Webasto à GO sur camping-car

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Webasto à GO sur camping-car




par bleusideral » 19/01/19, 15:21

Bonjour

Quels sont les utilisateurs de ce type de chauffage monté sur de grosses cylindrées et van ?

Mon projet , monter ce type de chauffage en 5KW en remplacement d'une chaudière gaz hs sur mon camping-car qui vaut bien trop chère à remplacer ( 2000 € hors main d'œuvre )
Le but : alimenter le circuit chauffage central 5 radiateurs à glycol d'origine , alimenter une réserve d'eau chaude sanitaire ( certainement via un échangeur eau-eau ) , alimenter un aérotherme .
3 possibilités avec jeu de vannes pour choix d'utilisation , la réserve d'eau ayant un thermostat différent au vu d'une température de 60-70° ( température pour éviter les bactéries )

Bien-sûr il y a le côté écologique à respecter
Outre les avantages d'un chauffage fonctionnant au carburant du réservoir du véhicule , il en va d'un échappement de GO consumé . Et là je pose des questions : je voudrait réduire ces émissions en alimentant le Webasto avec un réservoir autonome de 5 ou 10 L , comme il s'agit de combustion et non de compression du carburant, j'aimerais trouver un compromis d'un additif dans le GO , comme de l'HVB , de l'E85 , alcool, ou autre chose . Mais à quelles proportions ? Le démarrage peut se faire à froid ( utilisation hivernale ) , dans ce cas cela doit fonctionner facilement , pas trop d'HVB par exemple.

J'aimerais avoir vos avis ! Merci d'avance :?
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Webasto à GO sur camping-car




par bleusideral » 22/01/19, 13:05

Bonjour ! mince , j'ai même pas une tite réponse ? le sujet me semble pourtant interréssant , c'est du point de vue écologique que je cherche des réponses ! :lol:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Supertramper
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/01/19, 13:02

Re: Webasto à GO sur camping-car




par Supertramper » 26/01/19, 13:14

Bonjour,
J'ai pas mal etudié ces chauffages au gazole. L'hvb sur les chauffages type webasto ne brule pas bien, il augmente les emissions et réduit le rendement, quelque soit sa dilution.
Si tu veux rendre le systeme plus écologique je te conseillerais l'essence qui rejette moins de nox et de particules fines, mais rejette en revenche plus de co2.
Selon moi l'e85 n'est pas une solution écologique vu les méthodes de production de ce carburant
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Webasto à GO sur camping-car




par bleusideral » 27/01/19, 15:08

Merci de ton avis , je pense à 10% de SP95 pour 90% de GO comme sur les moteurs en hiver ( et autres saisons ?)

J'attends mon Webasto 5KW avec échappement , occaz , et je pense connecter la sortie de ce petit pot en amont du gros pot d'échappement du véhicule.
Webasto installé sous le chassis , isolation ( mais avec une aération bien-sûr) phonique , pompe isolée elle aussi montée sur silent-bloc .
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Supertramper
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/01/19, 13:02

Re: Webasto à GO sur camping-car




par Supertramper » 27/01/19, 17:11

Bonne idée pour l'isolation, c'est vrais que la pompe fait un peux de bruit, j'ai entouré la mienne de mousse a matelas et je ne l'entend plus du tout.

Atttention concernant le raccord à la ligne d'echappement, les gaz peuvent circuler librement à travers un webasto, dans un sens comme dans l'autre. Moteur allumé, je pense que les gaz vont circuler en sens inverse dans le webasto et potentiellement l'encrasser et faire chauffer la partie admission qui est conçue pour recevoir de l'air frais, et est conposé essentiellement de pieces en plastique, y compris la turbine d'air. Je pense aussi que ça risque d'empecher le webasto de fonctionner quand le moteur tourne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Webasto à GO sur camping-car




par bleusideral » 27/01/19, 20:19

Oui , effectivement tu as raison , je vais plutôt opter pour un 2e silencieux en série et donc échappement solidaire de celui du moteur Image
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 412 invités