Le bois de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Le bois de chauffage




par moinsdewatt » 05/11/16, 13:38

Les secrets pour obtenir du «bon» bois de chauffage

Par Valérie Lejeune le 04/11/2016 Le Figaro

Image
Certaines piles de bois sont de véritables oeuvres d'art. Photo: Morten AAS

Succès mondial de librairie, L'homme et le bois révèle tous les secrets de la méthode scandinave. En particulier le séchage, étape cruciale pour obtenir un bon feu.

«Quand homme blanc rentrer son bois, hiver promettre être rigoureux», dit l'Indien de la blague. Que l'on ceigne son front de plumes ou de poils, faire provision de bûches redevient, en ces temps de frimas, un geste à la fois élégant et utile. Dans L'homme et le bois, succès mondial de librairie, le Norvégien Lars Mytting expose très joliment «les secrets de la méthode scandinave». En clair, tout ce qu'un humain devrait savoir sur ce dieu qu'est le feu et son acolyte le bois.

Sous la barre des 20%

Le repérer, l'abattre, le couper, le fendre, le transporter, le stocker sont les préambules à un chapitre absolument primordial en la matière: le séchage. À bois mouillé, cheminée qui ronfle, poêle de mauvaise humeur, et quidam transi. C'est dire l'importance que revêt l'opération consistant, pendant les mois de printemps et d'été, à éliminer du précieux carburant coupé en fin d'hiver le maximum d'eau. Car pour que le bois brûle correctement, il faut que sont taux d'humidité (facilement mesurable avec un hygromètre) descende sous la barre des 20%.

Authentique œuvre d'art

Arme de prédilection des apprentis trappeurs, la pile, lieu d'assèchement par excellence, peut être circulaire, basse, haute, en mur, carrée, en corbeille, en ruche. Et prendre toutes les allures d'une authentique œuvre d'art comme le montrent les photos que nous publions avec cet article. Installée dans le jardin, elle y grincera tout l'été et sera rangée au bûcher avant que la bise vienne et que l'on s'installe près de la cheminée pour lire Construire un feu, de Jack London, au coin du sien.

Image

L'Homme et le bois, de Lars Mytting, Gaïa Éditions, 240 p., 24 €.

http://www.lefigaro.fr/jardin/2016/11/0 ... uffage.php
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Le bois de chauffage




par moinsdewatt » 05/11/16, 13:39

Voila un joli stockage de bois buche !

Image

Image
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le bois de chauffage




par Ahmed » 06/11/16, 14:38

Le bois est une très mauvaise source de chaleur, si l'on considère que, comme chacun sait, l'arbre accumule des substances carbonées grâce à l'énergie solaire, mais contient beaucoup d'eau, ce qui donne un bilan fort médiocre sur un plan théorique et en pratique une quasi impossibilité de l'utiliser en chauffage dans nos appareils classiques.
Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il faut encore ajouter de l'énergie solaire pour évacuer l'eau qu'il contient. D'abord l'eau intracellulaire, ce qui donne le bois "ressuyé", puis l'eau contenue dans les cellules, afin d'obtenir un bois à un taux d'humidité réduit à celui de l'atmosphère (ce qui est encore très loin de l'état anhydre).

La photo ci-dessous montre l'expression mathématique de la réduction du volume cellulaire, sauriez-vous dire pourquoi se forme une fente de cette forme particulière et caractéristique?
DSCF0200.JPG
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le bois de chauffage




par Ahmed » 06/11/16, 18:21

J'ajoute une autre question: pourquoi, à votre avis, cette rondelle de bûche se fend-t-elle dans la partie du bas de la photo? Est-ce par hasard? 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le bois de chauffage




par Ahmed » 07/11/16, 19:13

J'ai remarqué que mes questions n'ont généralement pas beaucoup de succès... Pourtant, elles ne comportent aucun piège (ou alors uniquement des gentils! :wink: ).

Bon, je vais répondre moi-même... :roll:
Quelques rappels préliminaires. Il s'agit d'une rondelle de chêne et comme pour tous les arbres, elle est constituée de cellules disposées concentriquement autour du centre; il faut imaginer (vu en élévation) des tubes verticaux très fins empilés de façon à constituer un gros tube appelé "tronc". Sachant que la liaison de cellules est très forte dans ce plan vertical et beaucoup plus faible latéralement.
Lors du séchage, le volume occupé par l'eau de la sève disparaît et des tensions apparaissent; elles vont provoquer l'apparition d'une fente longitudinale* qui sera proportionnelle au nombre de cellules de chaque couche en anneau et comme la progression de ce nombre est linéaire, la fente qui en résulte sera elle aussi linéaire.
Pour la deuxième question, il faut observer attentivement la photo pour se rendre compte que la rondelle est nettement plus épaisse en haut, donc plus résistante: il est donc logique que la fente apparaisse de l'autre côté, là où s'exprime le cumul des tensions.

*On se rappelle que dans l'autre sens c'est beaucoup plus solide et qu'un raccourcissement de la longueur ne génère que peu de contraintes, puisque tous les "tuyaux" sont soumis à la même variation dimensionnelle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le bois de chauffage




par Christophe » 07/11/16, 19:29

Ahmed a écrit :Le bois est une très mauvaise source de chaleur, si l'on considère que, comme chacun sait, l'arbre accumule des substances carbonées grâce à l'énergie solaire, mais contient beaucoup d'eau, ce qui donne un bilan fort médiocre sur un plan théorique et en pratique une quasi impossibilité de l'utiliser en chauffage dans nos appareils classiques.


Pourquoi ce mais ? Un et aurait été plus approprié sauf si...tu considères l'eau comme un combustible? :mrgreen:
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Le bois de chauffage




par yves35 » 07/11/16, 19:34

bonsoir,

et pour en rajouter une couche,tu pourrais finir tes phrases:
et en pratique une quasi impossibilité de l'utiliser en chauffage dans nos appareils classiques... sans le faire sécher :cheesy:

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le bois de chauffage




par Christophe » 07/11/16, 19:35

Ahmed a écrit :Lors du séchage, le volume occupé par l'eau de la sève disparaît et des tensions apparaissent; elles vont provoquer l'apparition d'une fente longitudinale* qui sera proportionnelle au nombre de cellules de chaque couche en anneau et comme la progression de ce nombre est linéaire, la fente qui en résulte sera elle aussi linéaire.


Euh selon moi c'est plus une fissure radiale que longitudinale.... :?: :?: :?:

Et pas compris ce que tu veux dire avec la linéarité ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le bois de chauffage




par Ahmed » 07/11/16, 19:51

Oui, vue sur le dessus la fente est radiale, mais elle va également du bas vers le haut, longitudinalement... mais je crois que nous sommes d'accord... 8)

Je parle de linéarité (ce n'est peut-être pas le terme approprié?) parce que chaque couche concentrique de cellules voit son nombre augmenter régulièrement, donc la valeur du retrait augmente également (puisque chaque cellule et espace intercellulaire se rétracte de façon identique). je ne sais pas si c'est clair?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Le bois de chauffage




par moinsdewatt » 07/11/16, 21:12

Ahmed a écrit :Le bois est une très mauvaise source de chaleur, si l'on considère que, comme chacun sait, l'arbre accumule des substances carbonées grâce à l'énergie solaire, mais contient beaucoup d'eau, ce qui donne un bilan fort médiocre sur un plan théorique et en pratique une quasi impossibilité de l'utiliser en chauffage dans nos appareils classiques.


:?:
Vous vous relisez des fois ?

Les gens sont pas assez bêtes pour bruler du bois vert dans leur cheminée ou mieux, poêle à bois.

Le bois normalement sec c'est 4 à 4.5 kw.h par kilo.

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage dépend avant tout de son taux d'humidité, l’essence de l’arbre dont il est issu étant moins importante sur ce plan30,28. « Ce sont les bois les plus denses, qui produisent le plus de chaleur à poids égal ».
Le meilleur rendement énergétique d’une essence est obtenue à un taux d’humidité inférieur à 20 %. En effet, 1 kg de bois à 50 % d’humidité dégage 2 kWh, à 20 % 4 kWh.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3% ... alorifique

voir le tableau des énergies calorifique en fonction des essences dans le lien indiqué.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 313 invités