnostic à s'arracher les cheveux : power board morte, clim à changer !
Ou changer la carte, ce qui aurait été plus rentable pour lui. Le diagnostique n'aide pas toujours, mais concernait quand même le bon circuit.

J'ai eu une panne de ce style sur ma dernière voiture achetée neuve. Il a fallu presque 3 ans pour trouver la panne intermittente qui la faisait passer en mode dégradé, parfois sur l'autoroute. Tu passais de 130 à 80 d'un coups. Avec des pièces changées pour rien, hors garantie évidemment. Pour finir c'était un relais qui charbonnait.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Climatisation Airton de 2012 : liste des codes d'erreurs, panne F5 de dingue !




par Christophe » 16/02/23, 12:37

La continuité d’un klixon se fait à basse tension…je pense pas que c’est du 230 qui passe dedans.

La mesure sans le connecteur rapide donnait la même chose. C’était bien un problème mécanique…de quelques dixièmes de mm…
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Climatisation Airton de 2012 : liste des codes d'erreurs, panne F5 de dingue !




par izentrop » 16/02/23, 13:18

Christophe a écrit :La mesure sans le connecteur rapide donnait la même chose. C’était bien un problème mécanique…de quelques dixièmes de mm…
Il faut parfois mesurer avant les connecteurs, avec une pointe de touche très pointue que tu enfonces dans l'isolant pour venir en contact avec le cuivre, sans te l'enfoncer dans le doigt. :mrgreen:

Dans une autre vie, quand j'installais des radiotéléphones sur véhicule, je me servais d'un petit cutter auquel j'avais soudé un fil sur le guide lame métallique. Pratique aussi quand t'installe un faisceau de remorque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Climatisation Airton de 2012 : liste des codes d'erreurs, panne F5 de dingue !




par gegyx » 16/02/23, 13:28

izentrop a écrit :Dans une autre vie, quand j'installais des radiotéléphones sur véhicule, je me servais d'un petit cutter auquel j'avais soudé un fil sur le guide lame métallique. Pratique aussi quand t'installe un faisceau de remorque.

Oui, simplement une aiguille c'est plus propre :D
Cela permet également de détecter quand un fil de cuivre est coupé dans sa gaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Climatisation Airton de 2012 : liste des codes d'erreurs, panne F5 de dingue !




par Forhorse » 16/02/23, 22:49

Dans le même genre, un coup une panne sur un tracteur...
Je la fait courte mais c'était les broches d'un fusible qui s'étaient oxydées

Bon j'espère que la fiabilité s'est améliorée chez Airton, j'en ai justement commandé une il y a 15 jours (cette marque n'est plus vendue chez Brico, ils ont sans doute trouvé une marque encore plus merdique)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Climatisation Airton de 2012 : liste des codes d'erreurs, panne F5 de dingue !




par Christophe » 17/02/23, 00:00

Toujours le mot pour rire…Forhorse !

:cheesy:

Bah au moins tu gagneras du temps avec les codes d’erreurs !! Hihihi…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités