Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Syl71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/12/19, 11:05

Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par Syl71 » 09/12/19, 08:44

Bonjour à Tous,


Nouveau sur ce forum, car nous avons fait l'acquisition d'une chaudière Okofen Pellematic avec régulation et thermostat d'ambiance . Le souci est que certains jours ...comme là en ce moment j'ai pas très chaud, radiateurs en fonte ( vieux ), sont juste tiède, et la chaudière :

En ce moment

CF1 température départ :
mesure 37.6°c
consigne 8°c

CF 1
mesure 23.4°c
consigne 23°c

il me faut donc ouvrir la porte de la pièce ou est le thermostat pour faire baisser la température à 23° pour activer le circulateur et la vanne !
Aujourd'hui, il fait plus froid qu'hier, mais pas de chauffage .


Hier, beau temps, soleil ..
chaudière a été toute la journée en fonctionnement ...vanne et circulateur ouvert !

hier

CF 1 température départ :
mesure 52.1°c
consigne 51.6°c
CF1
mesure 24.5°c
consigne 23°C

Cela peut être vous aider à mieux comprendre
Pente à 1.6
Pied de courbe 32.5 °c


autre problème, la vase d'expansion descend à presque 0 quand la chaudière est basse en température, référence à 8°

Voilà, je sais pas si vous pourrez nous aider, vu avec notre plombier mais pour lui tout est normal, il me dit juste, elle gère tout ...! et pour le vase que la membrane est pas encore vraiment décollée . Merci d'avance et bonne journée


Syl
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par Christophe » 09/12/19, 08:58

Salut Syl,

Première chose à faire: changer de plombier... :mrgreen: sa réponse est désinvolte car pour qu'une chaudière régule il faut que le montage soit bien fait!

J'ai pas de chaudière oekofen mais plusieurs membres ici en ont une, certains depuis des années.

Commence par remettre un peu de pression dans le circuit et d'air dans le vase! Gonfle le à 3 bar...si tu veux un calcul plus précis regarde ici: chauffage-isolation/vase-d-expansion-reglage-de-la-pression-et-montage-t9118.html

Pour le reste je connais pas la chaudière donc je laisse ceux qui connaissent répondre!
0 x
Syl71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/12/19, 11:05

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par Syl71 » 09/12/19, 17:30

Christophe a écrit :Salut Syl,

Première chose à faire: changer de plombier... :mrgreen: sa réponse est désinvolte car pour qu'une chaudière régule il faut que le montage soit bien fait!

J'ai pas de chaudière oekofen mais plusieurs membres ici en ont une, certains depuis des années.

Commence par remettre un peu de pression dans le circuit et d'air dans le vase! Gonfle le à 3 bar...si tu veux un calcul plus précis regarde ici: chauffage-isolation/vase-d-expansion-reglage-de-la-pression-et-montage-t9118.html

Pour le reste je connais pas la chaudière donc je laisse ceux qui connaissent répondre!





Merci Christophe ....!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par sicetaitsimple » 09/12/19, 18:12

Bizarre en effet.... Ca ressemble quand même plus à un vrai dysfonctionnement (un organe qui ne fonctionne pas dans le bon sens ou qui fonctionne mal) qu'à un problème de réglage.

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux essayer de te référer aux liens antérieurs que j'avais cités ici il y a peu, sait-on jamais, ça avait marché dans ce cas,Sianure avait trouvé.

chauffage-isolation/reglage-chaudiere-okofen-easypell-t16176.html

Bon courage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
philippe du 16
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/10/10, 16:05
Localisation : charente

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par philippe du 16 » 09/12/19, 18:57

Bonsoir à tous,

comme Christophe le dit dans son message:
Christophe a écrit :Remarque importante: il est indispensable de faire le prégonflage (étape 1) du vase d'expansion lorsqu'il n'y a pas d'eau sous pression, car après, forcément, pression de l'eau et de l'air s'équilibrent!
Voici une autre représentation du réglage:
Image

Source: https://www.econologie.com/chauffage-ma ... -4209.html


Il est très important de régler la pression de pré gonflage du vase d'expansion avec un circuit d'eau avec une pression à zéro et en écoulement libre ( vanne de vidange du circuit ou du décanteur ouverte).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par Christophe » 09/12/19, 21:24

Merci oui dès fois je dis des choses intéressantes! :mrgreen:

Ajoutons qu'un vase d'expansion pas gonflé du tout ce n'est plus un vase d'expansion...c'est juste rien du tout!

Donc l'excuse du plombier qui dit que la membrane doit se décoller mieux c'est plutôt grave pour un gars du métier!
0 x
Syl71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/12/19, 11:05

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par Syl71 » 10/12/19, 15:03

philippe du 16 a écrit :Bonsoir à tous,

comme Christophe le dit dans son message:
Christophe a écrit :Remarque importante: il est indispensable de faire le prégonflage (étape 1) du vase d'expansion lorsqu'il n'y a pas d'eau sous pression, car après, forcément, pression de l'eau et de l'air s'équilibrent!
Voici une autre représentation du réglage:
Image

Source: https://www.econologie.com/chauffage-ma ... -4209.html


Il est très important de régler la pression de pré gonflage du vase d'expansion avec un circuit d'eau avec une pression à zéro et en écoulement libre ( vanne de vidange du circuit ou du décanteur ouverte).





merci ...mais là je dois avouer que c'est un peu trop technique pour ma cervelle :roll: :lol:
0 x
Syl71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/12/19, 11:05

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par Syl71 » 10/12/19, 15:19

Christophe a écrit :Merci oui dès fois je dis des choses intéressantes! :mrgreen:

Ajoutons qu'un vase d'expansion pas gonflé du tout ce n'est plus un vase d'expansion...c'est juste rien du tout!

Donc l'excuse du plombier qui dit que la membrane doit se décoller mieux c'est plutôt grave pour un gars du métier!



je dois reconnaître que le plombier commence sérieusement à nous " gaver ", et oui les saisons des dindes et oies arrivent !!!

Comme quoi faire travailler des personnes que l'on connaît un peu trop et pas toujours le plus aisé pour le après ...il doit revenir pour poser un radiateur et après l'installation sera enfin terminée et c'est là que je pense ça va coincer, aujourd'hui encore la chaudière tourne puis ...hop se met en hors gel 8° et il faut attendre des heures pour qu'elle renvoie de l'eau chaude dans les radiateurs ....ça me gave d'avoir une installation à plus de 18000 € que ce soit pas le top !!je pensais peut être naïvement qu'une chaudière faisait en sorte que l'on est tout le temps la température demandée, là c'est plus le yoyo ....24.5°-23°! enfin voilà merci à vous tous pour vos réponses .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par Christophe » 12/12/19, 10:49

D'où l'intérêt de ne payer le solde (2/3) d'une facture* qu'à réception conforme des travaux...

Le payement d'une chaudière peut se faire sur 1, 2 voire 3 mois (voir plus suivant négo) après la réception surtout pour de telles sommes tâtant les 20k€, de quoi laisser le temps de bien tester le fonctionnement...

Autre option que tu as: faire jouer la garantie...y a des tribunaux pour cela...Je pense que ni toi ni lui veulent en arriver là...

Mais un matériel installé par un pro doit fonctionner point barre!

* encore plus particulièrement vrai dans les travaux immobiliers couteux...
0 x
Syl71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/12/19, 11:05

Re: Chaudière Okofen Pellematic qui chauffe pas assez




par Syl71 » 15/01/20, 10:30

Bonjour ...

Voilà après beaucoup de lecture et regarder dans le manuel d'utilisation, je crois que j'ai enfin réussi a trouver de bonne donnée " chauffage en continu " !
Pour commencer, j'ai bloqué le thermostat d'ambiance, puis j'ai regardé du côté de la pente et courbe de chauffe ...
là en ce moment 5,6°les matins et la journée 13, 16°, le réglage est celui-ci

pente : 1.4
courbe de chauffage : 37.5

résultat les radiateurs restent tièdes et non plus froid pendant des heures comme avant !

il me restera juste à trouver la bonne pente et courbe pour un temps frais et humide .


Merci a tous les contributeurs de ce forum ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 405 invités