On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par GuyGadebois » 23/03/20, 17:53

Image
Mon épouse venait de charger le poêle avec des coques de noix pour faire prendre quelques bûches. C'est alors que le gaz et la fumée accumulés dans celui-ci a prit feu, enfin non, a littéralement explosé dans un bruit assourdissant! La porte s'est ouverte sur la pression, déformant le verrou qui la fermait. Si ce dernier avait été fait d'acier trempé au lieu d'acier doux, je n'ose imaginer le résultat. Elle se tenait juste en face. Heureusement que le verre ne s'est pas brisé, elle aurait été hachée menu...
Comme quoi, le chauffage au bois n'est pas sans dangers!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par Christophe » 23/03/20, 18:24

Cela m’arrive souvent quand je charge de cartons ou papier mon poêle déjà chaud...explosion...au bout de x minutes...c’est pas systématique mais je dois en avoir une dizaine par an...

Le mien est un modèle classique fonte bien lourd (140 kg jcrois) donc impossible d’ouvrir la porte...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par Christophe » 23/03/20, 18:25

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par janic » 23/03/20, 18:33

Comme quoi, le chauffage au bois n'est pas sans dangers!
faut pas laisser les enfants jouer avec le feu! :cheesy: :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par sicetaitsimple » 23/03/20, 18:34

GuyGadebois a écrit :Mon épouse venait de charger le poêle avec des coques de noix pour faire prendre quelques bûches. C'est alors que le gaz et la fumée accumulés dans celui-ci a prit feu, enfin non, a littéralement explosé ....


Christophe vient de l'évoquer, mais c'est la question que je voulais poser: le poêle était-il encore chaud, avec éventuellement quelques braises résiduelles, ou était-il complètement froid?
Ca m'est arrivé une fois à partir d'un état "encore chaud", mais sans grandes conséquences.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par GuyGadebois » 23/03/20, 19:02

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Mon épouse venait de charger le poêle avec des coques de noix pour faire prendre quelques bûches. C'est alors que le gaz et la fumée accumulés dans celui-ci a prit feu, enfin non, a littéralement explosé ....


Christophe vient de l'évoquer, mais c'est la question que je voulais poser: le poêle était-il encore chaud, avec éventuellement quelques braises résiduelles, ou était-il complètement froid?
Ca m'est arrivé une fois à partir d'un état "encore chaud", mais sans grandes conséquences.

Braises résiduelles, poêle peu chaud. Je pense que ce qui restait des morceaux noix dans les coques a créé un gaz "gras" et que la saturation du foyer et du conduit a créé un appel d'air causant l'explosion. Mais punaise, c'était impressionnant. Les chats n'en sont pas revenus (littéralement).
Le penne de ce verrou était complètement tordu!
stuv-30-30in-verrou-porte-vitree-et-pleine-14997090-1.jpeg
stuv-30-30in-verrou-porte-vitree-et-pleine-14997090-1.jpeg (22.17 Kio) Consulté 7134 fois
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par Adrien (ex-nico239) » 23/03/20, 19:12

Je n'ai jamais eu ce phénomène.... mais cela doit être effectivement impresionnant.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par sicetaitsimple » 23/03/20, 19:33

GuyGadebois a écrit :Braises résiduelles, poêle peu chaud. Je pense que ce qui restait des morceaux noix dans les coques a créé un gaz "gras" et que la saturation du foyer et du conduit a créé un appel d'air causant l'explosion. Mais punaise, c'était impressionnant. Les chats n'en sont pas revenus (littéralement).


Pas certain pour les restes de noix, mais bon.
Ton poele est passé en mode "gazéifieur" car il n'y avait pas de flamme pour "allumer" les matières volatiles qui se dégageaient des combustibles sous l'effet de la chaleur résiduelle.
Dans l'industrie, on appelle ça un "pouf chaudière". ça peut être dévastateur.
Les normes (NFPA par exemple, qui bien qu'américaines font référence un peu partout) imposent un balayage assez long ( 1/2h de mémoire) de la chaudière à l'air avant de relancer un redémarrage suite à un arrêt, pour être sûr qu'il n'y a pas d'accumulation de gaz imbrûlés.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par Ahmed » 23/03/20, 19:59

Quand j'avais une chaudière à bois à combustion inversée, si j'ouvrais la porte de chargement alors que la charge de combustible n'était pas presque complètement brûlée, c'était systématique, puisque j'introduisais de l'air (donc de l'oxygène) dans une masse de gaz à température d'inflammation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!




par izentrop » 23/03/20, 23:51

Bonjour,
Un mauvais tirage, un contre-tirage du à une VMC ou une prise d'air extérieur insuffisante ? Est-ce qu'il a été installé dans les règles ton stuv30 ? http://www.duvivier.be/medias/documents ... 181658.pdf

page 34 : réglage d'une butée pour éviter les risques d'explosion.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 348 invités