VMC utile ou pas

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
hirondelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/07/18, 11:43

VMC utile ou pas




par hirondelle » 30/07/18, 17:24

Nous venons d'acquérir une ancienne maison située en Ardèche (07). Elle est toute en pierres noires (granit), dispose d'une partie hors sol utilisée comme remise depuis toujours, puis un étage ou nous souhaitons réaliser une pièce de vie de 41m2, puis sous les combles, la même surface destinée à faire une chambre et une salle de bain.
Les fenêtres ne sont pas très grandes, typiques de la région (pas modifiables site classé). Les murs très épais.
Les travaux ont commencé : toiture, ouate de cellulose, pare vapeur... les murs seront soient enduits de chaux ou laisser en pierres apparentes.
Les combles auront un plancher bois au sol et la pièce à vivre un sol en béton d'argile pris chez "argilus" (https://www.argilus.fr/produit/beton-d'argile/). Les murs de l'espace cuisine sont déjà avec un crépis béton très épais et ne sera pas enlever (très petite surface). Les plafonds seront en volige.
Les murs extérieures resteront en pierres apparentes. La maison est situé au sud.
Mon mari et notre fils assurent les travaux de restauration et là une question se pose suite à une divergence entre eux : l'un pense qu'il est nécessaire d'installer une VMC, l'autre pas ?
Moi je n'ai pas de compétence dans ce domaine, qui peut m'aider par des arguments à connaitre qu'elle serait la solution la plus adaptée afin que je l'explique à "mes hommes".
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: VMC utile ou pas




par LOGIC12 » 23/02/19, 05:53

bonjour,

ça dépend si vous avez l'habitude d'ouvrir les fenêtres et d'évacuer l'humidité autant de fois que nécessaire.

Il faut savoir qu'on crée de la vapeur principalement lorsqu'on cuisine, mais aussi lorsqu'on prend la douche ou le bain.

Si on place une VMC, il faut pouvoir mettre des gaines pour aller : une à la cuisine, une à la ou aux salles de bain, une autre au WC (débit moindre que pour cuisine et S DE B. Il faut éviter les fausses pentes donc les creux où pourrait se former la condensation. Il est bon d'avoir les gaines isolées.

Si l'installation est trop compliquée, on peut :
-installer une Hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. Il ne faudra pas oublier de la faire fonctionner lorsqu'on cuisine, même si ça fait un peu de bruit. A noter qu'il y a plusieurs vitesses.

Et aussi un bon extracteur dans la salle de bain. Et pour un extracteur, les petits qu'on trouve couramment n'ont quasiment aucune efficacité, d'autant plus que s'ils débouchent dans un tuyau, ça ne sort quasiment plus d'air. J'ai mis un extracteur qui fait 180 m3 (indiqué sur l'étiquette) et j'ai fait en sortes qu'il ne soit pas ralenti par le conduit.
Et les extracteurs, il ne suffit pas de les faire fonctionner sur la lumière, ce serait très très très nettement insuffisant. Il faut que ça tourne pendant la douche ou le bain, et encore pendant au moins 2 heures après. (les VMC fonctionnent 24/24 h, donc il ne faut pas avoir peur de laisser tourner.)

Et si on sort de l'air, il ne faut pas oublier qu'il doit être remplacé, c'est pourquoi il doit y avoir un bon passage sous la porte (environ 15 mm), ce qui fait qu'en plus ça renouvelle l'air du logement.

Les fenêtres sont comment ? pour bien faire il faudrait que les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres aient une aération dans le haut (s'il n'y en a pas, il faut en faire.

Pour ce qui est de la hotte à extraction, elle sort de l'air de la maison à plus grande vitesse qu'une VMC, donc, dans la journée, on peut la faire fonctionner 5 mn de temps en temps, ça fera un peu de renouvellement plus rapide qu'une VMC, mais sur un temps très court.

Chez moi, je mets la hotte à fond, j'ouvre une seule fenêtre à la fois pendant 5 mn environ, et en laissant les portes intérieures ouvertes, ensuite je referme la fenêtre et je passe à une autre fenêtre, et ainsi de suite.
Il faut que les portes INtérieures aient un passage d'environ 15 mm pour faciliter la circulation d'air.

Tout cela demande un petit effort. La VMC, assure un renouvellement faible, mais continu de l'air.

ça ne sert pas qu'à sortir l'humidité, ça sert aussi à renouveler l'air. Si on respire toujours le même air comme le font certains, on est comme un poisson dans un bocal d'eau croupie. On comprend donc la double nécessité du renouvellement de l'air.

Une maison dont l'air est correctement renouvelé ne "pue" pas lorsqu'on entre.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Re: VMC utile ou pas




par denis » 07/07/19, 18:19

le puits canadien est une bonne solution ,pour le pas perdre , si la maison respire , nest pas etanche a la vapeur il est moins neceçaire de renouveler l air , un minimum qmm !
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 264 invités