Isolation intérieure d'une maison ancienne

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le-rabouin
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Isolation intérieure d'une maison ancienne




par le-rabouin » 02/01/13, 21:18

Bonjour, et tout d'abord, meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année :)

Je possède une maison ancienne dont je souhaiterais isoler le rez-de-chaussée. Les murs sont épais (60 cm), en pierre, recouverts d'enduits à l'intérieur (plâtre + crépi ou peinture) et à l'extérieur (crépi). Le sol est constitué d'une dalle dalle de béton non isolée, donnant sur une cave. Presque toutes les menuiseries ont été changées il y a cinq ans.

Du fait de l'absence quasi totale d'isolation du rez-de-chaussée (excepté celle symbolique des fenêtres), il règne une sensation de froid (en particulier au sol) et l'humidité cause quelques dégâts sur les murs (moisissures et peinture qui cloque à certains endroits). Cependant, l'inertie des murs est intéressante (restitution de chaleur en hiver et fraîcheur en été).

Comme j'envisage de m'installer ailleurs à moyen terme et que mes moyens ne sont pas illimités, cela écarte d'emblée la solution "par l'extérieur" pour des raisons de coût évidentes hé hé :cheesy: et cela suppose du "fait maison", à l'aide de proches, en utilisant des matériaux pas trop onéreux, comme je l'ai fait pour l'étage. En somme, comme beaucoup de gens je cherche "du pas trop trop mal à pas cher" :cheesy: .

Un ami qui est "dans la partie" me propose une isolation intérieure des murs (seulement les parois donnant sur l'extérieur) avec du placo doublé d'isolant en prenant bien soin de laisser une lame d'air entre l'isolant et le mur. Il m'a également parlé de "barbacanes" (sorte de tuyaux insérés dans la base des murs) afin d'évacuer l'humidité des murs.

Maintenant, voici les craintes et les écueils relatifs à ce projet :
1. Cette solution ne risque-t-elle pas malgré tout d'emprisonner l'humidité et faire pourrir l'isolant ? J'avais bien pensé aux enduits isolants type chaux, terre, paille, lin etc, mais le coût de revient de la marchandise n'est pas forcément si économique que ça, c'est un gros chantier, ça met des lustres à sécher et tout ça pour un résultat discuté semble-t-il en matière d'isolation thermique.
2. Pour permettre aux murs de respirer, faut-il faire sauter les enduits intérieurs et / ou extérieurs ?
3. Certaines parois vont poser des problèmes à cause des radiateurs et des tuyaux de chauffage.
4. Il n'y a pas beaucoup de marge pour isoler les encadrements de fenêtres
5. Quelle efficacité à l'arrivée ? quasi aucune isolation n'avait été réalisée par l'ancien proprio qui estimait que cela était inutile en raison de l'effet l'inertie de la masse rocheuse sur laquelle la maison est bâtie. Selon lui, isoler aurait eu pour effet de piéger le froid en hiver et d'annuler l'avantage de la fraîcheur en été. D'ailleurs un voisin qui avait fait isoler sa maison par l'extérieur (elle aussi sur la même masse rocheuse) n'a pas constaté d'amélioration significative...
6. faut-il aussi isoler la dalle (problème là aussi à cause de tuyaux d'eau et des gaines électriques fixées à la dalle)

Bien évidemment, je reste convaincu qu'isoler est toujours le bon choix, mais ce que j'ai pu lire ça et là sur l'isolation de murs anciens m'est apparu assez contradictoire. Je ne voudrais donc pas faire de bêtises, c'est pourquoi je m'en remets à vos conseils avisés ;)

Cordialement
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loopyng84
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par loopyng84 » 30/01/13, 06:33

bonjour , j ai testé ce produit le type est sympa et de guideras bien ! http://www.brique-isolation-chanvre.com/ ,pour ma part j ai fait ma cuisine avec et j en suis satisfait !!!!!
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par della » 13/06/13, 11:57

Pour l'isolation intérieure, le mieux est le liège excellent isolant, naturel, léger, imputrescible - Ecobio Matériaux par ex - mais la fibre de bois est aussi excellente et moins chère. Voir les différents types d'isolants http://www.climamaison.com/dossier-isolation-thermique-maison.htm#.UbmWtZxGO-0. Isover propose le système Optima et Actis des isolants minces très performant.
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par djo59 » 01/07/13, 12:13

1. Tant qu'on démonte pas c'est jolie, celui qui démontera :oops:. (on est d'accord quetu parle de ba13 avec soit laine de verre soit polymachintruc) Concernant les enduits isolants (chaux, paille,..) à moins d'en mettre de grosse épaisseur.... mais ils coupent la sensation de froid d'où le confort ressentie et les degré en moins, tout en laissant respirer le murs.
2. SI l'enduit exterieur est étanche, oui il vaut mieux le faire sauter sinon enduit étanche + iti, l'eau sort où? A l'interieur je sais moins.

3. En iti, tout l'aménagement intérieur est à refaire (radiateur, prise electrique,....)

5. En isolation interieure tu perds toute l'inertie des murs porteurs. Voir les cloisons internes si elles peuvent t'apporter de l'inertie. Après pour l'inertie vaut voir l'usage de la maison et l'inertie que tu veux. Maison pour week end, peu d'inertie, on arrive au chauffe c'est chaud. En habitation permanente, une grosse inertie sert de tampon.

6. Ca serait pas mal mais en reno :evil: . Tu rehausse la dalle existante avec ce qui suit (rehausse des portes,hauteur sous plafond suffisante,...), ou tu casse la dalle existante et en fait une nouvelle :cry:

Perso je devais acheté une maison en pierre y'a un mois dans le même genre. Mon programme était ITE en 14cm en laine de bois ou roche + crepis sur nergalto (cout revient des materiaux environ 40€/m²; mp si tu veux mes fournisseurs) et isolation des murs peripherique enterré pour isoler ma dalle tout en neutralisant le pont thermique de celle ci. Ainsi:
- Pas besoin de toucher à l'interieur (c'est une économie de temps et d'argent)
- J'isoler (meme si pas au top) ma dalle (plafond trop bas pour rehausse et flemme de casser la dalle)
- Mes murs respirer à nouveau (comme toi crepis exterieur et interieur platre+peinture

Sinon la solution des enduits de chaux me semble la moins cher, très utilisé et bati-compatible. Il laisse les murs respirer tout en coupant la sensation de froid.
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par rpsantina » 14/07/13, 08:07

Bonjour à tous,

Du fait de l'absence quasi totale d'isolation du rez-de-chaussée (excepté celle symbolique des fenêtres), il règne une sensation de froid (en particulier au sol) et l'humidité cause quelques dégâts sur les murs (moisissures et peinture qui cloque à certains endroits). Cependant, l'inertie des murs est intéressante (restitution de chaleur en hiver et fraîcheur en été).


Je suis également propriétaire d'une très vielle ferme (certains murs ont plus de 100 ans)...

A mon sens, ton problème vient de l'humidité.
Ta dalle en béton au sol conduit l'humidité dans tes murs qui doivent aussi avoir un enduit extérieur en béton aussi. Du coup, tu pièges un partie de l'eau dans ta cave et le reste remonte dans tes murs.
En s’évaporant, l'eau fait baisser la température intérieure comme dans un réfrigérateur.
Du coup, pour ton chauffage, opte pour une solution radiante ( Genre un petit poêle rocket, ou solaire thermique basse température voir site de l'association APPER pour glaner des idées )
Si tu ne touches pas aux enduits extérieurs, je ne vois pas comment tu amélioreras ton confort.

Avant de rénover/isoler les murs anciens, il faut bien comprendre les mécanismes qu'utilisait nos ancêtres. La chaux est la meilleure/unique solution pour préserver leur structure interne. Connaissances perdues après la guerre car le temps et les matériaux manquaient face à l'ampleur des travaux.
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ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
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re




par Trept1934 » 20/10/15, 18:46

Avec isolation intérieure disparaitra le charme des vieilles pierres, mais économie d'énergie oblige !
Les vieux murs qardent souvent de l'humidité, aussi il est bon de garder une lame d'air (2 à 3 cm qui est d'ailleurs le meilleur isolant) entre le mur et le complexe isolant. Autre argument, les vieux murs sont rarement rectilignes ...
Donc pose sur rails métalliques ou tasseaux de bois d'un complexe isolant + platre.:

Un très bon isolant naturel : la laine de mouton traitée, qui ne craint pas l'humidité, contrairement à la laine de roche.
Bonne rénovation.
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puntrialmoor
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par puntrialmoor » 14/11/15, 22:52

et en panachant, on trouve parfois cette solution :
murs nords souvent peu visibles : doublage extérieur + bardage bois autoclave, et murs sud isolés de l'intérieur, murs de refends non isolés ce qui laisse pas mal de pierre visible à l'intérieur ainsi que pour les murs nords.

après tout, pourquoi vouloir de la pierre partout, on trouve des mix contemporain / ancien vraiment magnifiques (réhab de granges, de corps de ferme ...)

autre solution complémentaire : la serre devant un des murs en pierre coté sud, comme ça aucune isolation (ou très peu) autour de ce mur, et la sensation dedans/ dehors de cette pièce étendue par la serre ça rend très très bien, c'est bon pour le moral en hiver (donc moins de déprime, moins de médocs : bon sur le calcul du puit à la roue ! )

je pense que dans ton cas autant ne pas penser solution unique, ce sera bien plus créatif
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