Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LouisLaws
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/12/21, 19:17
x 1

Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par LouisLaws » 17/12/21, 00:15

Bonjour,

Ça va être long, je m’en excuse !

Mes parents sont nouveaux propriétaires d'une Easypell à 12kWh. Maison de 130m2 environ, 9 radiateurs en fonte et 3 en acier. Sonde extérieure, sonde d’ambiance, et robinets thermostatiques.

Je vais droit au but:
L’installateur nous a dit qu’il suffisait de laisser la température de consigne à 22° (hystérésis d'arrêt 1,5k, hystérésis de marche 1,0k, “influence sonde ambiance” à 5) et régler la température désirée dans les différentes pièces en se servant des robinets thermostatiques… nous avions donc du mal à comprendre l’utilité de la sonde extérieur et le thermostat d’ambiance.

Je vous explique où j'en suis avec les réglages après avoir passé pas mal d’heures à lire tout ce qui me semblait pertinent sur ces forums :

1. Maintenant, la consigne confort est à 18,5°, toujours avec hystérésis d'arrêt à 1,5k, et hystérésis de marche à 1,0k (la chaudière coupe à 20° et se remet en marche à 19°… l’existence du chiffre “18.5” perd donc un peu de sens pour moi…). Influence sonde ambiance à 1.

1a. Consigne réduit pour la nuit 16,5° (hystérésis, etc., idem).
La chaudière se remet en marche à 17°, d’habitude vers 3-4h du matin, pour atteindre la consigne, alias 16,5+1,5, moins d’une heure après.

2. La "pièce de référence”, avec ses radiateurs à fond, atteint lesdites températures assez facilement : aujourd’hui la chaudière a coupé 6 fois (nous sommes à la maison toute la journée, mère et fils en télétravail + père et fils qui rénovent) et elle avait des temps en marche entre 22 minutes et 90 minutes.
Cette “pièce de référence” chauffe moins vite que toutes les autres, raison pour laquelle nous l’avons choisie (d’habitude on conseille d’utiliser le salon, mais mes parents n’ont pas de “salon”… le soir ma mère s’amuse toute seule dans son coin, et mon père pareil).

3. Résultat: j’ai beaucoup lu sur la loi d’eau et même tenté des réglages (pour avoir de l’eau “moins chaude”). Pourtant, même en baissant le pied de courbe autant que possible, la chaudière envoie aux radiateurs de l’eau à environ 60° minimum (l'influence sonde ambiance était bien à 0 dans ces cas), ce qui est largement suffisant pour atteindre et dépasser la température de consigne, donc impossible d’avoir des cycles très longs si on laisse les robinets dans la pièce de référence ouverts.
(Réglages loi d’eau d’origine: pied de courbe à 35°, pente à 1,4).

Essentiellement, j’ai (/je pense avoir) compris que les chaudières à granulés aiment des cycles plus longs sans trop de coupures (et que niveau consommation de granulés c’est peut-être préférable).
C’est ce que j’essaie d’accomplir—mais, sans rendre l’atteinte de la température de consigne impossible de manière artificielle en fermant un peu les robinets dans la pièce de référence, je ne sais pas quoi faire d’autre.

Quand nous utilisons cette méthode, la chaudière ne coupe pas (ou très très rarement), elle fait un zig-zag entre la modulation de sa puissance pour réchauffer l’eau et la “post-combustion”.

Sur les ~10 derniers jours nous avons consommé ~16 sacs de granulés (sacs de 15kg).

Il va sans dire que nous cherchons en effet la meilleure efficacité possible, ainsi que des réglages qui vont satisfaire la chaudière. On n’a plus froid au moins (système installé mi-novembre et avant ça… rien) ! Néanmoins, nous avons un peu du mal à apprécier ce qui ressemble en ce moment à de la sur-complexité.

Y a-t-il un simple petit détail ou astuce que j’ai raté ? Je commence vraiment à avoir du mal à penser clairement sur ce sujet.

Toute information et perspective sera la bienvenue !

Merci !

(Veuillez excuser d’éventuelles particularités linguistiques, le français n’étant malheureusement pas ma langue maternelle.)
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par Pilpoill » 17/12/21, 11:09

Bonjour,

L’Easypell n’est qu’une Okofen avec moins de sophistication et elle fera le job si tant est qu’il faut y passer un peu de temps au début.

Un très bon point il y a une sonde extérieure, un thermostat d’ambiance, et une volonté de votre part de ne pas suivre bêtement le conseil pour le moins étonnant du chauffagiste :shock:
Il y a bien une v3v motorisée sur le groupe hydraulique ?

Cette chaudière est-elle connectée ?
Avez-vous des courbes de fonctionnement à nous montrer ?

PS: la chaudière qui coupe le circulateur de chauffage pour le relancer en mode ON/OFF c’est la faute de réglages inadaptés.
Sauf apport de chaleur externe (soleil, cheminée, four) le circulateur doit se mettre en route en début de plage de chauffage pour se couper en fin de plage de chauffage.
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par Pilpoill » 19/12/21, 09:25

Je veux bien vous aider, mais sans aucune réponse, sans visibilité sur les courbes ni même de questions supplémentaires ça va être compliqué de vous aider plus :?

Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud comme on dit par chez moi :wink:
1 x
LouisLaws
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/12/21, 19:17
x 1

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par LouisLaws » 19/12/21, 11:30

Bonjour Pilpoill !

D'abord merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à me répondre, c'est très apprécié, et veuillez excuser le retard de ma réponse. Comme nous sommes en phase de rénovation assez lourde ici, à la fin de la journée c'est verre de vin et dodo... Je voulais prendre le temps de vous répondre comme il faut.

Pilpoill a écrit :Il y a bien une v3v motorisée sur le groupe hydraulique ?

Oui.
Image

Pilpoill a écrit :Cette chaudière est-elle connectée ?
Avez-vous des courbes de fonctionnement à nous montrer ?

La chaudière n'est pas connectée, nous avons le panneau de contrôle Easytouch qui semble être une version très light de la Pelletronic Touch.
J'ai accès aux courbes dedans mais je ne sais pas du tout comment faire pour les exporter. J'ai parcouru tous les menu maintes fois, il y a un bouton "Sauvegarder" dans le menu "Généralités", mais il ne semble rien faire... J'ai mis une clé USB dans la prise au dos de l'Easytouch et appuyé sur "Sauvegarder"... rien.

Peut-être que je pourrais noter de manière analogique les détails dont vous avez besoin ?

Pilpoill a écrit :le circulateur doit se mettre en route en début de plage de chauffage pour se couper en fin de plage de chauffage.

C'est essentiellement ce que nous avons pu simuler en réglant avec grande précision les robinets thermostatiques dans la pièce de référence, pour rôder aux alentours de la température de consigne.
J'ai testé cette méthode de manière plus constante ce weekend en bien surveillant les courbes, et la chaudière n'a pas coupé le circulateur (une fois je pense, par erreur de ma part) jusqu'aux fins des plage de chauffage, évidemment car T° hystérésis d'arrêt non atteinte.

En fait, l'ensemble de mes doutes sur le fonctionnement du système ont pour origine mes lectures sur la loi d'eau, méthode qui semble impossible à (mieux) employer dans notre cas étant donné que les températures de départ ne semblent pas pouvoir baisser en deça de ~60°. La T° de départ ne correspond jamais à la T° départ consigne... Ce qui me paraît logique quand même du fait que je ne vois pas d'où viendrait cette eau froide pour faire un mélange exact...

Vous voyez que je parle tout seul un peu en essayant de comprendre comment ça marche... Alors j'arrête là !

Merci encore !
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par Pilpoill » 19/12/21, 14:22

LouisLaws a écrit :Bonjour Pilpoill !

D'abord merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à me répondre, c'est très apprécié, et veuillez excuser le retard de ma réponse. Comme nous sommes en phase de rénovation assez lourde ici, à la fin de la journée c'est verre de vin et dodo... Je voulais prendre le temps de vous répondre comme il faut.

Pilpoill a écrit :Il y a bien une v3v motorisée sur le groupe hydraulique ?

Oui.


Pilpoill a écrit :Cette chaudière est-elle connectée ?
Avez-vous des courbes de fonctionnement à nous montrer ?

La chaudière n'est pas connectée, nous avons le panneau de contrôle Easytouch qui semble être une version très light de la Pelletronic Touch.
J'ai accès aux courbes dedans mais je ne sais pas du tout comment faire pour les exporter. J'ai parcouru tous les menu maintes fois, il y a un bouton "Sauvegarder" dans le menu "Généralités", mais il ne semble rien faire... J'ai mis une clé USB dans la prise au dos de l'Easytouch et appuyé sur "Sauvegarder"... rien.

Peut-être que je pourrais noter de manière analogique les détails dont vous avez besoin ?

Pilpoill a écrit :le circulateur doit se mettre en route en début de plage de chauffage pour se couper en fin de plage de chauffage.

C'est essentiellement ce que nous avons pu simuler en réglant avec grande précision les robinets thermostatiques dans la pièce de référence, pour rôder aux alentours de la température de consigne.
J'ai testé cette méthode de manière plus constante ce weekend en bien surveillant les courbes, et la chaudière n'a pas coupé le circulateur (une fois je pense, par erreur de ma part) jusqu'aux fins des plage de chauffage, évidemment car T° hystérésis d'arrêt non atteinte.

En fait, l'ensemble de mes doutes sur le fonctionnement du système ont pour origine mes lectures sur la loi d'eau, méthode qui semble impossible à (mieux) employer dans notre cas étant donné que les températures de départ ne semblent pas pouvoir baisser en deça de ~60°. La T° de départ ne correspond jamais à la T° départ consigne... Ce qui me paraît logique quand même du fait que je ne vois pas d'où viendrait cette eau froide pour faire un mélange exact...

Vous voyez que je parle tout seul un peu en essayant de comprendre comment ça marche... Alors j'arrête là !

Merci encore !


Bonjour LouisLaws,

S’il y a un verre de vin chaud pour moi aussi, je suis prêt à patienter ! :mrgreen:

Plus sérieusement :wink:
Je ne vois pas la photo de ta v3v.

Tu me parles d’EasyTouch qui te permet de visualiser des courbes de fonctionnement; ça semble correspondre à ce que je voudrais voir.
Pour exemple, voici les courbes (extraites d’une Easypell) qu’il me faudrait pour mieux t’aider :

51EDA3F4-EAE3-416E-9972-F926548EFD93.jpeg


Pour obtenir les fichiers une fois qu’ils sont configurés comme sur mon visuel, il suffit d’insérer une clé usb vierge et formatée et de la laisser connectée une dizaine de minutes sans aucune autre manipulation.
(Pour l’option sauvegarder, il me semble qu’il faut être en accès installateur pour ensuite pouvoir sauvegarder la configuration de vos paramètres mais à ce stade ils nous sont inutiles).

Si votre chaudière ne sait qu’envoyer de l’eau à 60°C dans vos radiateurs ce n’est pas normal du tout, reste à trouver où se situe l’anomalie.
La v3v mélange l’eau de retour des radiateurs avec celle réchauffée par la chaudière pour obtenir une température de départ conforme à celle calculée par la loi d’eau.

À suivre, dès que vous pouvez :)
0 x
LouisLaws
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/12/21, 19:17
x 1

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par LouisLaws » 19/12/21, 19:59

Re-bonjour Pilpoill !

Désolé, j'ai pas utilisé la bonne méthode pour partager l'image, la voilà :

IMG_20211217_145554.jpg
IMG_20211217_145554.jpg (124.34 Kio) Consulté 7957 fois


Et voilà la courbe pour aujourd'hui, "ECS1 T démarrage" et "ECS1 Consigne" étaient malheureusement pas disponibles comme options. Petite coupure à 17h car manque de granulés...

graph_20211219.png
graph_20211219.png (166.66 Kio) Consulté 7957 fois


Pilpoill a écrit :Si votre chaudière ne sait qu’envoyer de l’eau à 60°C dans vos radiateurs ce n’est pas normal du tout, reste à trouver où se situe l’anomalie.

Je me suis mal exprimé, comme tu vois sur la courbe, effectivement c'est pas que la chaudière envoie que 60°, c'est que pendant une plage de chauffage la température de départ ne correspond jamais à la température départ consigne, elle est à minimum 55-60°, jusqu'à ~70° (si je comprends bien les courbes).

Merci encore et prends un verre de vin chaud, c'est ma tournée (virtuelle) !
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par Pilpoill » 19/12/21, 20:24

Erreur de ma part, à supprimer :oops:
Dernière édition par Pilpoill le 19/12/21, 20:26, édité 3 fois.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par Pilpoill » 19/12/21, 20:25

Toute première chose à faire SI ton réseau est constitué de radiateurs comme indiqué dans ton premier post !!

Actuellement le circulateur est sur 6 sur la droite (comme l’indique ma flèche rouge).

Il faut qu’il soit sur la partie gauche comme ma flèche verte, mets le pour le moment sur la valeur 2,5/3

BAFC6A15-0899-429E-A469-C48D133624E5.jpeg



Seconde chose à faire, vérifier où est raccordée la sonde de Temp de départ au réseau de chauffage.
En toute logique elle DOIT être fixée sur le tuyau situé au dessus du thermomètre rouge et là j’ai comme un doute sur ce fait.
Au vue des valeurs données par la sonde TD (température départ), la v3v doit très certainement s’ouvrir et se refermer en permanence :shock:
0 x
LouisLaws
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/12/21, 19:17
x 1

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par LouisLaws » 20/12/21, 20:30

Merci encore Pilpoill !

Pour la sonde, je pense qu'elle est bien où il faut ?
IMG_20211220_084122.jpg
IMG_20211220_084122.jpg (110.2 Kio) Consulté 7900 fois


Fait nouveau : l'installateur est passé aujourd'hui. Il lui restait quelques petits boulots à faire (isolation de la tuyauterie, etc.) car il n'a pas pu compléter l'installation à 100% d'un coup—il est super chargé depuis le début de la saison.
Je commençais à lui parler du réglage de la chaudière, avec en tête ton observation concernant la pompe... et il m'annonce, "vous êtes là jeudi ? Le technicien ÖkoFEN arrive pour régler tous les petits détails."

:shock:

Je suis bête. Je ne savais pas du tout qu'une mise en route par un technicien faisait naturellement partie de l'installation.

On verra comment ça se passe jeudi et je te tiendrais au courant des réglages et modifications effectuées par le technicien.

Très bonne soirée à toi !
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par Pilpoill » 20/12/21, 20:49

Bonsoir LouisLaws,

Tu peux sans aucun problème modifier le circulateur je suis sûr et certain, et c’est moi qui ai appris à mon installateur qu’il s’était trompé…
La plupart des pros ont horreur des clients qui aiment comprendre le pourquoi du comment comme moi :cheesy:
Et quand la notice Wilo dit que ce n’est pas bon, le pro fait profil bas devant le schéma !


Pour la sonde elle est au bon endroit, son contact semble bien solidaire d’une partie chaude.
J’ai plus l’habitude de voir des sondes "crayon" chez Okofen, peut-être les ont-ils remplacées entre 2017 et maintenant ?

Pour le technicien, je ne suis pas certain qu’il se penche sur tes courbes.
Les deux que j’ai vu devant ma chaudière ou les deux autres que j’ai eu au téléphone ne s’en sont jamais servis car ils ne savent pas interpréter vu qu’ils bossent autrement !
Pour la petite histoire (comprendre que je n’en attends aucune gloire), j’en suis à une douzaine d’installation sur lesquelles je suis intervenu dont deux où il a fallu que j’explique à distance au technicien que leur analyse était tout sauf professionnelle… :roll:


Le problème à signaler impérativement, c’est que la TDépart ne suit pas du tout la TConsigne.
Soit la sonde n’est pas raccordée au bon connecteur, soit la v3v est mal câblée, soit ?? mais il y a forcément une raison à trouver :wink:

Un conseil supplémentaire, ne te laisse pas dire que si ça chauffe avec un circulateur en ON/OFF c’est normal.
Une régulation climatique comme la tienne fonctionne avec une TD adaptée pour justement fonctionner en continu sur les plages de chauffage, le confort est incomparable 8)
Et s’il te propose de te montrer comment la connecter, ça pourra te servir.

Tiens nous informés et bonne soirée :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 327 invités