Insert à bois modifié et amélioré .... en tout point

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

Insert à bois modifié et amélioré .... en tout point




par bidouille23 » 02/12/12, 04:26

Bonjour ,

comme le titre l'indique je vais vous présenter au mieux le résultat et oui trop pris dans le travail , j'ai zapper de faire des photos depuis le départ ... arff

bref voila donc la bête :

A l'origine il s'agit donc d'un insert à bûches de marque ????
J'ai donc réalisé deux demis habillage latéraux (vue qu'on ne vois pas l'arrière du poêle et par manque de temps car le froid pointe son nez etc ... l'esthétique sera revue l'année prochaine ou après ..) et un habillage sur le dessus le tout en tôle de 1.5 mm .

Image

Je vais mettre des vidéo à suivre donc vous verrez la tentative de récupérateur de chaleur , ça aussi c'est un autre sujet sur lequel effectuer quelques essais mais pareil que pour l'esthétique , dans l'état cela fonctionne donc .... )

Alors je vais essayer de résumé le but d'une rénovation thermique en vue d'obtenir la meilleur combustion possible , à mes yeux :

. Obtenir et garder une température de fonctionnement au moins égale à 580 °c en partie froide du foyer , vus que la pyrolise effective et l'auto combustion commence à cette température , maintenir le point haut a cette limite me parais primordiale .

. Avoir une quantité d'air suffisante ( dans mes essais précédent j'ai sous estimé mes apports d'air , bilan le fonctionnement est loin derrière celui de ce poêle) .

.avoir un accords entre tirage et combustion adéquat donc avoir suffisamment d'air pour la combustion mais aussi pour l'activation des braises en partie basse du foyer (qui permettrons de maintenir la température souhaité dans le foyer) (l'air 2nd étant fixe car ouvert à fond une fois la bonne température atteinte) .

. Réussir à faire en sorte que les fumées et gaz reste au moins 2 sec dans le foyer en contact et brassage avec l'air amené en partie supérieure

.Avoir une bon mélange des gaz et de l'air secondaire

Le tout étant un système dont les caractéristiques vont changer en fonction des température de foyer mais aussi en fonction du temps extérieur ...


Alors deux photos du poêle c'est assez rigolo elle sont prise à suivre , une avec le flash et l'autre sans :) , c'est marrant comme ont dirais que le feu est mort avec le flash , photo et je referme la parenthèse .

sans flash:

Image

avec flash :

Image

Passons maintenant à l'intérieur :

Comme vous pouvez le constatez le poêle est en service depuis une semaine , vous pouvez noter l'état de surface de parois :) c'est nickel propre , il n'y a que la fenêtre qui à une très légère couche de noir quand je n'ouvre pas l'air primaire à fond quand le feu fini lors de la combustion des braises , sinon quand j'ouvre bien l'air primaire et je ferme l'air second lors de la combustion de braises j'obtiens seulement une légère couche de gris , et ceci après 6 à 8 h de combustion à chaque fois .


vue de face

Image

alors ce qui est brun en périphérie ce sont des plaques d'isolants , de 3 cm d'épaisseur , composées de 5 part de vermiculite et une part de ciment fondue ( ciment réfractaire pure ) .

Petite remarque et questionnement , au départ le ciment est gris la vermiculite blanc jaune et le mélange du tout gris jaune , dans les autre poêle que j'ai modifié elle ont changer de couleur pour le noir mais pas rougeâtre comme là , et cela me fait penser à la couleur d'une bougie d'allumage , pile poil le bon rapport pour un deux temps quand la bougie est rougeâtre comme ça , je pense qu'il dois y a avoir un rapport la qu'en pensez vous ?

Il suffit de faire un cadre de 3 cm ( ou plus mais les 3 premier cm sont les plus important ) d'épaisseur ( en bois ) avec un fond (sur lequel vous pouvez faire dessins même ;) ) , dans ce cadre sera moulé une grand plaque , qui une fois sèche sera découpée à la scie tout simplement pour venir habiller le foyer .

Il faut compté un tout petit peu moins du double du volume réelle en mélange , ensuite tout mettre dans le moule , et presser avec un rouleau jusqu'à ce que tout rentre , afin d'obtenir une plaque assez dense pour ne pas se casser lors des manipulation et de l'usage .
comme rouleau j'ai pris un bout de tube en ferraille ... ;)

Au fond , ont peut voir un tube horizontale en inox ( 316 L ici par ce que le ferrailleur en avais d'occase et que le diamètre étais parfait :) ) , bref ceci est donc mon air primaire , chaque trous fait 4 mm de diamètre et sont aux nombre de 128 , ce qui donne une surface de 16 cm ² ( j'expliquerais par la suite le pourquoi du comment ;) ) .

Sur le dessus ont aperçois le déflecteur et les tubes d'amené d'air secondaire .

ici ont les vois mieux :

Image

Ce que l'ont vois c'est donc :

une boite en inox qui supporte deux tubes et un petit déflecteur que l'ont peut voir sur le haut de la photo ici :

Image

Ce petit déflecteur sur le gros déflecteur sert à "retenir" ou ralentir l'évacuation des fumées et donc des gaz et de la chaleur, chaleur qui est la chose essentielle afin d'effectuer une bonne combustion ( d'où l'isolant ...) , 580 °c en gros tel est le but a atteindre ...

Pour ma part au début j'ai dis ok compris ensuite je me suis dis ??? oui 580 °c mais où :) .
Maintenant je peux le dire sans me trompé je pense ( quoi que .. ;) ) , juste en dessous du déflecteur il faut 580 °c , "au point le plus froid " en fait ;) ( en dessous ce sont les braises donc forcément plus chaude ... ) .

Donc voila un déflecteur , et une amenée d'air secondaire :

Deux tube inox (316L encore une fois :) ) percé de pour celui du fond de ??? je ne sais plus combien de trous mais de diamètre 3mm , les trous sont dirigés vers le déflecteur ( ils chauffe l'air du caisson du déflecteur , comme une rampe de gaz sous une boite en fait :) ) , au départ je pensais pousser les gaz vers le tube de devant ,pour qu'ensuite il soit attiré par une sorte d'effet venturi ( par l'air sortant du deuxième tube le plus proche donc de la vitre )afin d'avoir un mélange optimale .
Ce deuxième tube à donc des trous plus gros en moins grand nombre donc que l'autre .
Au total il y a 8 cm² d'ouverture total .

Bon bizarrement des fois pour ce qui est du venturi ça le fait bien des fois non , je n'ai pas fait d'étanchéité entre la plaque d'isolant du fond et le dessous du déflecteur , il y a donc tirage des gaz par le fond .
Mais au final c'est plutôt bien en fait , car une partie des gaz passe par l'arrière l'autre par l'avant , et par l'arrière les gaz sont obligé de passer par un petit espace d'à peine 0.5 cm au plus juste et 1 cm au plus large , soit un mélange obligatoire de l'air secondaire qui passe par là avec les gaz .

Bilan comme le montre les photos tout reste nickel , et en brulant du sapin s'il vous plais :) ( 3/4 sapin 1/4 feuillus , et aussi du bouleau ...) .

Pour ceux qui ont l'oeil , oui je me suis planter quand j'ai implanter la platine sur mon tube d'air primaire bilan j'ai du découper la plaque d'isolant grrrrr et dans le speed je n'ai pas fait gaffe avant le montage final, contrôle trop rapide pas bon :evil:

Ont vois aussi sur la dernière photo le fond qui est d'origine et qui a une grille a grand trous , suite aux essais dont je vais vous donner les résultats juste après , j'ai mis un plaque de fonte issus du recyclage d'un autre insert , j'ai donc pris un morceau d'un face taillé les ailettes qui servais à l'origine à l'échange de chaleur mais pas entièrement afin garder de la résistance lors de la chauffe , j'ai ensuite fait plein plein plein de petit trous de 3 mm que j'ai mis sur l'espace rectangle que l'on distingue sur la photo , je ferais une photos si besoin mais bon ... je vais refaire une mesure plutôt et je vous dirais mes conclusions se sera mieux .

En parlant de mesures donc voila ce que , pour le moment , j'ai pus mesurer :

Mesure de la consommation donc de la puissance :

19 Kg de bois en 6 H soit 3.33 Kg à l'heure , et seulement 192 gr de cendre ( avec les gros trous dans la grille du bas je vais re-mesuré avec la nouvelle grille à petit trous ) .



à l'aide d'un thermomètre numérique bas prix avec sonde type K 400°c .

Température de vitre : 230 °c à 280 °c en fonctionnement nominal , 345 °c (après ça chauffe trop et j'ai pas plus confiance que ça dans les 800 °c de la vitre ...) une petite photo à 335.9°c

Image

Une petite vidéo en fonctionnement nominal :

http://www.dailymotion.com/video/xvjfe8 ... l_creation


T° de cloche 165 °c quand la vitre est à 280 °c ( pour donner une idée )

http://www.dailymotion.com/video/xvjfjb ... e_creation

T° de sortie de fumée en début de conduit en pierre : 167 °c avec la sonde dans la fumée donc le rendement est assez important :) .

T° vitre/ T° sous déflecteur ,
j'ai réaliser cette mesure lors de la fin de flambé quand il ne restais plus qu'un tas de braises .
La vitre étais à 150 °c en gros en le dessous du déflecteur à 300 °c , un coef de deux mini donc .

Sur ce point il me faudrait, pour avoir une mesure juste, percé pour mettre une sonde , je vais donc me fier à la couleur de l'inox qui monte a rouge sombre et dire qu'ont a bien les 580 °c quand la vitre est a 250 °c , ainsi qu'à 300 °c sur la vitre ou la la couleur de l'inox correspond encore , bref je pense que le ratio 580/250=2.37 , donc en gros 2.3 pour la différence chaleur entre la vitre et le point froid du foyer est plutôt raisonnable (en tout as dans mon cas ) ...

pour illustrer le fonctionnement en mode nominal cool :) :

http://www.dailymotion.com/video/xvjflj ... c_creation


Pour ce qui est des contrôles voila les choses :

Image

Le truc rectangle en bas c'est l'air primaire , la poignée en "U" au dessus c'est l'air secondaire ( ok faut que je revois la rectitude ok :mrgreen: ) , bref au bout du "U" il y a une barre qui est relier a deux clapet de la même sorte que celui visible ici.
Le principe que j'ai utilisé c'est : de la cornière soudées en forme de "U" avec charnière soudée a une plaque elle même soudée au tube d'amené d'air .
Comme clapet une plaque de fer qui coulisse entre le cadre en cornière et la plaque du fond relier au tube (j'ai collé un joint en corde céramique pour faire une bonne étanchéité , le système est largement améliorable mais ça fonctionne , je note néamoins pas mal d'amélioration a apporté de ce côté , a suivre ...

vous l'aurez compris il y a donc un gros conduit pour l'air primaire et deux pour l'air secondaire .
Pourquoi deux ? et bien dans la caisse en inox qui sert de déflecteur dans le foyer , j'ai mis une séparation interne afin de créer deux passage d'air distinct afin d'avoir de la pression dans les deux tube voila tout .

Pour ce qui est des calculs d'air , n'étant pas vraiment formé dans ce domaine , mais je travail la chose ;) , j'ai beaucoup lus et j'ai retenus deux chose :

La première se trouve ici

http://www.google.fr/url?url=http://www ... -E6-t371Aw

et ceci

http://www.google.fr/url?url=https://da ... 22vr7AHljA

dans le premier on retrouve la manière de calculer les quantité d'air , dans le second j'ai trouver une méthode pour dimensionner au mieux les surfaces d'ouverture en me basant sur une réalisation a plutôt haut rendement et qui a déjà fait ses preuves .

Je commence à être fatiguer il est tard si quelqu'un veut que je précise les calculs je pourrais le faire sans soucis plus tard ;) .

Pour tout oublis et il y en as c'est sur , et toute question n'hésitez pas ;.

pour le fun deux autres vidéo en fonctionnement régime moitié puissance .

http://www.dailymotion.com/video/xvjgpp ... e_creation

http://www.dailymotion.com/video/xvjgqo ... d_creation

en vous remerciant pour le temps passé à et en espérant avoir aidé un peu au moins ...

A oui j'allais oublier j'arrive à avoir 19 dans les chambres avec moins de bois consommé quand l'ancien poêle tournais , et jamais il n'as fait 19 dans les chambre en ce temps , les deux poêle avais la même capacité :).
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/12/12, 07:06

Bonjour Bidouille,
J'utilise ce genre de poel depuis plus de dix ans.
(Intérieur vermiculite, avec réflecteur et double combustion)
J'ai mis du temps pour l'utiliser au mieux car la température à l'intérieur monte très haut.
Maintenant que la maison est +- isolée, il fait souvent trop chaud.
13kw.
Le problème, c'est au moment ou on met une nouvelle buche: trop de gaz sortent de la buche, en peu de temps.
Si j'augmente l'air pour bruler ces gaz, la température monte encore plus, c'est sans fin.
Du coup, je coupe mes buches très finement.
Du sapin? j'en ai brulé des tonnes, sans aucun problème; donc je confirme, ça marche avec ce genre de poel.
Petite astuce chez moi, comme les températures en sortie de poel sont très élevées, j'ai construit directement à la sortie du poel, un petit tampon en briques réfractaires, qui continue à chauffer la maison la nuit, quand le poel est éteint. (c'est tout simplement génial)
Bonne chauffe :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/12/12, 14:39

Salut le juste ,


moi ça fait une semaine que j'ai fini de le fabriquer mais je pense l'avoir maitrisé ;) , je suis son père quand même :mrgreen:

Tu tombe bien , en plus du poêle as tu une sonde de température histoire de mesurer la température de la vitre en fonctionnement nominal?
Je cherche aussi à combien ont peut monter un vitre avant qu'elle ne se déforme ou éclate et à combien d'écart de température entre deux point distant sur la même vitre deviens critique (avant éclatement ) car sur mon poêle j'ai pus mesurer des acart d'un trentaine de degrés sur la vitre à 5 cm de différence ) ???

Sinon
"Le problème, c'est au moment ou on met une nouvelle buche: trop de gaz sortent de la buche, en peu de temps. "

pour ma part quand je remet une buche tout vas bien si je la met au bon moment ;

trop tôt ( j'entends par trop tôt le moment ou il y a encore trop de braises ): il y a trop de flammes dans mon poêle mais la combustion n'est pas mauvaise regarde l'avant dernière video je viens mettre un morceau de sapin dedans ;) , les fumées noir montes sur le déflecteur , et quand ont regarde sous a ce moment au bout des tube cracheur d'air second il y a des flammes partout , bref mis a part un questionnement sur le fait qu'il y ai peut un peu beaucoup de bois rien de mauvais .

Trop tard ( plus assez de braises donc plus assez chaleur pour provoquer l'auto_combustion: obliger de mettre des morceaux de 5 de diamètre max , deux trois morceaux et j'ouvre le tirage à fond deux trois minute , je referme tant que les petites flammes bleu rouge danse entre le déflecteur et le bois je ré-ouvre le tiroir , le but étant que les premières flammes du gaz sortant soit pour ainsi dire collées au bois sans pourtant l'être , et reste dans cette état quand ont referme le tiroir et réduit l'air premier ( un peu comme si ont avais versé de l'alcool sur les buches ) , ensuite ont ré alimente de manière a avoir la bonne couche de braise .

Au bon moment ( un lit de braises bien actives avec encore quelque flammèches par si par là ) : la bûche est posée, un coup rapide d'air primaire en plus et zou retour au tirage normal et tout vas pour le mieux tout reste en équilibre ...

Dans le premier poêle que j'ai modifier j'avais le même problème que le tiens , dans celui la l'équilibre est extrêmement meilleurs , c'est pour cela que je le présente ici .


Bref selon la conception trouver les bon réglage pour avoir un équilibre de la machine n'est pas gagné d'avance ... il faut maîtriser la bête :) ,Olé .

pour ma part si je touche a l'air primaire de 0.2 à 0.3 milles plus ou en moins la réaction est rapide , ont sent tout de suite la chaleur émise qui varie et les flammes qui changes .


"Si j'augmente l'air pour bruler ces gaz, la température monte encore plus, c'est sans fin.
Du coup, je coupe mes buches très finement. "

Le truc ce n'est pas d'augmenter forcément l'air :) , si ta température interne est bonne , que ton bois est assez sec pour ne pas refroidir le foyer , alors tu ne touche à rien , l'air qui vas permettre la bonne combustion de tes gaz vas être injectée en haut .

En tout cas se que je pense pouvoir dire et qui se confirme plutôt radicalement sur cette construction , c'est que :

L'air primaire sert à chauffer le foyer et le garder en température pour une bonne combustion , mais ne donne pas d'air pour la combustion des gaz ou très peut . d'ou l'intérêt d'avoir un apport d'air avec des petit trous qui du coup augmente la pression de l'air et donc la pénétration ce qui donne une première combustion intense quel que soit l'ouverture du clapet de contrôle .

L'air secondaire lui ouvert à fond en permanence quand quand la bonne température est atteinte , vas se mélangé aux gaz et permettre leur bonne combustion .
c'est la que c'est important d'avoir un passage lent des gaz dans le haut du foyer sous le déflecteur et donc au niveau des injecteurs et une injection par trous plus gros pour un meilleurs brassage .

si la vitesse de passage des gaz dans le foyer trop rapide le mélange est mauvais et la température du foyer dur à garder haute , et c'est un cycle sans fin .

pas assez rapide ben , je dirais qu'il y a manque effectif de tirage donc le feu vas mourir plus ou moins vite .

En fait tout ça je dirais que ça viens aussi et tout simplement du tirage de cheminé qui dois être en accord avec le système de chauffe .Dans mon cas je savais que j'avais trop de tirage quand le conduit est chaude donc j'ai pris le risque de mettre une cloche dans laquelle les fumée monte au milieu et redescende sur les côté pour ressortir juste au dessus du niveau supérieur du déflecteur soit app 50 cm entre le haut de la cloche et la sortie des fumées, (un peu comme ton conduit) .
Coup de bol (mon instinct ne m'as pas trahis ;) ) c'est nickel et pas de problème de démarrage :) .


Pour les buches pareille pas trop gros pas trop petit , 5 à 8 de diamètre .


J'ai déjà vue ton conduit c'est une très bonne idée et efficace , car simple et vraiment fonctionnelle.
Vue que la maison ou je suis n'est que temporaire je ne vais pas trop m'embêter pour le moment mais quand elle vas être rénové là ce ne sera pas la même histoire :) .

Bon désolé pour la tartine ;) , comme d'hab. quoi ça faisais un moment que je n'étais pas revenus :) .
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/12/12, 15:05

Salut Bidouille et Alain!


Si ça peut vous inspirer pour la conception et les futures modifications, je vous invite à lire ce sujet sur un merveilleux poêle que j'ai eu et malheureusement discontinué surement en rapport à son prix élevé de fabrication!

https://www.econologie.com/forums/avis-poele ... t9950.html
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/12/12, 16:16

Re, Slut Alain ,

j'ai lue le post , et je dirais que le principe est le même pour tout les poêle avec injection d'air secondaire réchauffer digne de ce nom .

tout ce passe ensuite dans les dimensionnement et positionnement de certaine pièce qui font toute la différence .

Prend le déflecteur par exemple , change son angle et tu modifie le déplacement des fumées etc etc ...

Pour ma part j'ai plutôt dans l'optique d'essayer de créer une sorte de vortex dans le poêle afin d'avoir un mélange optimal entre air et gaz ;) .

J'ai eu l'effet dans mon insert lors de la flambée , je pense du au fait qu'il y avais des braises sur un côté et beaucoup moins sur l'autre , entre le souffle du tube près de la vitre et la difféerence de pression dans le foyer les flames ce sont mises à tournoyer dans le sens de la profondeur donc perpendiculaire au tirage , une moitié sortais par l'arrière l'autre par devant.

Pour ce qui est de l'air chauffé ;) , mon tube d'air primaire deviens rouge cerise claire donc l'air qui rentre même en bas est chaud ;) , et celui d'en dois avoisiné les 500°c donc chaud aussi .

Et pour le nettoyage de la vitre ben un coup de papier sans rien dessus juste le papier et c'est propre .De toute façon je pense que les photos parles d'elles même coté combustion propre.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/12/12, 18:00

Salut Bidouille!

Sur le FX-3000 une plaque situé sous la sortie de cheminée avec rebords inclinés vers le bas à 45° à l'avant et l'arrière et de près de 5 cm de long retient la flamme et assure de bien bruler les gaz chauds qui pourrait passer sans bruler.

Dommage que la cie ne le fabrique plus!
:evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/12/12, 20:17

Perso quand je vois ce qui est vendu en france ... l'homme au poil lol , je préfère deux cent fois mon poêle qui m'as couter 200 euros de matière ( mais pas mal d'heure de travail ) , mais qui au final équivaut en combustion à une bette que j'aurais payer bien bien bien plus cher (perso je pense que j'aurais due mettre 2000 euros au moins pour avoir une combustion de ce type sous 14 Kw calculer que j'utilise à 3.3 kg de bois* heure soit 3.3 * 4 Kw/Kg = 13.2 Kw *h

:) 200 euros :) et la maison est de plus en plus chaude en une semaine complète d'utilisation la maison est passée de 12 °c le matin à 15°c ce matin :) , du jamais vue jusqu'à maintenant ...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/12/12, 02:13

bonsoir ,

http://www.dailymotion.com/video/xvk8rl ... aible_tech

j'ai charger un peu plus en bois pour avoir plus de braises du coup j'ai encore réduit l'apport d'air primaire et toujours une température de 250 au niveau de la vitre , bilan une vitre parfaitement propre , et le tout sans air qui passe devant la vitre comme pour système "vitre propre" .
Je voulais essayer sans le système car tout est prêt il n'y a plus que les perçages à faire pour le système vitre propre sur mon insert ;) , mais pas besoin en fait :mrgreen:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/12/12, 04:59

Bon matin Bidouille!

Ta flamme est plus rapide que sur un combustion lente et doit consommer le bois assez rapidement non?


Est tu capable de garder de la braise après 8 heures et 4 buches?


C'est ce que j'obtenais!


Pour la fenêtre il est clair qu'elle reste propre!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/12/12, 13:57

Bonjour , du début d'après midi ,

N'ayant pas encore eu la chance de voir une vrai flamme d'un bon poele à combustion lente je ne pourrais dire si effectivement ma flamme est plus rapide ou moins rapide , je te fais donc confiance sur ce point .

Je pense que j'ai moyen de la ralentir encore , ceci je pense a condition que j'augmente encore un peu la quantité de braise afin de garder la bonne température de combustion .

Je vais essayer cela durant les prochaine flambée , ce soir déjà je vais refaire une pesée du bois consommé a l'heure avec ce nouveau réglage ;) , je pense que je suis en dessous des 3,3 KG mesuré lors de mes première mise en route , mais qui me donnais une vitre légèrement gris noirâtre beaucoup plus rapidement , et un peu plus de cendre .

Côté cendre ce matin , bon mise à part qu'il reste un beau morceau de charbon de la plus grosse buche ( donc une vitre qui a légèrement noircie pendant la phase d'extinction) , les cendre autour sont pour ainsi dire absente :) . la je suis encore plus content .

Donc pour ce soir le programme , vider et nettoyer le poêle de ses cendres , peser le bois consommé , et demain mesuré le poids des cendre voir du charbon restant dans le foyer .

Pour info , avec ce nouveau réglage la température de la maison à encore grimpé , sans feu dans la maison il fait 17°c ce midi , du jamais vue dans cette vieille maison à trous ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 712 invités