VMC : Hygro A ou Hygro B

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VMC : Hygro A ou Hygro B




par anigel » 11/12/13, 21:02

Bonsoir,

J'ai pas mal lu ici et sur un autre forum orienté écologique, mais une question demeure...

Je suis dans le cas typique d'un mauvais choix de rénovation : juste avant la vente de la maison l'ancien proprio change les fenêtres pour du Tryba PVC, parfaitement étanche. Résultat : après quelques années sur place il devient urgent de ventiler (apparition de moisissures).

Les travaux sont lancés, et nous avons opté pour un modèle très efficace électriquement parlant (je table sur 10W maxi de consommation). Il s'agit d'un kit d'extraction Hygro B. Le modèle est prévu pour fonctionner indifféremment en Hygro A ou B.

La question des bouches d'entrée se pose alors. On me propose de l'autoréglable (type A) et de l'hygroréglable (type B ?). La différence de tarif entre les 2 est importante (+ 250 € pour 5 fenêtres traitées).

J'avoue que je penche à priori pour une solution en Hygro A, intuitivement je me dis que le bloc VMC adapte sa vitesse au besoin communiqué par les bouches d'extraction, qui elles sont "hygro". Donc la dépression induit la rapidité ou non du renouvellement.

Mais je m'interroge : quel impact côté coût de chauffage ? Pour situer : chauffage pellets sur circuit de radiateurs à eau. Surface 120 m². Entrée d'air hygro A à débit de 22 m3/h, entrée hygro B variable de 8 à 40 m3/h, le tout en Limousin dans une zone franchement humide (plusieurs étangs à proximité)...

Si des gens bien calés dans le domaine peuvent m'éclairer sur la rentabilité du passage sur des bouches Hygro B, merci d'avance !!
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par SixK » 12/12/13, 00:18

Je me suis intéressé a la question il y a un peu moins d'1 an.

Mes conclusions sont les suivantes :
Les VMC hygro-réglable, c'est juste une VMC de base avec un capteur d'humidité qui enclenche la 2eme vitesse lorsqu'un seuil d'humidité est atteint au niveau de la VMC.

Perso j'ai un intérrupteur mécanique avec 2 positions, si ont prend une douche eventuellement ont active la 2eme vitesse... :)
A vrai dire, la VMC on a plutot tendence a la couper, vu les mouvement d'air qu'on peut avoir avec l'insert de cheminée et les différentes ouvertures (aeration, porte d'accès au garage qui laisse passer un bon filet d'air)

Ensuite hygro B ou hygro A, la différence ce sont juste des bouches qui s'ouvrent plus ou moins en fonction de l'humidité.

Dans mon cas, j'ai remplacé les aerations des fenetres avec débit fixe par des hygro-réglables, parceque certains jour, ca faisait de sacrés courants d'air.

D'ailleur, a ce propos, si quelqu'un connait les normes en la matière, je ne suis pas certain que mettre 2 fenetres l'une en face de l'autre avec 1 aeration chacune soit quelquechose de tres indiqué ? (courant d'air, sensation de froid). J'hésite a en boucher 1 des 2....

Pour les bouches d'aspiration l'ancien proprio avait mis des bouches rondes avec débit réglable en faisant tourner la partie centrale (des trucs qui ne se font plus, mais qui ne me paraissent pas trop con et pas trop moche)...
J'ai adapté l'ouverture en fonction de ce que je pense etre nécessaire pour l'aeration des différentes pièces.

Le seul endroit ou une bouche d'aspiration avec débit automatique peut etre utile est la salle de bain.

Mon conseille, mais chacun voit en fonction de sa maison et ses besoins ou estimations. Je ne suis pas spécialiste.
une bonne VMC de base 2 vitesses avec interrupteur (Sauter 89 Euro dans mon cas)+ entrée d'air hygro sur les fenetres (environ 30 Euro piece)+ eventuellement une bouche automatique pour la salle de bain. (environ 50 Euro il me semble)

Autre point, attention a la facon dont est calculée la conso de la VMC.
J'ai vu le cas de la sauter (de mémoire) 25W sur 1 journée et une marque brico dépot 12,5W sur 12 heures. Bref Arnaque !!! :)

Pour terminer, attention que les moisissures ne viennent pas d'un pont termique. Exemple chez mes parents, au niveau de l'encadrement d'une fenetre il me semble, pose d'un morceaux d'alu sans isolant en dessous. Dans ce genre de cas, je pense que meme en ventilant, ca fini par moisir.

Dernier point, n'hésite pas a acheter un hygrometre comme ca, tu verra tout de suite si la maison est humide ou pas...

SixK
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par ATE.Conseil » 12/12/13, 09:58

SixK a écrit :D'ailleur, a ce propos, si quelqu'un connait les normes en la matière, je ne suis pas certain que mettre 2 fenetres l'une en face de l'autre avec 1 aeration chacune soit quelquechose de tres indiqué ? (courant d'air, sensation de froid). J'hésite a en boucher 1 des 2....
SixK


Bonjour,

Effectivement, l'intérêt de l'hygro B par rapport à l'hygro A, c'est que du coup, la maison est moins soumise aux entrées d'air parasites (en tout cas par la VMC) et que le déclenchement automatique de la VMC est plus précis que l'interrupteur manuel.
En ce qui concerne les débits à installer :
    - 45m3/h en pièces de nuit
    - 90m3/h en pièces de vie

Salutations
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par Forhorse » 12/12/13, 10:29

SixK a écrit :Autre point, attention a la facon dont est calculée la conso de la VMC.
J'ai vu le cas de la sauter (de mémoire) 25W sur 1 journée et une marque brico dépot 12,5W sur 12 heures. Bref Arnaque !!! :)
K


La puissance ou l’énergie ? W ou Wh ? faut pas confondre les deux, parce que là ça ne veut rien dire.
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anigel
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par anigel » 12/12/13, 10:38

Bonjour,

Et merci pour vos réponses ; mais je ne suis pas certain de bien saisir...

Hygro A ou B : le groupe et les bouches de sortie sont identiques (et donc : hygro-réglables).

Hygro A : les bouches d'entrée sont auto-réglables. Cela signifie-t'il que leu débit est fixe, quelles que soient les conditions extérieures ? Ou bien qu'elles se règlent sur une mesure différente de l'hygrométrie ? Si oui, sur quel critère ?

Concrètement : la VMC va aspirer principalement en fonction du débit permis par les bouches de sorties, non ? Le débit des bouches en entrée ne sera-t'il pas dès lors contrôlé par la dépression créée par la VMC ? Laquelle sera "pilotée" par l'ouverture des bouches de sortie qui, elles sont hygro ? Et dans ce cas, est-il vraiment utile d'avoir du tout-hygro ? Est-ce que ça vaut vraiment 250 € de plus ?

Ou plus probablement un truc m'échappe et j'écris n'importe quoi ?

Merci,
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par SixK » 12/12/13, 15:40

je vais essayer de résumer ce que j'ai dit.

pour moi (je peux me tromper),
une VMC, c'est 2 vitesses, que la vmc soit hygro ou pas. indexer le débit sur l'hygrometrie aurait pu etre intelligent, mais ca n'existe pas.

les entrées d'air hygro adaptent l'ouverture en fonction de l'humidité a l'aide d'une sorte de papier qui se tend ou se s'étend en fonction de l'humidité.
débit mini 6 m3/h au lieu de 40 m3/h pour une grille.

Pour les extracteurs, j'ai un doute, mais il me semble qu'il n'y a que 2 positions débit normal et gros débit. certains sont mécaniques avec un vilain fil qui pendouille. d'autres électriques avec des piles.
possible que certaines soient basée sur le même système que les entrées d'air hygro, mais je ne crois pas.

Dans mon cas, maison passoire équipee de bouches a débit réglable manuellement, je n'ai pas jugé utile de prendre de l'hygro sauf pour les entrées d'air.
investissement 89 euro + 2*30 euro.
Pour une maison sur-isolee, avec des problèmes d'humidité, l'hygro présente peut-etre un interet, mais je ne suis pas spécialement convaincu. Si la VMC tourne 24/24, des problèmes d'humidité il ne doit pas trop en avoir.
s'il y en a, alors il vaut mieux revoir l'isolation, les ponts thermiques et éventuellement l'espace entre les portes et le sol. l'air doit pouvoir circuler.

sinon l'unité de consommation c'est le W-Th-C.

SixK
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