Chaudière ACV Apha 35 : court-circuiter ballon eau chaude

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Chaudière ACV Apha 35 : court-circuiter ballon eau chaude




par DC » 12/08/14, 22:25

Bonjour,

Avant d'installer une chaudière ACV Alpha 35 d'occasion, je voudrais m'assurer de plusieurs préalables :

1. Est-il possible de découpler le boiler, le court-circuiter (chaudière type Thermo) car l'ECS de la maison est alimentée par un chauffe-eau au propane ?

2. y a-t-il moyen de limiter la consommation de mazout sans risquer d'encrasser le bruleur suite à la combustion en sous-régime (chaudière surdimensionnée)

3. Le raccordement à la chaudière en tubes cuivre 22 mm via réducteur de diamètre cause-t-il un problème (en principe raccordement en 1 pouce) ?

Ci-dessous le schéma de raccordement et le manuel technique complet.

Merci à toutes les personnes d'expérience qui pourront m'éclairer et éventuellement m'éviter des déconvenues :idea:

https://www.econologie.info/share/partag ... 2Epkpb.pdf

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Chaudière ACV Apha 35 : court-circuiter ballon eau chaud




par dirk pitt » 14/08/14, 10:45

Bonjour,

Avant d'installer une chaudière ACV Alpha 35 d'occasion, je voudrais m'assurer de plusieurs préalables :

1. Est-il possible de découpler le boiler, le court-circuiter (chaudière type Thermo) car l'ECS de la maison est alimentée par un chauffe-eau au propane ?

tu peux ne rien relier aux points d'entrée et sortie eau chaude sanitaire, pas de soucis.

2. y a-t-il moyen de limiter la consommation de mazout sans risquer d'encrasser le bruleur suite à la combustion en sous-régime (chaudière surdimensionnée)
un bruleur fioul fonction en général à puissance cosntante en marche/arret. si la chaudiere est surdimensionnée, il va fonctionner peu longtemps et s'arreter plus souvent. ça entrainera une surconsommation due aux arrets répétés mais pas d'encrassement.
tu peux aussi changer le gicleur pour un plus petit. par contre il faudra regler le débit d'air en conséquence.

3. Le raccordement à la chaudière en tubes cuivre 22 mm via réducteur de diamètre cause-t-il un problème (en principe raccordement en 1 pouce) ?
pas de soucis particulier

Ci-dessous le schéma de raccordement et le manuel technique complet.

Merci à toutes les personnes d'expérience qui pourront m'éclairer et éventuellement m'éviter des déconvenues
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2




par DC » 15/08/14, 16:19

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu et en appellent d'autres...':D'

1. Un internaute m'informe qu'il faut que le ballon reste toutefois rempli, je me pose la question alors, si rien n'est relié à l'entrée et la sortie du ballon, le corps de chauffe de la chaudière va chauffer (& consommer ?) en permanence cette poche d'eau et donc la T° & la Pression vont y augmenter constamment
==> Risque ? oui/non ?
Le détartrer avant et comment , oui/non ?

Autre information communiquée, si le circuit comporte un retour d'eau chaude (Schéma B p17 manuel raccord N° 18 ?), il faut le bouchonner aussi. Exact ?

2. je suppose que changer un gicleur cela demande des compétences de chauffagiste (quel type et norme technique choisir ?), avec le plan éclaté et le manuel d'entretien du bruleur joint à mon post initial (p 11), cela suffit pour le faire sans risque même par un novice comme moi ?
Régler le débit d'air càd : Où et Comment ?
Le bricolage ingénieux de "Capt_Maloche" à ce sujet me tente, pas pour un novice ? Le lien :
https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html

3. On m'a conseillé de m'assurer que cette chaudière n'exige pas un débit (d'eau ?) minimum.
Je ne lis rien à ce sujet dans le manuel d'installation et entretien en annexe de mon message initial.
Quid ?

Merci encore pour votre support, j'essaie de faire de mon mieux au moindre coût car je ne suis pas sûr de devenir propriétaire un jour de la maison louée et la propriétaire ne compte pas installer le CC vu le modeste loyer réclamé.

DCD
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/08/14, 10:23

1/ il n'est pas sûr que ce soit un ballon au "bain marie" ça peut aussi etre juste un echangeur sans stockage. dans les 2 cas, je ne vois pas d'inconvenient à ne pas y mettre d'eau dedans.
le ballon ou echangeur sera rempli d'air qui sera chauffé (un peu) par l'eau du circuit de la chaudiere, c'est tout. en mettant un seul bouchon d'un coté, tu peux même eviter l'eventuelle convection naturelle qui pourrait se produire.
les raccords 17 et 18 sont pour le cas ou on veut creer une boucle chaude. utilisé lorsque l'on veut de l'eau chaude tout de suite au robinet sur tuyauterie longue. tu le laisses débouché.
pas besoin de detartrer un truc que tu n'utilises pas.

avant de changer le gicleur, observe déjà le comportement de la chaudiere en utilisation chauffage: combien de temps elle marche apres allumage. si c'est tres court (<2mn) il faudra envisager le changment du gicleur par un plus petit. tu le demandes a ton chauffagiste lors de l'entretien annuel, comme ça il reglera l'air avec un analyseur de combustion.

débit d'eau minimum?? je ne vois pas ce que tu veux dire. lorsque le circulateur de chauffage d'une chaudiere est arreté, le débit est nul et je ne connais pas de chaudiere que celà gène.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2




par DC » 18/08/14, 20:03

Merci Dirk, que du bon sens ! :wink:
Plus d'infos quand je serai arrivé à la chaudière (fin du raccordement sanitaire en cours).
On se sent moins seul tout de même avec Econologie ! :D

DC
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 369 invités