Problème circulation bouilleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Problème circulation bouilleur




par Béran » 28/11/22, 00:27

Bonjour.

Je remet sur le tapis un sujet certainement abordé à plusieurs reprise mais je n ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mon problème.

J ai installé une cuisinière à bois équipée d un bouilleur de 9Kw.
Comme sécurité j ai une soupape de sécurité thermique proche du bouilleur et en haut de l installation un vase d expansion ouvert de thermador à 3 sorties/entrées.

Le bouilleur doit me servir à chauffer un ballon d eau chaude de 200L.
Entre le bouilleur et le ballon il y a 2,50m (le ballon est à l etage) et le vase est juste au dessus du ballon.

Le vase est branché ainsi:

Sur le côté arrivé du circuit chaud, dessous arrivée du circuit froid (branché sur le retour d eau froide) et l autre côté evac et event. J ai suivi ce branchement car j ai vu un schéma de ce type.
Il y a aussi celui du fabricant ou seul le circuit d eau chaude est branché sur 2 sorties du vase.

Le piquage du vase d expansion se situe au niveau de l entrée de l echangeur pour le chaud et à la sortie pour le retour.
Les tuyaux utilisés sont de l inox solaire en 20mm de diamètre sur l ensemble du circuit.

Je n ai pas installé de circulateur.

En fonctionnement ce dernier fait parfaitement son travail.
Mais là température en sortie du bouilleur ne depasse pas 50°c durant une journée de chauffe à 1m du foyer.
J entend des bruits de bulles ou d air dans les tuyaux mais je doute que ça circule réellement.
L eau du vase chauffe mais pas à l excès et celle du ballon n évolue pas.
Lorsque je laisse le feu s éteindre, là il y a du bruit dans les tuyaux ! Ça dégluti !

Le problème vient il de mon branchement, de l absence d un circulateur, du niveau d eau dans le vase ?

Lors de la 1 ere chauffe avec ce vase je l avais rempli au trop plein et cette fois là la temperature était monté à 60-70°c au niveau de l échangeur. Je ne l ai pas rempli à fond à nouveau car en chauffe il est à présent à 3/4 plein.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 28/11/22, 11:04

C'est bien un ballon tampon que tu as avec un serpentin pour chauffer l'eau sanitaire, et les radiateurs sont branchés sur le ballon ?

Si le ballon est au dessus du bouilleur, ça devrait monter seul, moi, c'est l'inverse, le ballon tampon est situé sous le poêle, et si le circuleur ne fonctionne pas, ça monte en température, et en pression, au niveau du poêle, et la vanne de sécurité vide quelques litres et remet de l'au froide...

Je n'ai qu'en partie eau que 7.5 kWh, et le ballon fait 500L.

Impossible de chauffer le ballon, et les radiateurs à la fois.

La chaudière gaz arrive à le faire, et le poêle maintient.

Le petit ballon de 100L ( j'en ai un deuxième), lui, oui, il chauffe, mais rarement à plus de 50°... si pas de chaudière.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 28/11/22, 11:54

Bonjour.

Oui c est bien, c est un ballon tampon avec 2 échangeurs car je prévois d installer un chauffe eau solaire ultérieurement.
Par contre il n alimente pas de radiateur, c est uniquement pour l eau chaude sanitaire.

Effectivement je ne soucié pas que ça monterai mais on dirait plutôt que ça ne redescend pas, comme si du coup le vase d expansion absorbait trop de pression pour pousser l eau à redescendre.

J ai hier soir une fois le poêle éteint remis de l eau pour remplir le vase à raz bord.
Et du coup ça a fait pousser l eau qui etait resté dans le bouilleur et le thermometre a pris 10°c en 30 sec.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 28/11/22, 14:03

Bonjour,

la description de ton circuit dans ton premier post n'est pas très claire, du moins pour moi.
Te serait- il possible de faire un schéma représentant la boucle principale mais également les connexions au vase d'expansion, au bouilleur et au ballon, en respectant ou en indiquant si possible l'altimétrie des différentes connexions compte-tenu d'un fonctionnement souhaité en thermosiphon?
Pas sûr que la lumière jaillisse avec ça, mais ça éviterait au moins de partir sur de fausses pistes en "imaginant".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 28/11/22, 14:25

Une circulation par thermosiphon ca ne fonctionne vraiment bien qu'a partir de 60° avec un certain delta de T° entre le point emeteur et le recepteur...Et l'abscence de bulles d'air ou de gaz dans le circuit ....

Sur mon circuit ECS de chauffage central avec un ballon horizontal mon entrée d'eau chaude ( provenant de la chaudiere) se fait dans le point haut du ballon d'ECS de plus a ce point il y a un purgeur automatique le retour vers la chaudiere se fait en point bas . Quand la chaudiere est a l'arret entre deux cycles de chauffe le thermosiphon s'arrete (les tuyaux refroideissent ) la chaudiere peut s'arreter longuement (panne ou arret sur thermostat d'ambiance) sans qu'il y ait de circulation dans le serpentin qui refroidirait l'ECS et rechaufferait la chaudiere ... J'avais installé un circulateur sur ce reseau.... L'ECS etait tiede au robinet ...Sans circulateur elle monte a la T° de consigne haute de la chaudiere ...Par contre je ne suis pas en vase d'expansion a l'air libre mais avec un vase a vessie et pression du circuit maintenue a 1.5 bar ... ca evite les ebullitions quand la chaudiere arrive en hautes temperatures ...

En re lisant le descriptif de ton installation... Je vois que ton vase d'expansion est branché sur l'aller chaud et le retour froid.... Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.. S'il se trouve plus haut que ton ballon ...C'est lui qui prend toute la circulation du thermosiphon ...Un vase d'expansion ca doit rester froid (sauf probleme)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 28/11/22, 15:01

Macro a raison, je pense.

C'est dommage avec 9 kWh à l'eau de ne pas utiliser pour les radiateurs.

Au départ j'avais installé aussi une vanne qui libérer l'eau du poêle quand celle ci était à 60°, mais je l'ai viré, car trop de pb avec mon installation, elle s'ouvrait un peut trop tard, ou alors j'avais mal branché au départ. J'ai mis dessus une 3 voies manuelle .... et à l'utilisation, un simple vanne, pour mon cas aurait était suffisant, car je ne modifie pas le réglages en fait ....

Dans mon cas, c'est assez facile, car après 2 mètres de cuivre, c'est du PER ....

Quand on fait seul, sans trop connaitre, on fait un peut d'erreur, "le tout est de ne pas casser !"

Christophe te diras, avec raison, de prendre un circulateur électronique, qui consomme peu, et je dirais en plus, j'ai un vieil onduleur pc branché dessus, tu en trouveras des avec batterie HS sur LBC, et une vieille batterie de voiture, et le tour est joué.

Maintenant, le thermo syphon, c'est bien, car ça ne demande pas d'énergie.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 28/11/22, 15:10

Pour moi c'est comme ca que ca doit etre raccordé....
chaudiere ecs.pdf
(162.52 Kio) Téléchargé 570 fois
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 28/11/22, 18:40

J'ai essayé de faire un schéma vite fait, pas terrible, et pour simplifier, je n'ai pas mis la pompe à chaleur, qui est HS.

schema1.JPG
schema1.JPG (117.44 Kio) Consulté 2297 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 28/11/22, 19:46

phil59 a écrit :J'ai essayé de faire un schéma vite fait, pas terrible, et pour simplifier, je n'ai pas mis la pompe à chaleur, qui est HS.


hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Bon, peut mieux faire! :D Et surtout à caser sur un de tes fils, celui-ci n'a pas grand chose à voir.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 28/11/22, 20:10

Si c'est un peu le même problème, mettre énormément de chaleur dans un petit volume, avec un dissipateur qui n'est pas assez puissant pour ça.

Faire avec du bois, non vraiment réglable facilement, pour faire que de l'eau chaude sanitaire, c'est pas une solution viable.

Zt j'ai oublié de mettre le petit ballon de 100L, qui était pour la pompe à chaleur.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités