Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 12/12/17, 12:07

J'ai récemment installé un poêle à pellets hydraulique Thermorossi H2O 34 34kW (en fait c'est plus une chaudière qu'un poêle car il n'a pas de soufflante). Le poêle est raccordé sur une cheminée "classique" faite en boisseaux de terre cuite et maçonnerie...

Le poêle a été acheté d'occasion à un professionnel qui me la livré, installé et mis en fonctionnement. J'ai activement aidé à l'installation (environ 2h tout compris).

Après réglages et configuration, le poêle marchait bien mais après 3 ou 4 jours de fonctionnement, j'ai constaté de la fumée qui sortait de la cheminée maçonnée c'est à dire après la partie inox étanche.

La cheminée tire pourtant bien, la flamme d'un briquet est "horizontale" à l'entrée de la partie maçonnées (c'est à dire à la sortie des tubes inox étanches).

Comme pour tous les poêles à pellets, le début de la cheminée est en tuyaux inox étanches (joints polymères + jointage chimique sauf sur 2 raccord pour le ramonage): 1 té en sortie de poêle, environ 2 m de hauteur droit et 1 coude à 90...pas de fuite de ce ce coté là, j'ai vérifié.

Après la cheminée est constituée d'une partie horizontale de 2 m environ avec 5° de pente et un angle à 90° (85° en fait) qui débouche sur une cheminée verticale de 8m environ.

La fuite se situe dans la partie horizontale ou au niveau de l'angle à 90° maçonné...

L'installation est dans les limites dimensionnelles de ce que donne la notice:
Manuel_installation_H2O_34_Thermorossi.pdf
(2.05 Mio) Téléchargé 1966 fois


Thermorossi_H2O_34.gif
Thermorossi_H2O_34.gif (35.19 Kio) Consulté 19705 fois


Voici la partie horizontale (j'ai pas mieux comme photo sous la main pour le moment), la partie réparée avait été faite par moi même il y a une dizaine d'année avec des briques et mortier réfractaire.

Cheminée_horizontale.jpg
Cheminée_horizontale.jpg (76.54 Kio) Consulté 19705 fois


Je veux donc trouver et réparer cette fuite, le soucis c'est que je ne vois pas du tout d'où elle vient...

Les questions sont donc:

a) Est ce que des boisseaux de terre cuite sont étanches à une légère surpression (si il y en a une, voir c) car là j'en sais rien en fait ???) ? L'installateur n'a pas dit que c'était incompatible...

b) Comment détecter d'où vient la fuite de fumée exactement? Y a-t-il une méthode? La fuite est légère et l'odeur n'apparait qu'après quelques dizaines de minutes de fonctionnement.

J'espère que c'est au niveau du coude car la partie boisseau a été (re) maçonnée avec un espèce de coffrage et elle est contre un mur...et en plus l’accès est assez merdique! Bref si il faut que je vérifie chaque joint de boisseau, je devrais démonter toute la cheminée...rolalala... :shock:

c) En fait je ne sais pas si il y a surpression. Il y a une trappe de visite vers l'extérieur au niveau de l'angle à 90° avant la partie verticale (elle est juste derrière la réparation).

Si on l'ouvre lorsque le poêle à pellets fonctionne, on voit le flux de fumée qui est encore aspiré par la partie verticale de la cheminée, donc même si la trappe est ouverte le tirage reste encore fort...

Donc là, j'ai du mal à comprendre comment de la fumée peut sortir d'une cheminée qui est en dépression... :shock: :shock: :shock:

d) Une fois la (ou les?) fuite(s) détectés...comment réparer? Une bonne couche de mortier réfractaire par l'extérieur peut suffire pour une réparation durable?

Bref quelques conseils avisés seraient les bienvenus...histoire d'éviter l'intoxication au CO de pellets d'un modérateur éconologue...ce qui serait un comble! :cheesy: :shock:

ps: la partie horizontale comprend un tube de 125 galva sur toute sa longueur que j'avais mis à l'époque pour améliorer le tirage et faciliter le ramonage (durant 2 ou 3 ans j'ai utilisé cette cheminée avec un poêle deom où j'ai brulé du bois pas vraiment sec je pense...donc elle a pas mal bistré à l'époque)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par sicetaitsimple » 12/12/17, 19:20

Je ne peux pas vraiment t'aider, ça parait effectivement bizarre...

En revanche, je suis très surpris par le diamètre de ton tube horizontal. 125mm, c'est bien ça?

Pour du tirage naturel, ça me parait bien faible.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Ahmed » 12/12/17, 19:45

N'y aurait-il pas du bistre qui se serait infiltré précédemment dans le garnissage en maçonnerie et qui dégazerait maintenant du fait de la chaleur dégagée par les gaz de combustion :?:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par sicetaitsimple » 12/12/17, 20:14

sicetaitsimple a écrit :
En revanche, je suis très surpris par le diamètre de ton tube horizontal. 125mm, c'est bien ça?

Pour du tirage naturel, ça me parait bien faible.


Autres questions:

- dans ta configuration précédente (l'appareil de chauffage précédent), tu étais également en tirage naturel (pas de soufflante)?
-et la puissance était elle très différente de la puissance actuelle de 34kW?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 10:40

sicetaitsimple a écrit :Je ne peux pas vraiment t'aider, ça parait effectivement bizarre...


Oui bizarre ou alors il y a une singularité physique dans ma cheminée !! :cheesy: :cheesy:

sicetaitsimple a écrit :En revanche, je suis très surpris par le diamètre de ton tube horizontal. 125mm, c'est bien ça?

Pour du tirage naturel, ça me parait bien faible.


125mm c'est le "tubage" (en fait ce sont de simple droits en galva) que j'avais mis dans les boisseaux, pour augmenter la vitesse des fumées et faciliter le ramonage de la partie horizontale (car le trou a travers le mur est rond).

Les boisseaux sont des 20x20 ou 25x25...je vais travailler sur ce problème aujourd'hui je vais les mesurer et vous mettre plus de photos...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 10:44

Ahmed a écrit :N'y aurait-il pas du bistre qui se serait infiltré précédemment dans le garnissage en maçonnerie et qui dégazerait maintenant du fait de la chaleur dégagée par les gaz de combustion :?:


Infiltré à l'extérieur des boisseaux sur la partie horizontale tu veux dire? C'est bien possible mais la chaleur est faible, au plus on a du 150°C qui sort du poêle (donc moins qui arrive à la cheminée)...Voir p7 de la notice ci-dessus. Donc sans doute insuffisant pour dégazer du bistre quelques m plus loin???

Sinon c'est bien une odeur de fumée de feu de bois qu'on sent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 10:53

sicetaitsimple a écrit :- dans ta configuration précédente (l'appareil de chauffage précédent), tu étais également en tirage naturel (pas de soufflante)?


Oui c'était un simple poêle chaudière à buches Deom...que j'avais présenté à l'époque ici: chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html

sicetaitsimple a écrit :-et la puissance était elle très différente de la puissance actuelle de 34kW?


Pardon c'est pas 34 kW c'est 27.5 kW d'après la notice, je ne sais pas pourquoi ils l'ont appelé 34...peut être la capacité de l'échangeur thermique intégré? (la notice indique que 34L c'est le volume d'eau du poêle...)

Peu importe, oui la Deom ne devait pas dépasser les 15kW en pointe...mais avec une température de fumée bien plus importante (sans doute 350° en sortie de poêle)...Je l'ai remplacée parce par ce poêle à pellets pour raison évidentes de confort et régulation (j'ai mon ECS branchée dessus...) et aussi parce que cela faisait longtemps que je voulais me chauffer aux pellets et que je suis tombé sur cette bonne occasion!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par sicetaitsimple » 13/12/17, 11:16

Christophe a écrit :
Pardon c'est pas 34 kW c'est 27.5 kW d'après la notice, je ne sais pas pourquoi ils l'ont appelé 34...peut être la capacité de l'échangeur thermique intégré? (la notice indique que 34L c'est le volume d'eau du poêle...)

Peu importe, oui la Deom ne devait pas dépasser les 15kW en pointe...mais avec une température de fumée bien plus importante (sans doute 350° en sortie de poêle)...Je l'ai remplacée parce par ce poêle à pellets pour raison évidentes de confort et régulation (j'ai mon ECS branchée dessus...) et aussi parce que cela faisait longtemps que je voulais me chauffer aux pellets et que je suis tombé sur cette bonne occasion!


Bon, je ne suis pas un fumiste (!!!), mais ça fait beaucoup de modifs d'un coup.

- un tirage très fortement réduit avec des fumées qui passeraient d'environ 350° à 150°
- un débit massique de fumées augmenté (en gros dans le rapport des puissances)

Ces "bouffées", tu les as plutôt constatées ces derniers jours, lors des grands vents?
Ta grille d'arrivée d'air est suffisante pour cette nouvelle puissance?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 11:51

Quoi quoi t'es pas un fumiste??? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

a) Beaucoup de modifs?? La deom je ne l'utilisais plus depuis des années sauf occasionnellement (et je n'avais pas de soucis de fumée, après elle ne fonctionnait que quelques heures...quand elle fonctionnait)

b) Pourquoi dis-tu que le tirage se réduit? La partie verticale de la cheminée (c'est bien elle qui crée le tirage) n'a pas été tubée. Je vais vous faire des photos du tirage avec un briquet

c) Aucune influence du vent, si comme j'ai des aérateurs "statiques" cela tire mieux quand il y a du vent

d) Oui l'arrivée d'air est, à priori, suffisante...mais bonne idée je vais faire des essais dans ce sens!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par sicetaitsimple » 13/12/17, 12:22

Christophe a écrit :
b) Pourquoi dis-tu que le tirage se réduit? La partie verticale de la cheminée (c'est bien elle qui crée le tirage) n'a pas été tubée. Je vais vous faire des photos du tirage avec un briquet



En gros, le "tirage" d'une cheminée, c'est lié à la différence de pression entre une colonne de gaz chaud de la hauteur de la cheminée et la même colonne de gaz froid (air extérieur).

Toutes choses égales par ailleurs et pour faire simple, plus ta cheminée est haute et plus elle est chaude et mieux elle tire.

Or là tu es passé d'une situation sans problèmes mais avec des fumées à 350°C dis-tu à une situation avec des fumées à 150°C.

Physiquement et même si tout est en bon état, le tirage ne peut qu'avoir diminué.

Concernant l'effet éventuel du vent, si je te posais la question c'est que j'ai remarqué chez moi qu'en cas de bourrasques violentes ( pas en vent établi), il m'arrivait d'avoir des épisodes de "refoulement".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités