Linky est il plus précis ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Linky est il plus précis ?




par PVresistif » 04/04/18, 11:19

Je voudrais qu’on m’explique ceci ; depuis 40 ans j’ai un compteur 30 Ampères dont je n’ai jamais eu à me plaindre.

Je subodore d’ailleurs que sa précision soit tout à fait sympathique ; en effet il me semble que pour avoir fait sauter les plombs quelque fois - en effet 6 kVA - cela s’avère un peu juste quelque fois en hiver , je pense qu’il déclenche plutôt à 33 Ampères voire un peu plus ( 10 à 15 % de tolérance serait pas étonnant ? )… et cela est plutôt très bien ; je pense qu’EDF sait tout çà et a calculé il y a bien longtemps, son abonnement en conséquence puisque 33 A x 220 V = 7,26 kW.

Je m’inquiète maintenant car je comprends que ce compteur va être « moderne » et plus précis donc, et donc il pourrait déclencher à 30 Ampères pile poil ! Zut alors, il va falloir que je change d’abonnement et passer de 6 à 9 kVA soit 50 % de plus, et donc 50% de coûts fixes en plus !ce sera pas mon fournisseur qui en profitera car le comptage c'est le monopole je crois.

Me trompe-je ou bien pourrais-je demander de régler mon Linky à 33 ou 34 Ampères comme mon ancien et sympathique vieux compteur ? Si Ce n’était pas le cas ce, zut alors ,ça va me couter du pèze !

Avez-vous des infos à ce sujet ? Et aussi, Linky mesurerait ’il la puissance réactive, et donc tous ce qui auraient des moteurs (Lave-linge, lave-vaisselle …etc) pourraient aussi payer l’énergie réactive ?

Avez-vous des infos à ce sujet, surtout ceux qui ont le nouveau compteur ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Linky est il plus précis ?




par dirk pitt » 04/04/18, 11:38

il y a d'une part un "lissage" de la puissance instantanée pour tenir compte des pics par exemple lors des démarrages de moteurs, etc.
des essais relatés par un utilisateur sur un autre site parlent d'un lissage sur une centaine de secondes.
par ailleurs, il y a aussi une tolérance sur la puissance max. sur l'autre forum, l'utilisateur à réussi a faire disjoncter le linky à 7.8kVA pour un abonnement de 6kVA.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Linky est il plus précis ?




par Gaston » 04/04/18, 11:41

Il n'y a pas de réponse simple.

Oui, Linky est plus précis dans la mesure du courant que le disjoncteur.

Le reste est une question de réglage qui se fait par logiciel à la demande du fournisseur d'énergie.
Pour le moment, les Linky utilisés sur des abonnements EDF ont été réglés (ça semble ressortir des observations) pour avoir un comportement similaire aux anciens disjoncteurs (donc couper rapidement sur un fort dépassement ou après un dépassement moins important mais prolongé).

Il se peut que d'autres opérateurs demandent un réglage différent, plus ou moins strict...
J'ai aussi entendu parler de contrats en cours d'étude qui proposeraient un abonnement "variable" : on paierait par exemple chaque mois pour la tranche correspondant à la puissance maximale relevée durant ce mois, dans ce cas le Linky ne couperait "jamais" (seulement sur anomalie).
Bref, ce n'est pas simple.

Pour la puissance réactive, le Linky la mesure, mais - pour le moment - aucun opérateur ne la facture aux particuliers.

P.S.
Une remarque, l'écart de tarif chez EDF entre un abonnement 6kVA et 9kVA n'est pas de 50%, mais de 17% (de 8,92€ à 10,42€ par mois)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 04/04/18, 15:26

Linky mesurerait ’il la puissance réactive, et donc tous ce qui auraient des moteurs (Lave-linge, lave-vaisselle …etc) pourraient aussi payer l’énergie réactive ?
Le disjoncteur a toujours tenu compte de la puissance réactive. pour 6 kVA, il est réglé à 30 A (6000/200), donc déjà une marge de sécurité parce que
la tension normale n'est plus de 220 v mais 230, donc pour une charge résistive, la limite est de 6.9 kVA, même plus si tu as la chance d'être proche du transfo et d'avoir 240 V à la prise.

Avec un COS phi de 0.7, il déclenchera toujours à 30 A mais pour une puissance plus faible : 4.83 KVA

Ce qui change avec le linky est que le disjoncteur est réglé à sa puissance maximale et c'est le disjoncteur interne au compteur qui est réglé à la puissance de l'abonnement. Ce qui permets la modification sans déplacer un technicien.
Et non, pour les particuliers, l'énergie réactive n'est pas plus facturée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Linky est il plus précis ?




par Gaston » 04/04/18, 15:40

izentrop a écrit :Le disjoncteur a toujours tenu compte de la puissance réactive.
Le disjoncteur, oui, mais pas le compteur.

Le Linky pourrait calculer la valeur de la puissance réactive (je ne sais pas s'il le fait).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Linky est il plus précis ?




par chatelot16 » 04/04/18, 19:57

le problème du linky est qu'il sert aussi de disjoncteur ... et il est plus précis que les vieux disjoncteur rouillé qui ne sautaient jamais ... donc on n'en finira pas d'avoir des gens qui étaient content de leur vieux disjoncteur qui permettait de consommer plus que l’abonnement , et avec le linky ça saute et il faut augmenter l’abonnement

et vu les prix des abonnement il vont gagner des sous facilement !

et aucun moyen de se plaindre ! vous avez profité d'un disjoncteur qui laissait passer plus de courant , tant mieux pour vous si vous en avez profité ... maintenant on met un linky qui est precis ... si ça ne suffit pas prenez un abonnement plus gros
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Linky est il plus précis ?




par dirk pitt » 05/04/18, 06:38

chatelot16 a écrit :et aucun moyen de se plaindre !


alors ne te plaint pas.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Linky est il plus précis ?




par Gaston » 05/04/18, 09:54

chatelot16 a écrit :le problème du linky est qu'il sert aussi de disjoncteur ... et il est plus précis que les vieux disjoncteur rouillé qui ne sautaient jamais ...
Il est précis, mais il sépare la partie "mesure de puissance" de la partie "coupure".
Il peut être programmé avec un fonctionnement similaire aux anciens disjoncteurs ou avec un fonctionnement très strict.
Tout dépendra donc de ce que décide chaque fournisseurs d'énergie.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Linky est il plus précis ?




par PVresistif » 07/04/18, 10:37

Je doute fortement que les distributeurs d 'électricité aient accès à un quelconque réglage du compteur ?
Je crains que le Linky soit une conséquence de la libéralisation de l électricité , le compteur étant propriétaire exclusif du réseau soit de ENEDIS .
ENEDIS -le monopole du réseau -disposera des toutes les infos des clients et pourra en faire commerce ....il pourra facturer toute intervention aux entreprises privées de vente d elec . Vendre de l elec va devenir subalterne ,c'est de posséder le réseau - et les infos liées au réseau -qui sera essentiel et c est la que se fera la marge car c est un monopole ..........
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Linky est il plus précis ?




par Gaston » 09/04/18, 10:19

PVresistif a écrit :Je doute fortement que les distributeurs d 'électricité aient accès à un quelconque réglage du compteur ?
Bien sûr que si :!:
Ne serait-ce que pour mettre en place la puissance maximale et les horaires correspondant au contrat souscrit.
L'accès n'est peut-être pas direct, mais ils ont nécessairement possibilité de demander les réglages à ENEDIS.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités