Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par oli 80 » 07/12/18, 22:23

Bonsoir, voila un accessoire astucieux pour nettoyer les radiateurs



c' est de fabrication artisanale et il existe des modèles souples dans le commerce mais moins longs comme j' utilise

une fois par en haut et une fois par en bas des radiateurs car ce sont de vrais nids de poussières, je sais pas si un sujet existe déja alors je l' ai ouvert

bonne soirée
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par Christophe » 09/12/18, 15:36

Bonne idée! Je pense que 99% des gens ne pensent pas à nettoyer leurs radiateurs...

Des radiateurs encrassés de poussière c'est bloquer le passage de l'air, donc moins d'échanges thermiques donc un retour chaudière plus chaud donc très certainement une source de surconsommation...mais j'aimerais bien savoir de combien? Quelques %...10%, 15% ????

Quelqu'un aurait une idée?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par sicetaitsimple » 09/12/18, 17:23

Christophe a écrit :Bonne idée!
Des radiateurs encrassés de poussière c'est bloquer le passage de l'air, donc moins d'échanges thermiques donc un retour chaudière plus chaud donc très certainement une source de surconsommation...mais j'aimerais bien savoir de combien? Quelques %...10%, 15% ????
Quelqu'un aurait une idée?


Euh...En fait plus ils sont encrassés (pour ce type de radiateur), moins tu vas consommer….mais plus tu vas te les cailler en dessous d'une certaine température extérieure.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par Christophe » 09/12/18, 18:16

Ah bon? Le retour chaudière étant plus élevée, le rendement chaudière sera moins bon...donc surconsommation!

Je parle évidement à "température de confort équivalente"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par sicetaitsimple » 09/12/18, 19:20

Christophe a écrit :Je parle évidement à "température de confort équivalente"...


C'est ça qui est très théorique….Un système de chauffage "parfait" dépend essentiellement du bon dimensionnement des radiateurs en fonction de la géométrie de la pièce, de son exposition au soleil ou aux vents dominants.
S'ils s'empoussièrent fortement, c'est comme si tu réduisais leur surface.

Mais en pratique on a rarement un système parfait, pour une température "moyenne" qui convient, on a souvent une pièce qui est plutôt "trop chaude" ou une autre qui est jugée "trop froide". Dans ce cas, laisser s'encrasser le radiateur de la pièce "trop chaude" réduira la consommation.

Ceci dit, le robinet thermostatique existe……

Et les systèmes de régulation de la température sortie chaudière peuvent être très différents, ce qui à mon avis empêche de tirer des conclusions générales.
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par thibr » 09/12/18, 19:40

il y a aussi un robinet de réglage en sortie des radiateurs pour équilibrer le réseau hydraulique des radiateurs
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par oli 80 » 09/12/18, 21:56

Bonsoir, vous allez être étonné de la quantité de poussière que peut contenir un radiateur j' avais utilisé un aspirateur classique avec sac, pour un grand radiateur 2 sacs sans problème, j' aurais jamais cru ça, j' utilise ce truc la


très pratique et aussi utile pour ceux qui ont un sèche linge pour nettoyer l' emplacement du filtre du tambour, mais bon ça c' est un autre sujet
pour les radiateurs je crois qu' un aspirateur eau et poussières est plus approprié car il a plus de contenance

bonne soirée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par Christophe » 09/12/18, 22:18

sicetaitsimple a écrit :S'ils s'empoussièrent fortement, c'est comme si tu réduisais leur surface..


Tout à fait: moins d'échanges thermiques donc température de retour plus haute, donc rendement chaudière plus bas...je vois pas le soucis avec ton idée...

sicetaitsimple a écrit :Ceci dit, le robinet thermostatique existe……

Et les systèmes de régulation de la température sortie chaudière peuvent être très différents, ce qui à mon avis empêche de tirer des conclusions générales.


Euh pour moi le robinet thermostatique est d'office (donc inclus "en amont" de ma remarque)!

C'est une condition préalable à toute autre économie d'énergie sur le réseau de chauffage!

Alors effectivement, cela ne sert à rien de nettoyer un radiateur sans thermorégulation! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par Christophe » 09/12/18, 22:20

thibr a écrit :il y a aussi un robinet de réglage en sortie des radiateurs pour équilibrer le réseau hydraulique des radiateurs


Oui tout à fait et je pense que peu d'installateurs savent équilibrer un réseau convenablement...le font-ils simplement????

Dans le non collectif, j'ai un doute...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par izentrop » 09/12/18, 23:48

Christophe a écrit :Ah bon? Le retour chaudière étant plus élevée, le rendement chaudière sera moins bon...donc surconsommation!
Je parle évidement à "température de confort équivalente"...
C'est comme si les radiateurs délivraient une puissance thermique plus faible. La chaudière compensera en durée pour atteindre la consigne, mais l'énergie consommée sera à peu près identique. Il n'y a que par température extérieure faible et mauvaise isolation, que la température de départ devra augmenter et dans ce cas, en effet il y aura surconsommation pour une chaudière à condensation.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 486 invités