Avis installation VMC simple flux hygro

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Melwasul
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/04/19, 13:15

Avis installation VMC simple flux hygro




par Melwasul » 03/04/19, 13:26

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur ma problématique pour le choix d’une VMC. J’ai regardé et lu pas mal de chose sur les VMC et je suis un peu perdu par rapport à ma maison. Je m’explique :

J’ai actuellement 3 extractions d’air intérieur dans ma maison. Donc moteur dans les pièces de vie qui évacue l’air par une gaine remontant sous ma toiture (oui pas directement en dehors de la toiture).
Donc un moteur dans la salle de bain avec mise en marche via un interrupteur sur lumière, qui fonctionne environ 1min après l’avoir éteint.
Un autre dans les WC, pareil sur interrupteur lumière.
La dernière dans la cuisine sur interrupteur séparé.

J’ai changé récemment toutes mes menuiseries bois (avec pas mal de passages d’air) par du double vitrage pvc. Ce qui me fait une maison beaucoup plus étanche à l’air.
J’ai également fait installer une sortie de VMC sur ma toiture en Ø160 pour faire une évacuation d’une future VMC.

J’aimerais donc retirer mes moteurs d’extraction dans mes 3 pièces pour installer une VMC simple flux hygroréglable dans les combles perdus.
Le problème c’est que nous avons voulus des fenêtres phoniques, et l’entreprise nous a conseillé du coup de ne pas mettre d’entrée d’air sur les menuiseries pour le phonique, en nous ayant bien spécifié, que du coup ça sera bien à nous d’aérer régulièrement pour renouveler l’air de la maison. Ce que nous faisons.
Maintenant que je m’intéresse à la VMC, je penche pour une très basse consommation, et voulais donc partir sur une simple flux Hygro B. Mais d’après ce que je lis, une Hygro B fonctionne normalement avec des entrées d’air hygro, alors qu’une VMC hygro A fonctionne avec des entrées d’air classique.
Cependant quand je regarde dans une même marque une Hygro B et l’autre non, toutes les caractéristiques sont identiques sauf la consommation W-Th-C qui est bien inférieur en hygro B.
Même les bouche d’extraction hygro ont les mêmes références.

Je me pose donc la question sur le fonctionnement entre hygro A et B. Est-ce que, si je monte une Hygro B sans avoir d’entrée d’air hygro, cela va-t-il poser des problèmes ?
Je suis un peu embêté du coup, car je ne souhaite pas installer des entrées d’air sur mes menuiseries me faisant perdre du coup du phonique. J’ai, je pense de l’air qui doit circuler encore mais je ne sais pas combien. Je peux avoir une entrée d’air dans la salle de bain, mais n’étant pas hygro, j’ai peur d’avoir des pertes d’énergie et donc plus de chauffage…

Enfin voilà, je voulais votre avis et aides s’il vous plait.
Je partirais sur une hygro B, et acheter une sonde hygrométrique pour surveiller le taux d’humidité dans les pièces et voir en fonction si j’ai besoin ou non d’entrée d’air par la suite, mais je ne sais pas si c’est la bonne solution en fonction de ce que je souhaite.

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Avis installation VMC simple flux hygro




par LOGIC12 » 15/06/20, 18:48

bonjour, le post est un peu ancien, mais bon. On ne peut pas installer une VMC simple flux quelle qu'elle soit sans entrées d'air sur fenêtres. Et il existe des entrées d'air phoniques sur fenêtres.

Sinon sans entrées d'air, il faut une VMC double flux, qui a une seule entrée d'air venant du toit en général. Cet air est préchauffé par l'air sortant et des gaines d'insufflation vont distribuer cet air neuf préchauffé dans les pièces dites sèches : séjour, chambres bureau.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités