Couplage chaudière bois/gaz

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Couplage chaudière bois/gaz




par boumbocox » 03/01/22, 22:07

Bonjour,

J'ai actuellement une chaudière au gaz de ville qui fait chauffage et eau chaude sanitaire. Elle est de 1995, a voir pour éventuellement la remplacer.
J'ai pour projet de rajouter une chaudière au bois avec ballon tampon (mini 1500lts) qui ferai le chauffage seul.

la question que je me pose est pour le couplage. Si je fais passer l'eau chaude en sortie du ballon tampon dans la chaudière gaz, ca doit bien fonctionner non?
Si la chaudière gaz est réglée par exemple a 40°, elle se mettra en route lorsque l'eau sera "froide". Un avantage est que la chaudière gaz gère la régulation de température.

J'ai cherché pas mal sur le net, mais rien trouvé... ca ne doit pas être la solution parfaite.
Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Cordialement

PS: si vous connaissez une chaudier bois a vendre en occaz, faites signe. Je suis de l'Aveyron, mais je peux faire de la route
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: couplage chaudière bois/gaz




par phil59 » 03/01/22, 23:10

J'ai un poêle à bois bouilleur, un ballon tampon de 500l , une chaudière gaz.

J'ai mis un boîtier de tp sur le ballon tampon, et quand la tp baisse, la chaudière se met en fonctionnement.

Suivant la tp extérieur, par exemple, je mets par exemple que la chaudière se déclenche quand le ballon est sous 38°, et l'arrête quand il est à 40°.

C'est un exemple.

Le boîtier, c'est un TH 10, à l(époque environ 10-12€, maintenant, il faut compter environ 15€, suffisant pour une vielle chaudière, qui fonctionne en tout ou rien !

Prévoir aussi des vannes ... et des boitiers ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Couplage chaudière bois/gaz




par boumbocox » 04/01/22, 18:41

Bonjour,

Effectivement ca m'intéresse comme principe!

Mais euh c'est quoi un boitier TP?
L'eau chaude du ballon tampon va directement dans le circuit ou dans la chaudière gaz.

Merci de ton aide.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Couplage chaudière bois/gaz




par phil59 » 05/01/22, 22:50

tp = température.

Boitier sonoff TH10.

La sonde de tp mise dans un "doigt" du ballon, et à la place du thermostat de la chaudière, le boitier sonoff prend la place.

Le tout se programme soit sur un téléphone, avec le logiciel fournit, ou alors dans une application, genre jeedom ...

Le tout, est d'avoir du wifi à la maison, au mini, avec jeedom, par exemple, ou internet pour l"appli fournie avec, Ewelink ...

De plus, quand la chaudière tourne, mieux vaut qu'elle ne traverse pas la chaudière gaz, c'est pas la peine de chauffer, de transformer la chaudière en radiateur, ou vice versa ...

On peut mettre des vannes pour faire ça, commandée aussi pas des boîtiers 2 voies ... une voie ouvre la vanne, l'autre la ferme ...

ON peut créer des scénario, avec Ewelink, pour dire, par exemple, si tp < 38°,mettre la chaudière en fonctionnement, et ouvrir la vanne chaudière.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Couplage chaudière bois/gaz




par Christophe » 06/01/22, 02:17

As tu fais une recherche ? De nombreux sujets traitent ce problème…

search.php
0 x
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Couplage chaudière bois/gaz




par boumbocox » 08/01/22, 07:46

Phil59, c'est bien ce que tu propose mais trop numérique pour moi. Je veux faire quelque chose de plus basique

Christophe, euh non!! je n'ai fait que des recherches via Google. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai connu ce site bien sympa.

Il y a pleins de sujets qui traitent plus de bois/fioul. La différence avec une chaudière gaz est que cette dernière gère tous toute seule. Le circulateur et la vanne 3 voies étant dans la chaudière.

Ca ne me dérange pas que la chaudière gaz devienne radiateur car elle sera dans une pièce ou il y a même un radiateur.

Je "buche" les schémas et reviendrai vers si besoin… c'est fort probable.

Bonne journée, bon week-end

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Couplage chaudière bois/gaz




par Philippe Schutt » 08/01/22, 10:16

Oui cela fonctionne, et oui, ta chaudière fera radiateur.
Mais (il y a toujours un mais :mrgreen: )
en général il y a un tirage d'air permanent dans les anciennes chaudières gaz, donc par ce tirage naturel tu vas chauffer les oiseaux.
Le rendement global sera donc dégradé par rapport à un branchement parallèle.
0 x
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Couplage chaudière bois/gaz




par boumbocox » 08/01/22, 10:28

D'accord pour ces précisions, il faut donc que j'essaie de faire un montage en parallèle. Pas évident car avec une chaudière fioul il y a des "sorties" pour brancher par exemple un circulateur et du coup un pilotage pour une vanne 3 voies. Avec le gaz… a ma connaissance, il n'y a rien donc comment trouver un pilotage pour la vanne? une sonde dans le ballon tampon par exemple?

Il faut que je réfléchisse à tous ca.... ca va chauffer dans ma tête!!

Bonne journée, bon week-end
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Couplage chaudière bois/gaz




par phil59 » 08/01/22, 11:28

La sonde dans le ballon tampon, est ce que je te propose.

Elle commandera "le thermostat" de la chaudière gaz pour la mettre en fonctionnement si besoin.

C'est hyper simple, en n'utilisant que l'appli fournie avec ...

Mais là, effectivement, tu vas chauffer les oiseaux, c'est une perte non négligeable, mais pas non plus immense.

Tu n'as peut être même pas de vanne 3 voies dans ta vieille chaudière ...

La mienne n'en n'avait pas. Elle a lâché après 18-19 ans de loyaux services, et je l'ai remplacée par une vieille frisquet gazliner 23.
LA vanne 3 voies n'est que manuelle, et pas suffisant.

Des électrovannes sont bien, car la chaudière bois aussi se transforme en radiateur ...

Mais tout fonctionne sans, juste que tu perds environ 5-10° d'énergie dans les conduits d'évacuation ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 351 invités