ITE d'une maison ossature bois de 1988

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
pwtb893
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/02/19, 21:48

ITE d'une maison ossature bois de 1988




par pwtb893 » 12/02/19, 22:52

Bonjour,
Propriétaire depuis 1988 d'une maison ossature bois, il faut se rendre à l'évidence : l'isolation, bonne voire très bonne à l'époque, n'est plus au niveau attendu aujourd'hui. Il y a des passages d'air principalement autour des menuiseries.
La construction de la MOB est classique :
- murs préfabriqués ( caisson avec lisses horizontales, poteaux et contreplaqué extérieur ) remplis de rouleaux de laine de roche.
- à l'intérieur : placoplatre
- à l'extérieur : pare-pluie puis bardage clin bois
Le chauffage est un chauffage par le sol avec circulation d'eau relié à une chaudière électrique.
Je me pose donc la question de l'amélioration de l'isolation. Une isolation thermique extérieure avec panneaux rigides de laine de bois laine limitant ou supprimant les ponts thermiques me parait être la meilleure solution. Mais je me pose également la question de la faisabilité de cette ITE : suppression ou conservation du bardage bois actuel, pare-vapeur ...
Je ne vois absolument sur internet concernant l'ITE sur MOB "ancienne". Qu'en pensez-vous ?
D'avance, merci.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: ITE d'une maison ossature bois de 1988




par PVresistif » 15/02/19, 11:45

Le bois c'est bien gentil mais ça travaille ... on y peut rien...en fonction des variations d humidité ou de la siccité du bois
une isolation ne vaut que par sa continuité , c'est à dire que le support doit être totalement immobile , sinon cela fait des écarts entre les différents éléments et un écart ne serait que d'un 1 mm cela suffit
de même de la laine de verre dans un doublage si elle est pas bien soutenue - et je vois pas comment elle peut l être - elle s affaisse tous les ans un petit peu ..... et l isolation ,très bonne au départ se dégrade un peu tous les ans ; c 'est le propre d'une maison a isolation non rigide !
les maisons en bois , tous les ans cela se dégrade et pas que la peinture du bardage que l'on voit , tout ce qui se voit pas est bien plus important
Un mur en brique , cela dure 500 ans sans se dégrader .....Un plaque palco rigide on peut esperer 5 0/100 ans , de la laine de verre ou de roche en sandwich , une plaque de 1 m de hauteur de par son propre poids se sera affaissée de combien de cm ?
0 x
pwtb893
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/02/19, 21:48

Re: ITE d'une maison ossature bois de 1988




par pwtb893 » 15/02/19, 14:47

Tout d'abord, merci, PVresistif de ta réponse.

Le bois c'est bien gentil mais ça travaille ... on y peut rien...en fonction des variations d humidité ou de la siccité du bois
une isolation ne vaut que par sa continuité , c'est à dire que le support doit être totalement immobile , sinon cela fait des écarts entre les différents éléments et un écart ne serait que d'un 1 mm cela suffit


En ce qui me concerne, je ne sais pas si le support est totalement immobile mais je me souviens bien, à la construction, des fixations des panneaux murs sur la chape en béton et des fixations des panneaux entre eux. Je pense pouvoir dire que ça ne doit pas bouger.

de même de la laine de verre dans un doublage si elle est pas bien soutenue - et je vois pas comment elle peut l être - elle s affaisse tous les ans un petit peu ..... et l isolation ,très bonne au départ se dégrade un peu tous les ans ; c 'est le propre d'une maison a isolation non rigide !

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'évite même d'y penser car résoudre ce problème reviendrait à enlever tout le placo sur les murs périphériques de manière à pouvoir enlever la laine de roche dans les caissons et la remplacer par un isolant rigide. Infaisable dans mon cas.

Mais tout ça ne répond pas à ma question, avez-vous déjà entendu parler d'ITE sur une ancienne maison à ossature bois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités