Remplissage chaudiere HS France innova 30

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 11/11/22, 10:43

Bonjour,

Je suis en train d'installer une chaudière HS France innova 30 avec ballon tampon 1500 litres, couplée en série a une chaudière gaz.
A ce jour j'en suis en brancher la chaudière bois d''ou ma question: est-ce que je peux faire le remplissage de cette chaudière (et du ballon tampon) peut être fait par la vidange de celle-ci?

Merci de votre retour.

Bon week-end

Nicolas
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: remplissage chaudiere




par phil59 » 11/11/22, 11:54

1500L, ça doit être une belle bête, le miens de 500 est déjà imposant.

Le ballon, par le bas, où le haut, peut importe, mais n'oublies pas de laisser échapper l'air, mais ça sera mieux sans doute, et plus facile de le remplir par le haut, et as tu prévus un ballon suffisamment grand pour tes 1500L ? Au sol, les plus 1.5T seront ils bien supportés ?

Remplir par la vidange une chaudière, par sûr que ce soit pratique. J'ai amené aune arrivée d'eau au po^le bouilleur aussi, surtout, qu'il y a une vanne de sécurité, qui doit pouvoir vidanger le circuit si ça monte trop haut en tp, et remplir en même temps.

MA vanne de sécu a déjà fonctionné plusieurs fois, alors que je n'ai 7.5 kW à l'eau, et pas mal de radiateur, surtout au début, maintenant, je maitrise un peu mieux la bête ....

Tu fais par thermo syphon, ou tu as un circulateur d'eau pour la chaudière bois ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 11/11/22, 21:58

Pour le ballon, un purgeur est prévu sur le haut, il y en aura un sur le circuit aussi.
Il y a un circulateur entre le ballon et la chaudière.

La soupape dont tu parles ne remplit pas l chaudière mais fait juste passer l'eau dans un serpentin pour la refroidir.

Quelqu'un sait je peux remplir par la vidange?

Bonne soirée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par Christophe » 11/11/22, 23:34

Aucune contre indication à remplir par la vidange…c’est même conseillé !

Un circuit hydraulique se remplit normalement au point le plus bas pour chasser l’air par le haut au fur et a mesure et éviter les phénomènes d’air prisonnier dans certaines boucles…
0 x
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 12/11/22, 08:09

Salut Christophe,

Ca marche! y a plus qu'à!.

Bonne journée
Nicolas
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 12/11/22, 10:29

Si tu as un circulateur, qu'as tu prévu en cas de plus de jus ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par Christophe » 12/11/22, 12:51

Sur toutes les chaudières bois il y a (normalement) obligatoirement un groupe de sécurité qui injecte de l'eau froide dans la chaudière en cas de surchauffe...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 12/11/22, 13:05

Christophe a écrit :Sur toutes les chaudières bois il y a (normalement) obligatoirement un groupe de sécurité qui injecte de l'eau froide dans la chaudière en cas de surchauffe...


C'est pourquoi, un peu plus haut dans les postes, je posais la question d'arrivée d'eau à la chaudière bois, pour vider .... et remplir, mais la réponse a été un "serpentin" ....

Et y'a risque.

Surtout une chaudière, ça va pousser entre 30 et 100 kW à l'occasion, sur un court moment.

LE moteur à explosion, normal.

LA chaudière, non.

Et y'a pas forcément d'origine, c'est à tout à rajouter.

Moi, j'ai rajouté , car pas sur mon poêle.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par Christophe » 12/11/22, 13:17

Y a pas de risque d'explosion car dans le pire des cas c'est le groupe de sécurité général, taré à 3 bars environ, qui s'ouvre...

Par contre y a un risque d'incendie si la chaudière bois surchauffe beaucoup...et est en contact de matériaux inflammables...

Y a aussi un risque de brûlure avec des jets de vapeur...

Mais bon...mettre sur le circulateur sur un onduleur avec une autonomie de 10 à 12h peut être une bonne idée...

12h c'est le temps du feu, pas de la panne ! :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 12/11/22, 13:39

3 Bars évacuer alors que ça va monter à 10-15 sans doute.

UN onduleur, comme j'ai mis, c'est un 160 kVA, est suffisant, et si ça tient 2H, c'est pas mal, le plus gros de la chaleur est évacué.
Tu ne fait pas des raccords en 16, avec une chaudière bois ....dans les 30 au mini.

Une chaudière bois ne chauffe pas longtemps, mais intensément, c'est pourquoi, je pense, il a pris un ballon de 1500L.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 517 invités