Programmation ECS Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Chris68500
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/10/13, 11:13
x 1

Programmation ECS Okofen




par Chris68500 » 09/10/13, 14:14

Bonjour à tous ,

J'ai une chaudière Okofen depuis 2 ans, ici en Alsace région Mulhousienne, j'en suis très satisfait, au vu des économies que je fais ces 2 dernieres années, et sachant que j'étais au gaz auparavant
Néanmoins il y a des choses qui me surprennent au niveau de la programmation Okofen, plus précisément de électronique de la marque ! j'explique un exemple
Pour l'ECS j'ai programmé une plage horaire semaine de chauffe de 17h à 22 heures, température programmée 58 ° et mini 52 °
Pourtant je viens de remarqué que la pompe ECS marchait à 13h30 malgré une température atteinte de 60 ° !
Alors je me pose des questions ! le programmateur fait ce qu'il veut ?
Sonde pas top ?
Pouvez vous SVP m’éclairer ??
D'avance Merci
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/10/13, 18:00

1) Pour qu'on puisse t'aider, nous dire quel est ton modèle de régulation ?

2) Commencer par vérifier que l'horloge est à jour / à l'heure ?

3) De mémoire, il y a plusieurs choses :

a) la temp de l'ECS qui est la temp basse du ballon d'ECS

(as-tu bien une sonde thermique en bas du ballon ? comment as-tu relevé les 60 ° ? par lecture sur l'écran de ta régulation ?)

b) une post-circulation : un temps programmable pendant lequel le circulateur va tourner pour "ramener" les calories depuis la chaudière vers le ballon une fois que la chaudière s'est arrêtée...

c) je ne me souvenais pas qu'il y avait un mini, mais plutôt une hsytérésis (c'est-à-dire que la préparation ne s'encelcnhe que si la temp de l'ECS est retombée à maxi- hystérésis)...

Mais il y a plusieurs modèles de régulation. Je parle là pour la veille "grise" TEM...
0 x
Chris68500
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/10/13, 11:13
x 1




par Chris68500 » 09/10/13, 20:31

OK DSL

J'ai une pellematic reglée sur 15 KW je crois !
Modele de régulation euh ! je pense que tu fais allusion au boitier sur le coté de la chaudiere ?
Je pense plutot a l'affichage digital sur l’écran de la chaudière.
J'ai aussi une boitier analogique dans l'habitation !
La chaudiere est couplee a un ballon de marque Rotex lui meme relié a des panneaux solaire.
Oui il y une sonde relié du ballon 300 litres a la chaudière ! d'ou l'affichage de la température ECS sur l’écran Okofen.
Oui l'affichage indique une température souhaitée et un mini pour que je pense l'eau ECS ne passe pas dessous .
Effectivement, les plages horaires permettent de faire fonctionner la pompe ECS et réchauffer l'eau du ballon Rotex par circulation en spirales, je présume !
Voilà, si d'autres questions je peux répondre, si toutefois je les comprends, n’étant pas un crac en sanitaire...
Ma question était pourquoi la chaudière se permet de réchauffer hors plage horaire programmée ??
Merci de ton aide
0 x
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 09/10/13, 21:13

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec une chaudière Okofen 15Kw, régulation via Pelletronic v1.15.
je souhaiterai savoir si c'est possible de rapatrier les données de fonctionnement de la chaudière dans le but d'observer le comportement de la chaudière dans un premier temps. A noter que j'ai ne pas de port USB, juste compact flash.
Puis peut être essayé d'optimiser tout ça par la suite.
0 x
Bunny67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 29/06/12, 12:32




par Bunny67 » 11/10/13, 18:08

Il y a souvent un incompréhension pour le réglage de l'ECS, c'est vrai que ce n'est pas très clair.

Ta température de consigne ECS est de 58°C dans la plage horaire de 17h à 22h

La température mini ECS, n'est valide QUE en dehors de la plage horaires ECS défini. chez toi de 22h à 17h.

La température minimale de l'ECS durant la plage horaire n'est paramétrable que par l’hystérésis ECS. ce paramètre est visible et réglable uniquement une fois le code d’accès rentré.

Admettons que tu ai une hystérésis de 5°C, cela veux dire que dans la plage horaire de 17h à 22h si ton ECS est de 53°C (58-5) la chaudière redémarre.
En dehors de cette plage horaire, si ton ECS est inférieur à 52°C, la chaudière redémarre...

Personnellement, ayant aussi des capteurs solaire, j'ai mis la consigne ECS à 50°C et l'hystérésis à 13°C, ce qui fait que la chaudière redémarre quand l'ECS est inférieur à 37°C (50-13), ce qui permet d'ailleurs de maximiser les apports solaire.


Je ne sais pas si j'ai été assez clair, c'est d'ailleurs pour cela que le menu n'est pas très clair de ce coté la.

d'ailleurs mon chauffagiste qui me dit avoir déjà installé pas mal de chaudières okofen, n'as apparemment pas compris cela, car il était surpris de voir que j'avais réglé la température mini ECS (donc la température mini en dehors des plages ECS) à 30°C.

@ zeralium : le port USB se trouve sous le boitier de commande de la chaudière, regarde bien dessous, tu devrais le trouver :D
0 x
Chris68500
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/10/13, 11:13
x 1




par Chris68500 » 11/10/13, 18:20

Ah OK

Réponse très clair ! a vérifier ce fameux réglage d’hystérésis ECS
Au fait ! le mot de passe admin est tjs le même et si oui lequel ?
En tout cas MERCI à toi et peut être à bientôt pour d'autres questions !
Mais ca va ! dans l'ensemble je suis très satisfait de l'installation
Je viens de commander le fameux boitier Touch Okofen ! je le trouve très esthétique et j'espere utile !
Je demanderai l'installateur s'il est possible de brancher le systeme Ballon et solaire Rotex sur le Touch ! pour pouvoir gerer l'ensemble sur la meme commande ...
Peut être quelqu'un sait ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 13/10/13, 09:39

bonjour,
d'après ce que je comprends tu sembles avoir une pelletronic plus (boitier blanc avec afficheur digital et une molette sur la chaudière). S'il est possible d'y raccorder directement un boitier Touche ça m'intéresse! Quoique tu dois avoir une version plus récente de la platine que moi...

Pour ce qui est du solaire, pas de souci. Ça fait longtemps que la régul okofen prend en charge un CESI, quelle que soit la marque.
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Chris68500
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/10/13, 11:13
x 1




par Chris68500 » 14/10/13, 17:26

Oui ! une pellematic avec un thermostat déporté que je voudrais remplacer par un Touch !
https://www.econologie.info/share/partag ... Dfs8cA.JPG
https://www.econologie.info/share/partag ... 8uyVcv.JPG
Voici les photos du matériel que je détiens !
Super si je peux adapter mon solaire Rotex sur le futur boitier Touch,
Si toutefois mon installateur sait faire ...
Merci de votre aide
[/img]
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 14/10/13, 22:21

c'est bien une pelletronic plus, j'ai la même!

as-tu un deuxième petit afficheur sur la gauche du boitier blanc?
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Chris68500
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/10/13, 11:13
x 1




par Chris68500 » 15/10/13, 16:53

Non il n'y a que cet Affichage
Par contre je ne trouve pas de port usb ou autre , ou est-il à l’inter rieur ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 508 invités