Aide pour le réglage de mon Okofen PE25

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43

Aide pour le réglage de mon Okofen PE25




par jeavdb » 17/09/13, 15:27

Bonjour.
Je viens de m'inscrire sur ce forum , est il toujours possible de d'échanger son point de vue sur les chaudières OKOFEN.
Merci.

C'est sur les réglages que j'aimerais avoirs quelques renseignements.
( Installateur me semble t,il pas a la hauteur )
Merci.

Edit modération: divisé depuis https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... t6424.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/09/13, 16:42

de toute façon, il y a dejà 151 pages a ce fil alors autant continuer.
pose voir tes questions.
0 x
Image
cliquez ma signature
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 17/09/13, 17:46

Bonjour.
C'est vrai que les 151 pages donne pas mal de renseignements.
J'ai une PE 25 ( conseiller par un chauffagiste ) malheureusement sur- dimensionnée. J'ai mis les paramètres indiqués sur le forum pour ralentir la chaudière, hélas pas de modulations méme avec des T° exté. aux alentour de 0° . J'ai 220 m2 + un ECS. A part de changer de chaudière ( installée décembre 2012 ) d'autres réglages sont d'actualités. ( Chauffagiste abonné absents )

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/09/13, 18:05

changer les parametres ne suffit pas (dejà il faut avoir lequels tu as changé), il faut aussi reduire les echanges en remettant des bouchons sur certains des tubes du corps de chauffe (en enlevant les ressorts)
je sais plus jusqu'a quelle puissance on peut descendre comme ça.
si ça suffit pas, la seule solution sera de rajouter un ballon tampon.
0 x
Image

cliquez ma signature
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 17/09/13, 20:23

Pas possible de réduire mécaniquement sur la 25 KW . Seul possibilité c'est de réduire électroniquement a 22 KW ce qui est fait. Je suis bon pour le ballon :evil: ou un échange standard avec une chaudière moins puissante.
Merci de m'avoir lu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/09/13, 07:55

Dommage de ne pas nous avoir lu avant d'acheter. La surpuissance est un des vieux chevaux de bataille sur lequel on s'use...

En plus la malchance d'avoir la pêtite de la série 25 / 32, donc en effet, pas de bridage physique possible. Tu aurais la 20, tu avais le choix jusqu'à 12 kW physiques / 10 kW électroniques...

Et donc en effet : tampon !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 18/09/13, 10:01

Par curiosité, peux-tu tout de même nous donner quelques précisions supplémentaires sur ta maison. On a la surface, mais l'exposition, qualité/type d'isolation, consommations antérieures fioul/gaz/electricité selon mode chauffage.
Juste pour voir à quel point tu es surdimensionné.
J'ai moi aussi une PES 25 (initialement à 32 que j'ai fait brider). Je l'avais bridée à 22 électroniquement jusqu'au milieu de l'hiver dernier quand il a fait très froid et que je me suis aperçu que j'avais besoin des 25kW par -12°C!
Mais j'ai une maison de 300m² moyennement isolée avec une cuisine-véranda qui est jolie mais doit me coûter plus d'une tonne supplémentaire de granulés par an!
Bref tout est affaire de contexte : 300m² bien isolés, 25kW serait énorme alors que chez moi après de 3 saisons de chauffe j'estime que j'ai la bonne puissance. Par contre le jour où on s'attaquera à la cuisine et qu'on reverra l'isolation de la véranda...
Donc en fonction des caractéristiques de ta maison on peut voir si en bidouillant on peut arriver à un fonctionnement acceptable ou s'il faut considérer que c'est perdu d'avance et que tu négocies avec ton chauffagiste désinvolte un bon prix pour un BT...
Cordialement
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/09/13, 10:06

Did67 a écrit :Dommage de ne pas nous avoir lu avant d'acheter. La surpuissance est un des vieux chevaux de bataille sur lequel on s'use...

En plus la malchance d'avoir la pêtite de la série 25 / 32, donc en effet, pas de bridage physique possible. Tu aurais la 20, tu avais le choix jusqu'à 12 kW physiques / 10 kW électroniques...

Et donc en effet : tampon !!!


Tout à fait, j'en avais même fait un dossier bien complet il y a quelques années: https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3606.html

A propos de la puissance en pellets: https://www.econologie.com/bien-dimensio ... -3619.html
0 x
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 18/09/13, 17:05

Bonjour.
Concernant l'exposition les pièces généralement occupées se trouvent coté sud (pas de thermostat d'ambiance ) , SDB coté nord, châssis bois double vitrage ( remplacés décembre 2012 ) , isolation toiture laine de verre 10 cm placé en 1985. Construction datant des année 1900
Consommation fioul +/- 3500 L ( chaudière et bruleur 1987 ) radiateurs en fonte (sauf sdb acier )
Pour l'instant après bidouillages P114 (24 min). Consommation de pellets pratiquement sur une année ( mise en route décembre 2012 ) +/- 10T, J'estime +/- 1 tonne pour ECS.

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 18/09/13, 17:18

10 tonnes avec une mise en service en Décembre, alors que tu consommais 3500L de fioul par an?
Même en tenant compte de l'ECS y'a un souci. Tu devrais en principe tourner aux alentours de 7t à la louche, ECS comprise.
Y'a comme un problème en effet...
Le P114 n'est plus très représentatif maintenant car c'est une moyenne depuis la mise en route de la chaudière. Moi je tournais à 15 min les premiers mois :cheesy:
Je ne sais pas ce qu'en pensent Dirk et Did, mais y'a peut-être un truc à faire avec les réglages avant de commander le BT non?
Tu as une Pelletronic Touch ou une Plus?
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 211 invités